Le sport pour tous, un rêve fou ? Et bien, non ! A Meaux, la solidarité fait toujours de belles étincelles. Imaginée par le Rotary Club de Meaux, la journée Sport pour Tous rassemble les associations sportives et les personnes porteurs d’un handicap (avec leurs familles). Objectif ? Permettre aux jeunes de faire du sport. Pour cette deuxième édition, une cinquantaine d’enfants se sont retrouvés au Parc du Pâtis (au club d’Aviron). Une journée placée sous le signe de la découverte et de la sensibilisation.
En quoi consiste cette journée ? Le dimanche 17 septembre 2023, la journée Sport pour Tous a rassemblé les jeunes et leurs parents autour du sport. Comment ça marche ? « L’évènement consiste à avoir des écoles (Le Brasset, CESAP, la Parentez Bleue, l’association Signes et Paroles et l’OMS) pour accueillir des personnes handicapés. Ce jour là, c’est vraiment leur fête à eux. On va leur faire faire du kayak, du canoé et du bateau électrique. On prévoit un énorme barbecue et à midi, nous allons avoir un magicien qui va faire pleins de petits tours. » Un évènement imaginé par Stéphanie et Jérôme dont l’enfant est licencié au club d’Aviron. « Pourquoi les personnes handicapées n’auraient pas le droit de faire du sport ? Pour quelqu’un qui vient dans un fauteuil, tout seul, ce n’est pas possible. Quand on s’y met à plusieurs, c’est possible ! L’année dernière, on l’a prouvé. On avait 25 enfants, cette année, ils sont 50. » Le temps d’une journée, les enfants se redécouvrent. Certains touchent même l’eau de la Marne pour la première fois (avec des yeux pétillants)… Un moment inoubliable ! « Le Rotary Club de Meaux ne pourrait pas faire ça tout seul, s’il n’avait pas le soutien de la ville de Meaux (son maire et ses adjoints) et nos sponsors (Super U, la Boulangerie – Place Henri IV, les Halles de Rungis). » salue Christiane, la Présidente du Rotary Club de Meaux.
Et si l’évènement montait en puissance ? Au fur et à mesure, la journée Sport pour Tous devrait rayonner sur la ville de Meaux. Objectif ? Associer plus d’associations sportives locales et ouvrir les esprits. « C’est une grande fierté de voir que les différents clubs s’unissent autour de la cause du handicap et qu’ils aient ce souhait de proposer (et faire découvrir) leur activité aux enfants. C’est vraiment une fierté ! C’est dans cette dynamique que nous souhaitons emmener toute la ville. » Enfants, parents et bénévoles des différents clubs partenaires… Le temps d’une journée, les peurs s’évanouissent pour laisser place : à la découverte de l’autre. « C’est un moment de partage et de découverte de la différence. C’est via tous ces évènements (et ces rencontres) qu’on va permettre aux personnes en situation de handicap de sortir de chez elles. » En les voyant davantage, la société pourrait (enfin) les intégrer. Et si on n’oubliait cette journée et qu’on partait sur cette initiative pour toute la vie ?
A Meaux, la question de l’inclusion avance. Audioguides, Duo Day, journée du handicap ou bornes administratives… Depuis l’arrivée de Laetitia Blay, les sujets sont tous pensés autour de l’inclusion. « Il y a tellement à faire, on est encore au début. Aujourd’hui, il y a une petite partie des clubs de la ville. Peut-être qu’au fur et à mesure, on va grandir ? L’équitation, ça fait des années qu’elle fait ça ! Il y a plusieurs classes ULIS qui vont avoir un projet, cette année. Toutes les classes se sont réunies autour d’un seul et même projet. » En tout, six classes sont concernés. Les enfants apprendront à monter à cheval avec Soleille (grâce à un équipement adapté). Le club hippique de Meaux a bénéficié d’une subvention municipale.
Qu’en pensent les enfants ? Abdoulaye Fofana ne manquerait cet évènement pour rien au monde. « C’est important que tout le monde sache qu’on puisse faire du sport. Il y a moins de préjugés par rapport au fauteuil… Avant, les gens avaient peur des gens comme nous. Et là, depuis deux ou trois ans, c’est vraiment intéressant notamment grâce aux Jeux Paralympiques. Je pense que si on continue comme ça… Un jour, le handicap aura une vraie place dans la société. » Après une première participation, Abdoulaye est revenu à Meaux pour s’amuser et retrouver ses copains. « J’ai fait du bateau électrique et j’étais très content ! Au début, j’avais peur mais c’était bien. C’est une bonne expérience, merci au Rotary Club ! » Un pari réussi pour le Rotary Club de Meaux !
Vous voulez soutenir le Rotary Club de Meaux ? N’hésitez pas à échanger par mail à rotarymeaux@gmail.com avec l’équipe de bénévoles engagés ! Toutes les bonnes volontés sont accueillis à bras ouverts.