Villiers-sur-Morin, l’inauguration de l’église Saint-Rémi. Les Villermorinois attendaient sa réouverture avec impatience… Le dimanche 1 octobre 2023, la messe inaugurale de l’église Saint-Rémi a été célébrée dans les règles de l’art, en présence de Monseigneur Jean-Yves Nahmias (évêque de Meaux). Après plus de deux ans de travaux, les habitants se sont mobilisés en nombre pour redécouvrir leur église bien-aimé. L’église Saint-Rémi, un joyau patrimonial pour les Villermorinois.
Deux ans plus tard, l’église rayonne. Quels travaux ont été effectués ? « Des travaux de restauration ont été fait régulièrement. Effectivement, l’église était fermée depuis plus de deux ans. Il a fallut refaire l’intégralité de la toiture, les plâtres et les peintures à l’intérieur. Tout a été refait, ça a nécessité de gros travaux et des gros échafaudages… Une fermeture complète de l’église, le temps des travaux. » La rénovation de l’église Saint-Rémi est estimée à plus de 850 000 euros de travaux. « L’Etat ne s’est pas désengagée, la municipalité reste responsable de l’entretient d’un bâtiment, comme une église. La commune a touché plus de 30% de subventions de la part de l’Etat pour les travaux. » Une église qui a retrouvé ses plus belles couleurs. La préservation du patrimoine, une priorité du quotidien.
- A quelques jours de la messe inaugurale, plusieurs bénévoles se sont réunis pour nettoyer l’église avant le grand jour. Un bel élan de solidarité.
Qu’est-ce qu’une messe inaugurale ? Pour cet évènement, tous les acteurs de la commune étaient réunis : associations locales, scouts du territoire, habitants et élus. « Cette messe inaugurale a été faite par Monseigneur Jean-Yves Nahmias (évêque de Meaux). Il nous a fait l’honneur et le plaisir de venir à Villiers, il était accompagné par le Père Antoine (paroisse des trois clochers). C’était une très belle messe, l’église était vraiment pleine. Nous avons eu beaucoup de monde (membre de la paroisse et habitants). » Pour protéger l’église Saint-Rémi dans le temps, elle a été bénie à l’extérieur puis à l’intérieur (la bénédiction s’est également propagée jusqu’aux associations). « C’est ce qui permet une réouverture dans les règles de l’art. A partir du troisième week-end d’octobre, l’église sera ouverte sur l’ancien rythme (premier et troisième samedi du mois, ouverture de l’église et messe célébrée à 18h30). Avec le conseil municipal, nous avons décidé de favoriser l’ouverture de l’église pour que tous les habitants puissent se réapproprier le bâtiment. » Au minimum, l’église Saint-Rémi de Villiers-sur-Morin devrait être ouverte au public, un samedi par mois.
Quelles sont les prochaines étapes ? Actuellement, l’Angélus est à l’arrêt. Pour faire fonctionner la cloche, il manque quelques pièces indispensables… Les frais n’étant pas prévu au budget. Une modification a été retenue au dernier Conseil Municipal (du 10 octobre) pour y inclure ces dépenses. « On a le joug de la cloche a changé, elle est abîmé. Nous avons également changé le coq de l’église, l’ancien coq est exposé dans la salle des peintres (salle du conseil municipal). Il est mis en valeur par un Villermorinois, il l’a mis en beauté et positionné sur un socle qu’il a fabriqué lui-même et qui reprend le blason de Villiers. » Pourquoi la restauration de l’église était nécessaire ? « C’est un bâtiment important pour la commune et l’église. C’est le cœur du village… c’est l’âme du village qu’on soit croyant ou non. L’église est un symbole, elle est au centre du village. Elle a été reprise par de nombreux peintres qui sont venus dans la Vallée… C’était d’autant plus important de veiller à sa restauration. » Pour rappel, Villiers-sur-Morin est intégrée au parcours de la Vallée des Peintres. A l’époque, l’écrivain Jean Bruller connu sous le nom de Vercors était tombé sous le charme de la commune (Le Silence de la mer).
Quels sont les prochains projets ? Sur le domaine du patrimoine, la municipalité s’engage sur tous les fronts. « Nous avons encore plein de projets de restauration à divers endroits de Villiers, nous avons un ancien puit qui se situe à Montaigu. Nous avons la fontaine Servin qui se situe au croisement de la rue Picardie. Nous avons également l’ancienne fontaine qui figurait sur le portail de l’entrée de l’école (avant que la rampe d’accès PMR soit posée)… Nous avons toujours cette fontaine, elle doit être réparée puisqu’elle est fissurée. » La fontaine sera placée à un nouvel endroit. Objectif ? La valorisation auprès des Villermorinois.
« Nous sommes attentifs à notre patrimoine, nous avons envie de le valoriser et de l’entretenir afin qu’il soit accessible à tous. » Pour rappel, les portes de l’église Saint-Rémi de Villiers-sur-Morin se sont officiellement réouvertes. Un soulagement pour tous les habitants !