Octobre Rose. Tous les ans, le mois d’octobre est entièrement dédié à la sensibilisation au cancer du sein. Objectif ? Encourager les femmes comme les hommes à se faire dépister. Un acte gratuit qui sauve des vies. Pour anecdote, plus de 51% des Seine-et-Marnais se font dépister tous les ans. Zoom sur Villiers-sur-Morin. Vous l’attendiez… Le dimanche 8 octobre 2023, la Villermorinoise revient pour une troisième édition. Entre la marche familiale de 4km et la randonnée sportive de 10km… Il y en aura pour tous les goûts ! Un objectif : récolter un maximum de fonds pour l’AVACS (Association VAincre le Cancer Solidairement).
La Villermorinoise, c’est quoi ? En solidarité avec Octobre Rose, la municipalité de Villiers-sur-Morin a imaginé un évènement festif et convivial. Le dimanche 8 octobre prochain, les participants ont rendez-vous à 9h45 sur le parking de la mairie. Après quelques échauffements, le départ sera donné. « Deux marche : une marche plutôt familiale (4km) et une randonnée sportive pour les plus aguerris qui fait une dizaine de kilomètres. Il y a trois ans, on a commencé avec la marche. Cette année, on propose en complément pour tout le mois d’octobre : une vente de stylos et porte-clefs en mairie. » Petite nouveauté, cette année, les recettes seront reversées à une association meldoise : l’AVACS. « C’était important pour nous de maintenir cette marche. L’inscription à la randonnée est à 5 euros. Ensuite, les stylos sont vendus à 2 euros et les porte-clefs (confectionnés par l’atelier intergénérationnel) seront au prix de 3 euros. » Pour rappel, l’AVACS agit quotidiennement auprès des personnes touchées par cette maladie avec des ateliers collectifs et des temps d’échanges (dons de coussins de cœur, de maillots de bain ou de soutien-gorge).
Agir pour Octobre Rose, une évidence ? Et bien, oui ! « Il y a trois ans, la Villermorinoise avait été mise en place sur la suggestion de Stéphanie Vieux (actuellement première adjointe). Il était tout à fait naturel de continuer de participer et d’apporter notre petite pierre à l’édifice d’Octobre Rose. » Quelle ambiance ? « On fait un échauffement en musique qui permet de se réchauffer et d’échanger. C’est aussi un temps d’échange ! Ensuite, on part, on marche pour une randonnée familiale. On part avec les enfants, le parcours est assez simple. Cette année, nous serons épauler par le Comité des Fêtes pour l’organisation de la randonnée, ils en font régulièrement… Ils vont nous préparer le parcours d’une dizaine de kilomètres, ça marche plus, ça reste très agréable. » Les chiens sont acceptés. Le petit plus ? Vous pourrez découvrir le village sous un nouveau jour (avec des paysages à couper souffle) ! Après l’effort, une petite collation est proposée en toute bienveillance.
Pour la bonne cause ! A quoi sert le dépistage du cancer du sein ? C’est un acte gratuit et capital puisqu’un cancer décelé rapidement peut garantir une guérison totale (dans neuf cas sur dix) sans avoir à subir de traitement lourd. En Seine-et-Marne, plus de 51% des habitants se font dépister (plus particulièrement dans le Nord du département)… Un chiffre qui reste faible. Le dépistage est indiqué entre l’âge de 50 et 74 ans. Entre temps, l’autopalpation est fortement recommandée. « Aujourd’hui, on sait qu’on peut poser un diagnostique assez tôt. La sensibilisation est très importante, il faut vraiment appuyer sur ce sujet. C’est pour ça qu’on souhaite participer ! » Grâce à quelques bons réflexes, vous pourriez bien sauver votre propre vie. Alors, restez vigilants !
Alors vous l’aurez compris… Le dimanche 8 octobre 2023, marchez pour la bonne cause ! A 9h45, la Villermorinoise partira pour une troisième édition. « On vient spontanément ! » Sur place, une urne sera installée. Un évènement solidaire qui nous permet de voir la vie (un peu) en rose !