La Touche d’Art, le salon d’art contemporain évènement. Sculptures, peintures et photographies… A Coupvray, le salon d’art contemporain revient pour une septième édition, jusqu’au samedi 11 novembre 2023. Marrainée par Marie Field, la Touche d’Art continue à monter en puissance avec un objectif : offrir le savoir-faire parisien aux cupressiens (et seine-et-marnais). Des artistes confirmés aux artisans reconnus… L’art se conjugue sous toutes ses formes à la salle de la Ferme.
Huit artistes exposent à la Touche d’art. Ramener la scène artistique parisienne à la campagne, un pari audacieux ? Et bien, non ! A Coupvray, les défis se relèvent. « Le but, c’était de sortir des artistes nationaux et internationaux du périphérique. On a franchi le périphérique, on a franchi la première couronne, on arrive en deuxième couronne. Aujourd’hui, on peut amener l’art en Seine-et-Marne avec des artistes connus et reconnus sans avoir besoin de se déplacer sur Paris. C’est plutôt une bonne chose ! » Pour cette septième édition, la municipalité s’est entourée d’une marraine de choix : Marie Field. A ses côtés, vous pouvez admirer des œuvres ambitieuses signées par Alain Bazard (peintre), Hydrane (peintre), Claude Grollimund (sculpteur), Monika Nowak (peintre), Christian Della Giustina (peintre), Tiven (peintre) et Victor Wambre (peintre). Et… ça vaut le coup d’œil ! « Le but, c’est de mettre en opposition un certain nombre d’artistes contemporains pour casser les codes et attiser l’intérêt. On peut voir de l’art contemporain : sculptures, peintures, des styles très différents, un panel hétéroclite d’artistes (un peu provocateurs parfois). » A la Salle de la Ferme, les œuvres plus traditionnelles se mêlent parfaitement aux créations plus audacieuses. « On fait toujours un clin d’œil à l’histoire ou la culture de la peinture. Il faut créer certaines oppositions pour créer le questionnement et créer l’envie, voir que les choses évoluent. » Que vous soyez sensibles ou non à l’art contemporain… Il y aura forcément une vision du monde artistique qui touchera votre âme !
Un salon d’art à taille humaine. Ancrée dans le charme patrimonial de la commune, la Touche d’Art permet aux visiteurs d’échanger avec les artistes pour élargir leurs visions de la culture sous toutes ses formes. Un petit coup de cœur ? « Tout m’impressionne ! J’adore l’art contemporain, j’adore la peinture, j’adore la sculpture. Ici, on peut discuter avec l’artiste et avoir son discours, ça c’est intéressant parce qu’on a tous nos sensibilités par rapport à un tableau. Bien souvent, elle est différente de celle de l’artiste… On peut comparer nos ressentis. » Pendant toute cette semaine, les artistes sont à résidence… Et les enfants des groupes scolaires auront même accès à quelques ateliers ludiques. « Je pense que l’éducation commence très jeune, la compréhension du monde commence dès notre naissance. » L’expression par l’art ? Une nécessité !
Marie Field, une marraine en or. Son mantra ? Eveiller les esprits des jeunes et des moins jeunes sur le monde ! « Il faut casser les codes ! Il y a des artistes très très confirmés et affirmés qui exposent à côté de moi. Je ne me sens pas légitime à être la marraine… Mais c’est un honneur ! Je le prends, je remercie le maire Thierry Cerri de m’avoir fait cet honneur et ce privilège. L’idée d’exposer aujourd’hui, c’est de partager ma vision du monde… L’idée que peut-être un jour, on serait remplacé par des robots. » Être la marraine de la septième édition de la Touche d’art, une évidence ? Une véritable rencontre entre l’artiste et la municipalité. « C’est un très bel évènement, il est très bien organisé. Le lieu est vraiment très très beau… C’est un honneur d’exposer ici. Ouvrir l’art, c’est une nécessité. On a besoin de rêver et d’arrêter de regarder la télévision. » Un message que notre marraine saura transmettre aux enfants.
Qui est Marie Field ? Les œuvres de l’artiste sont mémorables… Elle possède un trait graphique reconnaissable entre toutes les toiles. Reconnue à l’internationale, Marie Field a réalisé une toile pour la NBA intitulée 24 secondes. « Ils m’ont choisi pour être l’artiste qui allait représenter la culture de la NBA à travers l’art. Ils ont jamais voulu mêler l’art au basket… Ils se sont arrêtés aux coupes de cheveux, aux tatouages, aux jeux vidéos et aux sneakers. C’est vraiment un honneur ! » La toile qui représente Michael Jordan et Richard ‘Rip’ Hamilton a été faite en live. En quoi les œuvres de Marie Field sont si reconnaissables ? Comment peut-on définir son art ? « C’est l’écriture automatique, ça représente des personnages qui ne sont vus que de profils. Aujourd’hui, la société se créée des fakes profils sur les réseaux sociaux, on s’éloigne de l’étymologie du mot ‘profil’ qui est sensé signifié une vérité. On s’en éloigne au travers des réseaux sociaux qui nous poussent à mentir et à raconter des histoires qui sont fausses. » Avec son trait affirmé, Marie Field révèle quelques vérités grâce à ces toiles engagées.
L’évolution de l’art doit-il être au détriment de ses origines ? Et bien, non ! Le temps d’une visite, vous allez pouvoir découvrir l’art sous toutes ses formes à Coupvray. Avec la montée en puissances des nouvelles technologies, certains artistes reviennent plus facilement aux sources. « La connexion de l’âme avec un feutre et un papier, il n’a pas besoin d’artifices et de confettis. J’aime les gens comme ils sont, j’aime l’humain réel. » Le moment tant attendu par Marie Field ? L’atelier avec les enfants ! « Les enfants… Ils ont entre huit et neuf ans, il faut absolument les éduquer à ne pas rentrer dans le vice des tablettes. Une information n’est pas une vérité, ce n’est pas parce que BFM dit que c’est vrai. Il faut savoir se remettre en question, il faut être curieux et aller chercher soi-même les informations. Hors de question qu’un enfant vive à travers un écran. » Que vont-ils faire avec l’artiste ? Les enfants apporteront tous un portrait. « Je vais leur apprendre à dessiner un profil sur leur portrait qui est sensé révéler leur propre vérité. On va voir comment ils s’en sortent, je suis sûre qu’ils vont être canons ! » souligne Marie Field avec une certaine impatience.
Vous êtes curieux ou bien simplement amateurs d’art contemporain ? Jusqu’au samedi 11 novembre 2023, la Touche d’Art fait son grand retour à Coupvray ! Une exposition rafraichissante qui mêle l’art sous toutes ses formes… Rendez-vous à la salle de la Ferme, vous aurez des paillettes dans les yeux ! L’entrée est libre et gratuite.