Les richesses patrimoniales en Marne et Gondoire, un enchantement pour les yeux. Du patrimoine mémoriel au slow tourisme… Marne et Gondoire regorge de lieux incontournables pour s’instruire ou se prélasser. De l’inattendu au merveilleux, Marne et Gondoire Tourisme nous propose un voyage incroyable à la découverte de son passé. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les plus curieux ont redécouvert le Moulin Russon à Bussy-Saint-Georges. Une opération ludique en partenariat avec l’INRAP.
Connaissez-vous réellement le Moulin Russon ? Comprenez-vous son fonctionnement et ses fondations ? A l’occasion des dernières Journées Européennes du Patrimoine, Marne et Gondoire Tourisme a révélé une animation exceptionnelle en partenariat avec l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). « On s’est très bien entendu ! Ils ont une connaissance des moulins et des meules qui est très intéressante pour nous et nos visiteurs. Nous, on montre un moulin en fonctionnement et eux, ils expliquent ce qu’ils arrivent à retrouver en fouillant les alentours. Ils ont une connaissance de l’histoire des meules absolument passionnante. » Le Moulin Russon fonctionne avec des meules tournantes et dormantes.
Quel est l’intérêt d’un atelier meules ? Au fur et à mesure, l’homme a continué d’innover. Le saviez-vous ? Aujourd’hui, la farine achetée en commerce n’est plus fabriquée avec des meules. Un fonctionnement qui a régulièrement été améliorée par l’homme. « On voit les types de pierres qui ont été utilisées, on voit le travail de la pierre. Au début, elles sont plates. Au fur et à mesure, on les a sillonné. Nous, nos meules sont sillonnées. C’est intéressant de voir que l’homme à chercher à améliorer sa technique pour avoir plus de quantité de farine. » Toute l’année, le Moulin Russon propose une multitude d’activités autour de son histoire. Le partenariat avec l’INRAP ? Une évidence ! « C’est complémentaire. Nous, on a des meules du XIXème siècle. On a un fonctionnement moderne. Eux, ils vont nous expliquer d’où viennent les meules, comment l’homme préhistorique faisait avec des meules plates… pourquoi ils choisissaient ce matériel là ? » explique Marianne. Toutes les animations du Moulin Russon sont à découvrir juste ici.
Quel est le rôle de l’INRAP ? Dans notre quotidien, l’Institut national de recherches archéologiques préventives agit régulièrement. Dernièrement, ils étaient à Bussy-Saint-Georges et Torcy. Pourquoi ? « On va venir avant les grands travaux pour faire des diagnostiques archéologiques. On va sonder 10% du terrain pour voir si il y a des traces archéologiques… Après, on doit faire des rapports qui sont rendus au Service Régional d’Archéologie. En fonction, nous ferrons des fouilles archéologiques sur le terrain (l’INRAP ou un service privé). » Face aux multiples constructions, l’INRAP protège notre patrimoine. Les spécialistes sont les gardiens de notre histoire ! Pour l’INRAP, Frederic Parenghi est topographe. Il prend des relevés topographiques sur le terrain pour faire des plans archéologiques. Confortablement installés à l’entrée du Moulin Russon, les deux animateurs ont animés un atelier autour des meules. « On explique les différentes roches qui ont servi pour faire des meules. » Un retour dans le passé qui revient sur l’impact des différentes époques. Le coup de cœur ? La maquette d’un moulin hydraulique qui nous rappelle notre Moulin Russon (dans les grandes idées).
Vous avez manqué cette animation ? Pas de panique ! Marne et Gondoire Tourisme a signé un partenariat avec l’INRAP pour trois ans. L’Office du Tourisme nous prévoit d’autres temps. Suivez leur actualité, juste ici.