La Chocolaterie Chapon, un chocolat qui vise l’excellence. Quelques semaines après avoir inauguré son premier salon de thé chocolaté à Meaux, la Maison Chapon dévoile une nouvelle adresse : 11 rue des Vieux Moulins à Lagny-sur-Marne. Anciennement sous l’enseigne Epices et Chocolat, la boutique retrouve une seconde vie avec un concept deux-en-un. En passant la porte, les latignaciens découvrent le meilleur de la gamme Chapon avant d’accéder à l’épicerie fine au premier étage. L’arrivée à Lagny-sur-Marne, une évidence pour la Maison Chapon.
Vous rêviez d’avoir une boutique Chapon à Lagny-sur-Marne ? Votre souhait est exaucé ! Depuis plusieurs années, la Maison Chapon entretient une relation privilégiée avec Véronique et Christophe, des afficionados des chocolats Chapon. « J’ai Epices et Chocolat depuis quinze ans. Au départ, j’étais au Val d’Europe (Place Toscane). Je revendais déjà les chocolats Chapon. Ensuite, j’ai revendu. Je suis partie à Chessy, j’ai gardé toute ma clientèle et je revendais toujours le thé Mariage Frères et les chocolats Chapon. J’ai eu l’opportunité de venir à Lagny. » Le rêve de Véronique ? Gérer une boutique Chapon. Le vendredi 27 octobre 2023, la chocolaterie s’est officiellement installée à Lagny, rue des Vieux Moulins. « Maintenant, l’épicerie fine est montée en haut. En bas, on retrouve tous les produits de la marque Chapon. J’adore le chocolat Chapon, je suis fan. En 1999, j’ai travaillé pour Patrice Chapon pendant mon congé de maternité. J’adore son chocolat, j’en mange tous les jours ! J’ai comparé, je ne m’en lasse pas. » A l’étage, les habitués retrouvent le meilleur des produits français : Palais des Thés, les thés de Mariage Frères, du rhum, du vin, des tisanières, des confitures et plusieurs idées cadeaux. Un premier étage entièrement dédié à l’épicerie fine.
Comment le concept s’est-il développé ? Sous l’initiative de Véronique Flanc (une adepte des chocolats Chapon), le projet d’une boutique deux-en-un est en développement depuis quelques mois. « C’est une discussion qu’on a eu l’année dernière. On a monté la boutique en l’espace de trois semaines. C’est toujours chez eux, on a créé un système qu’on a inventé tous ensemble. Finalement, je mets mon stock à leur disposition : notre offre, notre marketing et notre énergie. Eux, ils gèrent les ventes et on partage les revenus. » Il ne s’agit pas d’une franchise mais d’une affiliation, un partenariat de confiance entre les deux entités… Et une évidence pour Cédric Taravella ! Pourquoi ? « Patrice Chapon a vécu toute son enfance à Lagny. Quelque part, c’est un retour aux sources… Il a fondu ses premiers chocolats à Lagny dans la cuisine de ses parents. C’est sympa de revenir sur le terrain des débuts. » Une boutique qui s’intègre parfaitement dans l’héritage de Patrice Chapon (toujours à la création). L’artisan était présent pour l’inauguration de la boutique.
Nouvelle boutique, nouvelle ambiance. A mi-chemin entre la tradition et la modernité, la chocolaterie Chapon défie les lois du temps avec finesse et ambition. Avec l’expertise de Cédric Taravella, la Maison Chapon entre dans une nouvelle dimension. « Ils vont vraiment découvrir un chocolat réalisé par un artisan à partir des fèves. Il faut savoir que moins d’1% des chocolatiers achètent leurs fèves pour travailler le chocolat. Quand on fait notre propre chocolat, on a beaucoup plus de leviers d’actions pour créer des saveurs puissantes et variées. Quand vous venez chez Chapon, vous venez chez quelqu’un qui fait ce travail. » Un chocolat confectionné traditionnellement qui parvient à entrer dans une nouvel ère (plus moderne). Les deux incontournables ? Le chocolat Chuao (une fève d’exception) et le chocolat de Bolivie (une fève sauvage inédite). Une explosion de saveurs !
A quoi ressemble cette nouvelle boutique ? Depuis le quai de la Gourdine, tout a changé. A l’intérieur, la magie opère. Les odeurs signatures de la Maison Chapon nous emportent complètement dans l’univers. Et bonne nouvelle ! Toute la gamme de la chocolaterie Chapon est arrivée à Lagny. Un vrai paradis pour les gourmands ! « Vous l’aurez sous toutes les facettes : en tablette, en bonbon, en mousse au chocolat, en glace (à l’été). On fait notre propre chocolat, on fait notre propre praliné. On source des noisettes, des noix de cajou et des amandes dans le monde entier. On achète des noisettes en Seine-et-Marne, elles sont supers canons ! On exploite la noisette de Seine-et-Marne à fond pour faire des gourmandises très goûtues. » Vous étiez un habitué de la boutique Epices et Chocolat ? Aujourd’hui, vous allez pouvoir profiter d’une gamme encore plus importante. « Tout de suite, on retrouve les packagings avec les nouvelles illustrations, on en met de plus en plus. On en a plein la vue ! On veut être merveilleusement beau et bon. Tout de suite, les équipes vous proposent de déguster une mousse au chocolat ou de découvrir un chocolat que vous ne connaissez pas. Vous en avez plein les papilles ! » Une proposition qui a immédiatement séduit les latignaciens… déjà convaincus par les chocolats Chapon.
Vous pensiez tout connaître du chocolat ? Vous faites fausse route… Grâce à la chocolaterie Chapon, vous goûterez peut-être pour la première fois : le chocolat. Leur maître mot ? La transparence ! Après avoir ouvert de nouvelles boutiques, Cédric Taravella poursuit sa lancée : faire connaître la chocolaterie à l’échelle nationale. « Mon rêve, ce serait d’être dans tous les foyers de France ! Mon immense limite, c’est ma production. Il faut que je maintienne ma qualité et mon travail artisanal. Je ne suis pas capable d’ouvrir 50 boutiques d’un coup. » En formant des jeunes et en achetant de nouvelles machines, la chocolaterie Chapon s’accorde du temps et continue à s’agrandir en respectant sa production. « Clairement, le premier qui trouve que notre qualité a baissé, il peut m’appeler, il va me traumatiser. Je ne veux absolument pas que ça se produise. Je suis un gourmand, j’adore notre chocolat. On a une obsession sur notre qualité. » rassure Cédric Taravella.
Le chocolatier de famille : Patrice Chapon. Après avoir écrit les premières pages de son histoire à Lagny, la chocolaterie Chapon retrouve les traces de ses débuts au 11 rue des Vieux Moulins. Une évidence ! « Nous, on veut être enracinés dans le quotidien des gens. C’est important pour nous ! On veut être proche des gens, on ne veut pas être une marque éthérée de luxe… Ce n’est pas notre but. Venir à Lagny, c’était vraiment nécessaire pour être proche des gens qui nous aiment. » Un retour aux sources qui ravit déjà les premiers visiteurs… et leurs papilles. Un conseil ? Craquez pour un coffret de pralinés !
La toute nouvelle boutique de la chocolaterie Chapon est située au 11 rue des Vieux Moulins à Lagny-sur-Marne. Entre le mur à tablettes, le bar à mousses et les pralinés… Les petites merveilles signées Patrice Chapon éveillent déjà nos papilles. Un régal pour les petits comme pour les grands !
- La boutique ouvre ses portes du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h, le dimanche de 10h à 13h.