Vous aimez la nourriture la savoyarde mais vous ne pouvez pas partir à la montagne ? Pas de panique ! Il y a quelques mois, un tout nouveau restaurant a ouvert ses portes au 153 bis rue du Faubourg Saint-Nicolas à Meaux (anciennement John Lemon Bar). Vous aimez les fondues, les raclettes et les saveurs de la montagne ? Passer la porte du restaurant O’Chalet ! A l’intérieur, les plus gourmands redécouvrent toute la générosité des plats savoyards… à quelques pas de chez eux. O’Chalet, un restaurant de saison.
O’Chalet, un restaurant qui porte bien son nom. En passant la porte du restaurant, on se pense facilement à la montagne. Après quelques pistes de ski, il est grand temps de se réconforter autour d’un bon plat savoyard. Dans une ambiance boisée, les habitués se détendent autour d’un repas préparé par Mourad Salah. « Après plusieurs expériences, j’ai notamment ouvert un restaurant savoyard à Livry-Gargan (1996)… Je me suis dit que Meaux, c’était une ville qui me plaisait (par rapport à la rivière). Ça me rappelle mon enfance à Annecy, on a un lac près des montagnes… ça m’a inspiré. » Chaises en bois (avec le fameux petit cœur), rideaux de Savoie et tableaux thématiques… On s’y croit vraiment ! « Ceux qui ne peuvent pas partir au ski, ils peuvent venir chez nous. Ils peuvent se faire plaisir avec tous nos produits du terroir. C’est une atmosphère familiale, je pense assez cosy avec une décoration boisée et moderne. On se sent à la montagne ! » Avec les multiples odeurs de fromage… Le voyage est immédiat. Chaussez vos après-ski… On part O’Chalet !
Salades savoyardes, tartiflettes et plats gratinés… A la carte, les plus gourmands seront forcément rassasiés. Quels plats sont les plus demandés ? « On peut manger des fondues, plusieurs fondues différentes (cinq ou six). On a fait une fondue pour faire plaisir au maire Jean-François Copé : la fondue meldoise à base de Brie. Après, il y a plusieurs options : paysanne avec des lardons, reblochon avec du reblochon supplémentaire, aux cèpes. Par la suite, on a des raclettes : la raclette d’Abondance, la raclette au lait cru (classique et traditionnelle), la raclette fumée au feu de bois. On travaille beaucoup avec le fromage d’Abondance, on travaille les viandes… On fait de la brochette avec un cœur de rumsteck. Nous avons des spécialités de pierrade, la potence et la fondue bourguignonne. » Croziflette, Mont d’or, planche de charcuterie ou diots au vin blanc… Les plats se révèlent au fil des saisons.
Le coup de cœur du chef ? « Moi, j’aime les fondues. J’aime la raclette mais… Ma fondue préférée, c’est la fondue du siècle dernier : une fondue au madère avec des petits croutons de pain. » Les produits sont sélectionnés à Rungis, ils sont globalement labélisés AOC. « Quand les gens sont contents et qu’ils repartent contents, c’est ma récompense. » Au fil du temps, la carte pourrait également évoluer. Vous avez des envies ? N’hésitez pas à les exprimer ! « La carte est déjà bien remplie, on a de très bons produits dedans. Par la suite, on évoluera par rapport aux fondues… Peut-être les raclettes aussi ? Il existe plein de raclettes différentes : au Bleu de Gex ou à la truffe. Après, ça reste des produits très chers donc il faut trouver la clientèle pour. » explique Mourad Salah.
Vous êtes à la recherche d’un plat réconfortant et généreux ? Réservez votre table chez le restaurant : O’Chalet ! Situé 153 bis rue du Faubourg Saint-Nicolas à Meaux, le restaurant nous emporte facilement à la montagne avec des plats savoyards. La force du restaurant ? Les produits sélectionnés. A l’approche de l’hiver, le restaurant est définitivement inscrit sur notre To Do List ! Et, c’est un régal pour nos papilles !
- Le restaurant O’Chalet ouvre ses portes du lundi au dimanche de 18h30 à 23h.