Les usagers de la Ligne P, les oubliés de la Région Ile-de-France. Le samedi 14 octobre 2023, une mobilisation historique s’est tenue devant la gare de Trilport. Avec l’écharpe tricolore posée sur l’épaule, les élus des quatre coins du département se sont massivement rassemblés. Une revendication ? L’inscription de l’électrification de la Ligne P au Contrat Plan Etat Région (CPER) sur le volet des Mobilités. Une pétition en ligne a même été signée par les élus, les usagers et les passants.
Dysfonctionnements à répétitions, retards en rafales et problèmes de maintenance… Sur la Ligne P, axe Meaux/La Ferté-Milon, les usagers réclament une électrification. Un enjeu du quotidien pour améliorer les conditions de vie des habitants. Le samedi 14 octobre 2023, c’est en gare de Trilport que les élus locaux se sont rassemblés en nombre. Une évidence pour Jean-Michel Morer ? « C’est la reconnaissance d’un combat qu’on mène depuis plus de vingt ans : un combat pour la dignité et l’équité. Que pour nos enfants, nos parents ou nos grands-parents, nous vivions dans des conditions où le transport ne devienne pas une obsession. On sait quand on part, on sait quand on arrive. Il n’y a pas de petites lignes pour de petits gens. On a le droit au travail et à l’épanouissement culturel, on a le droit aux études et à la quiétude. » La principale demande des élus ? Une prise de conscience nationale.
Comment l’Etat peut-il faciliter la vie des habitants ? Et bien, tout simplement en incluant l’électrification de la Ligne P au Contrat Plan Etat Région (CPER) sur le volet des Mobilités. « Aujourd’hui, la mobilité est un droit… C’est un devoir pour l’Etat, la Région et le Département ! » A l’heure actuelle, le passage des trains se comptent sur les doigts d’une main et les structures doivent être modernisées (en respectant l’environnement). « Dans ce combat, on a été les oubliés. Cette électrification, c’est une solution apportée aux gens du Pays de Meaux (110 000 habitants) pour aller plus vite sur Paris. » L’électrification de la Ligne P, un impératif pour le territoire ? « La gare a toujours fait partie de l’histoire de la ville. On ne comprend pas qu’on consacre des milliards au Grand Paris, on en subit les nuisances et les contraintes tous les jours… Et derrière, on mégote pour quelques millions d’euros. C’est un combat contre SNCF Réseau, il faut les nommer, la SNCF partage nos problématiques de qualité de transport… SNCF Réseau fait tout pour que ce transport ne se développe pas sur notre secteur. C’est scandaleux ! » Vous voulez faire entendre votre voix ? N’hésitez pas à signer la pétition en ligne, juste ici.
L’union fait la force ? Aux côtés des usagers, les élus ont fait front commun. Armé de leur écharpe tricolore, ils se battent tous quotidiennement pour la réhabilitation de cette Ligne P. « Il fallait que je sois présent, c’est une évidence pour moi. Je me bats pour que nos administrés du Pays de Meaux puissent accéder à des infrastructures ferroviaires dignes de ce nom… Hors là, ce n’est pas le cas. La Ligne P est la dernière ligne qui n’est pas électrifiée en Ile-de-France. C’est totalement scandaleux ! » Qui peut agir ? L’Etat. « C’est le ministère des transports qui doit s’en occuper. Je l’ai fait savoir à Monsieur Clément Beaune. C’est eux qui doivent modifier la classification de cette ligne pour permettre qu’elle soit inscrite dans le contrat de plan pour être électrifiée. C’est un sujet du quotidien, un sujet de qualité de vie qui doit être traitée. » souligne Jean-François Copé.
Du côté de la Région Hauts-de-France, la commune de La Ferté-Milon est desservie par la Ligne P. Un espoir en ligne de mire : le Contrat Plan Etat Région. « Ça fait quelques années qu’on parle de l’électrification. L’engagement de la Région Ile-de-France fait qu’enfin on y croit ! Nous, nous sommes une petite gare en dehors de la Région Ile-de-France… J’aimerai que la Région des Hauts-de-France comprenne notre problématique et s’investisse. » Du côté de l’Etat, qu’est-ce qui est attendu par Céline Le Frère Létoffé ? « Il faut absolument qu’ils s’engagent à financer cette ligne. A terme, si on ne va pas vers l’électrification… Je crains une fermeture de ligne comme vers Reims. La Ferté-Milon était reliée à Reims… Aujourd’hui, cette ligne a été fermée parce que les infrastructures n’ont pas été entretenues. » Le Ligne P pourrait-elle disparaître ? Une prise de conscience est attendue par les élus locaux.
Le Collectif des usagers s’engage pour l’électrification. Quelles sont les problématiques observées ? « On a un train direct le matin et le soir, c’est vraiment pas beaucoup. Soit, on se déplace à la gare de Trilport… Il y a beaucoup d’usagers qui en ont assez et ras-le-bol de tous ces problèmes, ils viennent en voiture quand on a la chance d’avoir une place… Il faut se lever très tôt ! Soit, vous prenez votre train dans l’une des gares depuis La Ferté-Milon. Vous attendez votre train… Peut-être qu’il viendra, peut-être qu’il ne viendra pas, c’est ça le problème ! » Tous les jours, les usagers de la Ligne P vivent avec la boule au ventre… Une situation qui dure depuis trop longtemps. Pourquoi l’Etat doit-il s’engager ? « C’est le seul acteur qui a toutes les cartes en main. J’espère qu’il va le faire dans le bon sens. La Seine-et-Marne est aussi importante, il n’y a pas de sous-usagers. Nous payons la carte Navigo au même titre que tout le monde. » précise Aurore Sancier.
Vous voulez joindre au mouvement ? N’hésitez pas à signer la pétition en ligne, juste ici.