L’histoire de l’imprimerie dans le Pays de Meaux, ça vous intéresse ? Dans les salles basses du Musée Bossuet (Meaux), une toute nouvelle exposition attise l’attention des visiteurs : l’Histoire de l’Imprimerie. Affiches, posters, ouvrages et machines… Le temps d’une visite, découvrez l’imprimerie sous toutes ses facettes. Au fil du temps, plusieurs familles se sont illustrées dans ce domaine. Vous voulez en savoir plus ? Ouvrez quelques pages de notre histoire…
Un art ancestral méconnu. A l’époque, l’imprimerie jouait un rôle clef dans notre vie. Aujourd’hui, le secteur se retrouve en crise à l’ère du numérique. Vous voulez découvrir l’histoire de l’imprimerie dans le Pays de Meaux ? Jusqu’au 28 janvier 2024, l’exposition ouvre ses portes aux plus curieux d’entre vous. « Cette exposition parle des imprimeurs entre le XVIème siècle et le XXème siècle. Elle parle de familles d’imprimeurs qui ont exercé. Pourquoi des familles ? Ce sont souvent des dynasties sur trois ou quatre générations qui se sont succédées et sur lesquelles les autorités civiles et religieuses avaient à cœur d’exercer un certain contrôle. » Une profession surveillée pour vérifier les bonnes mœurs. « Par siècle, nous avons sélectionné des familles d’imprimeurs pour lesquelles nous avions dans les fonds patrimoniaux meldois : des productions qui sont conservées. » Des documents précieux qui proviennent en grande majorité des archives municipales et départementales. Il y a dix ans, l’exposition a été pensée par l’association ESAUPE 77. Un travail de longue haleine !
- L’exposition a été montée en collaboration avec la Médiathèque Luxembourg de Meaux, la Bibliothèque diocésaine Guillaume-Briçonnet de Meaux, la Maison de l’imprimerie de Rebais, les Compagnons de Crèvecœur et du Marais, les ateliers de reliure Ars Libris et Philippine Letren et les lithographes Yves Noblet et Jean-Michel Machet.
« L’objectif était de mettre en valeur tous ceux qui ont œuvré à la fabrication du livre. » Située dans les salles basses du Musée Bossuet, l’exposition revient sur les figures marquantes de l’imprimerie meldoise comme Frédéric Alart (XVIIe siècle) ou Charles Le Blondel (XIXe siècle). « Il y a deux parties dans cette exposition, il y a une partie historique sur l’histoire de l’imprimerie à Meaux avec des documents représentatifs. Vous avez des documents d’archives qui relatent l’histoire de l’imprimerie. Ensuite, la deuxième partie de l’exposition est consacrée aux techniques annexes de l’imprimerie : la fabrication du papier, le matériel d’imprimerie (avec une pédale) et le matériel de gravure. » Le temps d’une visite, vous allez pouvoir découvrir quelques grandes réalisations des imprimeurs meldois comme des livres, des brochures et des affiches.
L’imprimerie à travers le temps. Au fil des siècles, l’imprimerie a évolué sous différentes techniques. En parcourant l’exposition, nous découvrons l’essor de l’imprimerie, les outils de fabrication et son déclin. « J’ai trouvé que cette exposition était vraiment très très intéressante. On retrouve beaucoup de pièces qui font parties des archives municipales et départementales. C’est un rappel de Jean-François Copé, il faut que nous travaillions beaucoup plus sur l’exploitation de ces archives. Je pense que les meldois ont envie de découvrir toutes leur histoire. » De la fabrication du papier à la gravure tout en passant par la reliure… L’exposition revient même sur l’arrivée de la presse locale du XIXème au XXème siècle. Une exposition d’intérêt public ! « C’est rendre hommage à notre histoire, l’histoire du Pays de Meaux, c’est rendre surtout hommage au patrimoine. On veut transmettre des savoir-faire, on veut transmettre un patrimoine écrit qui est conservé dans les fonds patrimoniaux de nos bibliothèques de Seine-et-Marne. C’est la raison d’être de l’association ESAUPE 77 qui s’engage pour la sauvegarde du patrimoine écrit en Seine-et-Marne. » Avec cette exposition, plusieurs temps de démonstrations sont prévus avec notemment des visites guidées. Plus d’informations juste ici.
L’exposition sur l’Histoire de l’Imprimerie dans le Pays de Meaux est à découvrir au Musée Bossuet jusqu’au 28 janvier 2023.