Zoom sur la sixième circonscription. Souvenez-vous… Le dimanche 19 juin 2022, Béatrice Roullaud (Rassemblement National) réalisait son rêve en devenant députée de la sixième circonscription de Seine-et-Marne avec 52,12% des suffrages. Ancienne Conseillère Municipale d’opposition à Meaux et Conseillère Communautaire du Pays de Meaux (2014), l’avocate est également Conseillère à la Région Ile-de-France depuis 2021. Au poste de députée, Béatrice Roullaud succède à Jean-François Parigi, l’actuel Président du Conseil Départemental. Le vendredi 24 novembre 2023, elle tenait sa toute première conférence de presse dans sa permanence à Meaux. Interview.
La sixième circonscription, une victoire historique pour le Rassemblement National. Depuis 2002, le siège de la sixième circonscription était occupé par des élus Républicains (anciennement UMP) : Jean-François Copé, Roger Boullonnois et Jean-François Parigi. Depuis son élection, c’est avec Béatrice Roullaud que les habitants échangent. Quelles sont les problématiques rencontrées ? « Pour des motifs de logements, pour des difficultés quotidiennes qui ne ressortent pas spécialement de mon mandat. Dès qu’ils ont un souci, ils viennent vous en parler. Des associations viennent vous voir pour que vous les épauliez. Tout à l’heure, je vais recevoir des personnes qui viennent me voir pour parler d’une crèche (Isles-lès-Villenoy)… Les gens viennent me voir pour leur quotidien. Je peux faire quelque chose ou pas. En général, j’écris au Préfet ou à l’organisme concerné. » Parfois, la députée écrit également aux municipalités. Le rôle du député est-il vraiment connu par les habitants ? Certains ignoraient l’existence même du poste. « De plus en plus, ils vont se rendre compte qu’ils ont un député. Je crois qu’ils ne connaissaient pas toujours le nom du précédent député. Quand j’en parle… Ils ne savaient pas que pendant un an, ils n’ont pas eu de député du tout parce que Monsieur Parigi a préféré le Département. Ils ne s’en rendent même pas compte. » explique Béatrice Roullaud.
Le Plessis-Placy, Oissery, Montgé-en-Goële ou même Mary-sur-Marne… Après quelques mois de travail, Béatrice Roullaud vient près de chez vous. Son objectif ? Echanger et rencontrer les habitants. « Je vais mettre des permanences mobiles. J’ai écrit à tous les maires de ma circonscription, certains ont déjà répondu. Cinq sont prévues. Dans la semaine, je suis la plupart du temps dans l’hémicycle à voter (en commission ou en audition). Assez souvent, j’ai mon vendredi de libre. » Les municipalités mettent une salle à sa disposition pour que vous puissiez échanger. « Si jamais dans certaines communes, je ne peux pas faire de permanences mobiles, je m’y rendrai. Peut-être que je trouverai un système de camionnette après, je m’y rendrai. Des gens ont voté pour moi et je ne les ai pas encore vu… Je souhaite vraiment aller à leur rencontre. » La prochaine date ? Le lundi 15 janvier 2024, Béatrice Roullaud sera à Le Plessis-Placy (15h). Vous avez envie d’échanger sur vos problématiques ? Pour joindre Béatrice Roullaud, il suffit d’écrire un mail à beatrice.roullaud@assemblee-nationale.fr.
- A l’Assemblée Nationale, Béatrice Roullaud a intégré la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République (en abrégé : Commission des lois). Elle a rejoint plusieurs groupes d’études interparlementaires (autisme, handicap, inclusion etc…), elle est la Vice-Présidente du groupe sur la condition et le bien-être des animaux.
La sécurité, un combat du quotidien. Depuis plusieurs années, le Rassemblement National s’engage autour d’une seule et même bataille : la sécurité. « Je vois des électeurs qui ont voté pour Monsieur Macron, ils l’ont même défendu… Aujourd’hui, ils ont envie de voter pour Marine Le Pen parce qu’on se rend bien compte que la sécurité est un problème qui se pose partout en France. On a la mort du petit Thomas qui est dramatique… Maintenant, on se rend compte que dans n’importe quel village de France, on n’est plus forcément en sécurité. » Une prise de conscience qui s’étend des campagnes aux centres-villes. « Ils se rendent compte que dans beaucoup de crimes ou d’atteintes à la personne, il y a des personnes étrangères. Et ça… Ils ne peuvent plus le supporter que quelqu’un que la France accueille avec plaisir… que la personne trahisse en tuant des bébés ou d’autres personnes. Les Français ne comprennent pas ça. Marine Le Pen et Jordan Bardella pourront apporter les solutions qui s’imposent. » Les solutions portées par le Rassemblement National ? Le durcissement du Code Pénal (avec des sanctions plus fortes), le soutien aux forces de l’ordre (avec la présomption de légitime défense) et d’autres mesures urgentes.
La normalisation du Rassemblement National en marche… Une attente des Français ? Dernièrement le parti a participé à la marche contre l’antisémitisme (en novembre dernier). « C’est tout le travail de Marine Le Pen qui depuis plus de dix ans œuvre pour cette normalisation. Enfin, je crois que les personnes ont compris (et de confession juive notamment) que Marine Le Pen n’était ni antisémite, ni raciste. Au contraire, elle œuvrait pour la paix sociale. On a toute notre place parce qu’on est mesuré, on montre qu’on travaille. » A l’Assemblée Nationale, Béatrice Roullaud fait partie des députés les plus présents dans l’hémicycle. « C’est aussi le travail de notre groupe à l’Assemblée, un travail sérieux qui fait qu’on se normalise. Je crois que les personnes sont en attente de plus d’autorité de l’Etat et plus de sécurité. Ils voient que les propos sur le pouvoir d’achat de Marine Le Pen et Jordan Bardella se vérifient. Ils se disent qu’au fond, on a une seule personne qui s’occupe de nous et de notre quotidien. » souligne l’élue.
« Marine Le Pen n’a pas de baguette magique mais elle fera des choix politiques ! »
Une dynamique grandissante avec en ligne de mire : l’Elysée. Après avoir remporté plusieurs sièges à l’Assemblée, le Rassemblement National compte bien conquérir d’autres postes clefs. Leur normalisation ? Un atout ! « Les gens ont envie de sécurité pour leurs enfants, ils ont envie que les enfants apprennent dans une classe apaisée, ils ont envie que l’école puisse vous élever, ils ont envie de marcher dans la rue en sécurité… C’est tout bête ! Ils veulent pouvoir vivre de leur travail et de leur salaire décemment, ils ne veulent pas vivre des aides. Aujourd’hui, un SMIC ne permet pas de vous loger… Ils ont envie d’un service public qui marche, ils n’ont pas envie des urgences qui ferment… C’est tout ! » Aux prochaines élections, Béatrice Roullaud l’assure : le parti remportera de nombreux territoires avant de s’attaquer à l’hexagone. « Je ne devrais pas l’être mais je suis convaincue qu’on passe la prochaine fois. On a hâte de prendre le pouvoir pour enfin mettre nos mesures en place. » En ce qui concerne les prochaines élections municipales, le Rassemblement National présentera une liste à Meaux. Béatrice Roullaud abandonnera-t-elle son poste ? Le mystère plane.
Vous avez envie d’échanger sur vos problématiques ? Pour joindre Béatrice Roullaud, il suffit d’écrire un mail à beatrice.roullaud@assemblee-nationale.fr.
- La permanence est ouverte du mercredi au dimanche au 31 cours de Pinteville (Meaux).