And the trophy goes to… Val d’Europe Agglomération ! Le jeudi 7 décembre 2023, c’est à la CCI de Seine-et-Marne que la cérémonie des Trophés Economiques a réuni les plus grandes entreprises du territoire. Sous l’initiative de Val d’Europe Agglomération, cinq entreprises ont été récompensées sur les catégories suivantes : Emploi, Développement, Création, Innovation et Enjeux de demain. Le Val d’Europe, un territoire en perpétuel mouvement.
Val d’Europe Agglomération, un emploi pour tous. Un chiffre fort. En 2023, 900 entreprises sont sorties de terre. Une dynamique enviée par d’autres territoires… Une atmosphère qu’il faut préserver. Comment ? Déjà, il faut les valoriser. « L’idée depuis quelques années, c’est de récompenser le monde économique et le monde de l’entreprise. On est sur un territoire où il y a plus de 7 600 entreprises, on se doit de trouver des idées pour valoriser ce monde avec la Chambre de commerce (CCI) en partenariat. Il y a plusieurs thématiques, il y a cinq lauréats et un coup de cœur qui va être choisi. Il y a 200-300 personnes réunit là et qui attendent la suite des opérations. » Les entreprises ne gagnent pas de prix mais une reconnaissance infinie. « Le Val d’Europe, c’est quand même un territoire assez unique en France avec un taux d’emploi qui est formidable, on a un nombre d’habitants relativement faible par rapport au nombre d’emplois. 55 000 habitants, 45 000 emplois, plus de 7 600 entreprises… Un vivier extraordinaire ! C’est un territoire où on peut vivre, travailler, s’amuser et se détendre… Chez nous, on appelle ça : la ville du quart d’heure. » A l’année, la Communauté d’Agglomération s’engage à les accueillir à bras ouverts. Avec la venue de grandes entreprises, les jeunes start-ups s’associent aux plus grands du monde entrepreneurial. Au Val d’Europe, les travailleurs se voient, ils se parlent et collaborent ensemble.
Récompenser les forces vives du territoire, une évidence. Le jeudi 7 décembre 2023, la cérémonie des Trophés Economiques du Val d’Europe ont réuni une quarantaine d’entreprises pour six lauréats. Dans la catégorie Emploi, Thierry Cerri a remis le prix aux mains de l’Hôtel Elysée. Comment les entreprises ont-elles été départagées ? « Il y avait un jury très professionnel composé de membres d’entreprises, du monde économique, de quelques élus et de la CCI. Les choix étaient difficiles parce que toutes les entreprises avaient quelque chose de nouveau et une sensibilité un peu particulière. » explique Thierry Cerri.
- Dans la catégorie Développement, l’entreprise Hooke a remporté le trophé. Dans la catégorie Création, c’est la Compagnie des Insectes qui a séduit le jury. Dans la catégorie Innovation, c’est la dernière invention de BioGalta qui a gagné. Dans la catégorie Enjeux de demain, l’entreprise Récré’Action est arrivée en-tête. Enfin, le coup de cœur du jury a été décerné à Extensible.
L’esprit Val d’Européen, un territoire placé sous le signe du partage et de l’échange. Face aux enjeux du temps, toutes les entreprises se renouvèlent. Et quelle meilleure localisation que le Val d’Europe ? Le fameux territoire du quart d’heure ! « Aujourd’hui, le monde de l’entreprise, ce n’est pas que produire. C’est aussi une qualité de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) à l’intérieur de l’entreprise. Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de fédérer leurs employés. Quand on a la capacité d’être pas très loin de son lieu de travail, d’un centre commercial, d’une zone ludique avec des équipements dignes de ce nom… C’est une valeur ajoutée pour une entreprise de venir s’installer sur notre territoire. » Du côté des entreprises, c’est un territoire qui s’arrache. Comment la Communauté d’Agglomération s’organise pour accompagner les entreprises (toujours plus nombreuses) ? « On connaît les entreprises qui viennent s’installer, on va à leur contact, on travaille de concert avec la CCI et Pôle Emploi. C’est un accompagnement au quotidien. On les aide dans leurs procédures administratives et sur leurs recherches (de levée de fonds), un vrai travail de partenariat. » Un territoire pionnier à la hauteur de la tâche.
Cette année, six entreprises ont été récompensées par les Trophés Economiques du Val d’Europe. Une cérémonie vouée à être reconduite pour les ans. Objectif ? Valoriser les entrepreneurs du territoire !