Grand froid en Seine-et-Marne, déclenchement du plan ORSEC. Depuis le dimanche 7 janvier 2024, plusieurs régions de France sont exposées à une vague de froid venue du Nord de l’Europe (Météo France). Face à cette situation, la Préfecture a immédiatement déclenché son plan ORSEC (un plan d’urgence de gestion de crise).
Il permet le renfoncement de la veille sociale et une mobilisation des places d’hébergement supplémentaires :
- Le nombre de maraudes a été augmenté. Un binôme Croix Rouge Française et Samu Social intervient sur l’ensemble du département grâce à cinq maraudes de 18h30 à 2h30. L’ensemble des bénévoles de la Croix Rouge restent mobilisés pour renforcer le dispositif de repérage et de mise à l’abri.
- Les appels au 115 ont permis de mettre à l’abri 29 personnes (sur la soirée du dimanche) à l’hôtel .
- A partir de ce lundi 8 janvier 2024, 101 places seront ouvertes pour des mises à l’abri. Si la situation venait à évoluer, d’autres places pourront être ouvertes. Des kits d’hygiène de première nécessité ont été distribués aux personnes hébergées par des associations.
Qu’est-ce qu’une vague de froid ? On parle d’une vague de froid quand un épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs inférieures aux normales saisonnières. Le grand froid comme la canicule représente un danger pour la santé de tous. Les périodes de grand froid sont propices à la survenue d’autres phénomènes météorologiques potentiellement dangereux comme la neige ou le verglas. Elles représentent un danger pour la santé des populations précaires, sans domiciles ou isolées.
La Seine-et-Marne est placé en vigilance jaune. Restez prudents !