Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur La Ferté-sous-Jouarre. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 13 janvier 2024, les forces vives du territoire se sont réunies à la salle polyvalente de La Ferté-sous-Jouarre pour célébrer la nouvelle année.
Le bilan de l’année 2023, les perspectives pour 2024. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2024. A quelques minutes du coup d’envoi, Ugo Pezzetta a reçu une très bonne surprise. Dehors, une petite file d’attente s’étendait jusqu’à la maison médicale… Un véritable succès pour cette cérémonie des vœux ! « C’est étonnant… et ça me fait très plaisir ! Les Fertois et les habitants de ce territoire sont attachés à l’action publique. Quand on voit moins de monde, quand il y a un désintérêt… En temps d’acteurs politiques, on se pose des questions. Là, le fait de voir autant de monde, ça me donne une force incroyable pour affronter cette année 2024. Je suis très heureux ! » Face à une salle pleine à craquer, Ugo Pezzetta a souhaité ses meilleurs vœux pour l’année 2024.
Quelles sont les plus grandes difficultés ? A La Ferté-sous-Jouarre, comme dans d’autres collectivités, la vigilance se porte sur les finances. « C’est le challenge économique ! On doit faire toujours plus avec toujours moins ! C’est un exercice qui devient extrêmement compliqué… C’est une habitude depuis 2014, nous avons l’habitude de faire plus avec moins. On voit que c’est toujours plus compliqué… Il va falloir encore dédoubler nos efforts pour relever les défis. » Accompagné par son équipe municipale, l’élu a présenté les projets futurs et les premières réalisations du mandat. « Il y a toujours beaucoup de chantiers, toujours beaucoup d’investissements, les voiries sont nombreuses, on a déjà rénové la moitié des voiries de La Ferté-sous-Jouarre. Nous allons continuer ! Nous avons eu la maison médicale de La Ferté-sous-Jouarre qui est pour moi, l’un des plus beaux projets de cette année. Nous avons Ferté Confluences, le tourisme est extrêmement important. Sur la Communauté d’Agglomération, nous avons des projets majeurs comme TSF qui s’installe sur notre territoire. » Un territoire dynamique qui ne manque pas d’ambitions pour son avenir.
« La vie d’un élu est extrêmement riche, elle est riche humainement ! »
Les Fertois à l’honneur. Terre de champions, La Ferté-sous-Jouarre a récompensé ses athlètes et ses bénévoles les plus méritants : Romain Chourlet (champion de France de boxe française, catégorie espoir), Jérôme Pruvost (champion du monde par équipe, la Pédale Fertoise), Damien Fiche (ancien responsable du Secours Catholique), Sylviane Van Landeghem (ancienne responsable du Secours Catholique) et Blanche Barrault (trésorière du club de l’amitié depuis 2013). Ils ont tous reçu une médaille de la ville. « Nous avons des moments de vie incroyables, j’ai mis à l’honneur des personnes remarquables : Blanche, le gendarme Romain Hayotte et les sportifs. » En juin 2023, Romain Hayotte a été absolument héroïque. Il a fait preuve de sang-froid en réanimant un nouveau-né, un geste qui a sauvé la vie d’un enfant. Le maréchal des logis-chef a également reçu une médaille d’or de l’Assemblée Nationale.
Des projets autour du développement durable au réaménagement de la commune… A La Ferté-sous-Jouarre, les grands axes du mandat ont débuté. Installation de la maison médicale, construction de l’Atlas de la Biodiversité et engagement auprès d’ALCOME… Tous les domaines sont encadrés. « On va continuer à rénover les bâtiments. On va continuer à rénover notre patrimoine, on va continuer à rénover nos voiries. Il y a beaucoup de projets, les liaisons douces est un projet phare de ce mandat pour pouvoir à chacun d’y trouver son compte dans une ville sympathique. Il y a le pôle gare également, les travaux vont démarrer dans quelques jours. » Du côté de la Communauté de l’Agglomération, les projets se consolident. « La Maison des Arts et du Brie, TSF, la piscine, l’agrandissement du gymnase des Picherettes et plein d’autres investissements… Ce n’est pas très glamour ou visible, c’est important de gérer notre ressource en eau. » Débutée par l’orchestre fertois, la cérémonie s’est conclue avec les mélodieuses voix des enfants sur un classique bien connu des Français : la Marseillaise.
Qu’est-ce qu’on peut se souhaiter pour cette nouvelle année ? Cette année, Ugo Pezzetta nous souhaite de trouver la force et l’envie. « Ça ne suffit pas de se souhaiter les vœux. La santé, il faut la préserver. Il faut prendre soin de soi, il faut prendre soin des autres. Je suis fier de ma commune, je suis fier de mes habitants. Je suis fier de mes équipes ! Je suis heureux qu’on puisse continuer à trouver de l’énergie. Chaque année, on trouve cette énergie. » Le début de l’année sera marquée par la présentation aux habitations de l’Atlas de la Biodiversité. Rendez-vous en mars prochain !