Le Parvis, un bistro à la mode d’aujourd’hui. Il y a quelques années, la ville de Meaux attirait l’attention des touristes franciliens pour une seule raison : sa gastronomie. Après quelques années difficiles, une nouvelle dynamique s’est enclenchée avec l’arrivée de belles adresses : le Champs de Mars, la pâtisserie Dâlissier ou même le Parvis. Situé au pied de la Cathédrale Saint-Etienne de Meaux, le restaurant le Parvis souffle sa toute première bougie. Une adresse coup de cœur !
La cuisine traditionnelle française est sous le feu des projecteurs. Souvenez-vous… Il y a quelques mois, l’équipe qui gérait l’Ardoise annonçait leur départ. Après quelques semaines d’inquiétude, les habitués ont été rapidement rassurés… Le prodige Tancrède Dell’Oste est revenu à ses terres natales. « L’emplacement, je l’ai toujours connu. Je suis né à Meaux, j’ai toujours vécu à Meaux jusqu’à mon apprentissage à Paris. Il y avait déjà une enseigne (l’Ardoise), des amis d’ailleurs. Lorsqu’ils ont fait connaître leur intention d’évoluer professionnellement, je me suis très vite intéressé à cet emplacement face à la Cathédrale. » Âgé de 28 ans, le jeune meldois avait déjà ouvert son premier restaurant au Médoc : La Table du Médoc. « Je souhaitais quitter la région bordelaise où j’avais ouvert ma première affaire. C’était une vraie opportunité de faire un deal avec eux et de m’installer. » Sa vision en cuisine ? Un bistro moderne aux goûts d’aujourd’hui ! Qu’est-ce que ça veut dire ? « C’est une cuisine bistronomique dans une ambiance chaleureuse avec des produits de qualité et de saison. » Son secret ? Une cuisine généreuse et savoureuse !
Les produits de saison sont sublimés dans une carte pétillante. A l’intérieur, apprenez à prendre le temps de souffler… et appréciez l’instant. Fort de son expérience passée à l’école Ferrandi ou dans les établissements de Christian Constant, Tancrède Dell’Oste a décroché le titre du Meilleur apprenti cuisinier de France en 2012. Dernièrement revenu à Meaux, le chef nous propose une cuisine faite maison de A à Z. « Un menu quotidien pour tous les jours de la semaine, du mardi au vendredi, avec des produits frais, deux entrées, deux plats, un poisson, une viande et deux desserts avec une offre totalement accessible. Pour les amateurs, nous avons une cuisine plus élaborée avec des produits plus onéreux. » Vous aimez découvrir de nouvelles associations de saveurs ? Au Parvis, vous trouverez toujours de quoi régaler vos papilles ! « Avec le menu et la carte mais également avec une offre de vins de grande qualité. En règle générale, il y a un alignement entre les amateurs de cuisine et les amateurs de vins. » Une offre diversifiée qui devrait plaire aux petits comme aux plus grands. Nous, on en a déjà l’eau à la bouche !
L’éveil des papilles. A la carte, la redécouverte des saveurs s’écrit aussi bien en cuisine qu’au comptoir. « On va travailler les produits de saison, on va les revisiter. On va essayer de faire une cuisine traditionnelle en l’améliorant et en la structurant d’une façon originale et différente. On va pouvoir travailler des grands classiques de la cuisine, on va retravailler et redimensionner. On est capable de mettre du homard à la carte, du ris de veau et des plats plus traditionnels comme la Saint-Jacques ou le Cassoulet (en saison). » En cuisine, le chef essaye toujours de nous offrir le meilleur des produits au prix le plus juste. « On n’a pas voulu faire une ambiance trop pompeuse. On a voulu faire un endroit chaleureux, convivial où la clientèle a envie de se retrouver. Ces volontés là, on va les retrouver dans les couleurs, dans l’humeur des serveurs, dans la luminosité et le choix de la décoration. » Quels sont les projets d’avenir ? Dans quelques mois, le restaurant pourrait jouer les prolongations. « La nouveauté serait de pouvoir ouvrir 7j/7, la volonté est là. La difficulté pour répondre à cet objectif, c’est de constituer des équipes qui permettraient de le faire… ce n’est pas le plus facile. Je travaille pour en faire sorte qu’on puisse être ouverts. Quand je traverse le parvis de la Cathédrale, le dimanche matin et que je vois que tout est à l’arrêt, ça m’arrache le cœur. » Pour pouvoir nous concocter de bons petits plats quotidiennement, Tancrède Dell’Oste pense d’ors et déjà à ouvrir les portes de son restaurant : le lundi et le dimanche.
Situé au pied de la Cathédrale Saint-Etienne, le restaurant le Parvis nous prépare des plats savoureux et généreux dans une ambiance chaleureuse. Une adresse qui nous fait beaucoup de bien ! Le restaurant ouvre ses portes du mardi au samedi de 10h à 22h. Suivez leur actualité, juste ici.