Tant qu’on danse, une proposition signée par Act’Art. Quelles sont les ambitions d’Act’Art ? L’opérateur culturel du département multiplie les temps forts sur le territoire. Avec une approche plus atypique et audacieuse, Act’Art s’engage à nous faire découvrir de nouveaux arcs artistiques. La dernière trouvaille ? Tant qu’on danse ! Spectacles, masterclass et ateliers… Jusqu’au dimanche 4 février 2024, la danse chorégraphique s’inscrit en haut de l’affiche. Tant qu’on danse, deuxième édition.
Tant qu’on danse, c’est quoi ? « Le principe, c’est de réunir dans un même évènement des structures de diffusion qui sont réunies autour d’une même programmation sur l’accueil de compagnies artistiques professionnelles. » Cette année, les spectacles seront joués au Théâtre Sénart (Lieusaint), au Théâtre Luxembourg de Meaux et à l’Envolée Val Briard (Les Chapelles-Bourbon). « A partir de cette programmation commune, Act’Art accompagne ses partenaires sur de l’action culturelle qui prend la forme d’ateliers, de masterclass, de rencontres avec les chorégraphes et les danseurs. » Des actions à destination des écoles de danse du secteur (sur Meaux, Chessy, Coulommiers, Montry), des conservatoires et des plus curieux. Un moyen de faire le lien avec les professionnels et les amateurs. Pourquoi avoir choisi d’étudier la danse ? « On avait une perception de la direction générale des affaires culturelles de l’existence d’une pratique artistique chorégraphique sur le département, sans forcément qu’elle soit fédérée ou visible. » Pour exemple, le domaine du théâtre est plus développé sur le territoire. « Il y avait un propos à développer. Les doubles entrées de cet évènement, c’est à la fois de ramener ces publics vers une diffusion des équipements professionnels et mettre en lumière ces pratiques artistiques à travers les écoles de danse et les conservatoires. » Avec Act’Art, la pratique et les bienfaits de la danse s’installent au plus près des habitants.
Un évènement qui monte en puissance. Cette année, le territoire a la chance et l’honneur d’accueillir une compagnie de renommée mondiale : la Compagnie B.Dance qui jouera son spectacle Alice. « C’est exceptionnel ! C’est une compagnie qui vient Taïwan, elle est en tournée dans toute l’Europe, il y a très peu de dates en France (quatre ou cinq). Par l’accueil du Théâtre Sénart (Lieusaint) et du Théâtre Luxembourg (Meaux), on a quand même la chance de pouvoir les voir en Seine-et-Marne. Il y a quelque chose de flamboyant dans leurs chorégraphies… Au-delà de la danse contemporaine, on y découvre une culture asiatique à laquelle on est peu confronté. » Des costumes à la scénographie atypique… Les spectateurs découvrent la danse sous un nouveau jour. Notre coup de cœur ? Grâce à Act’Art, les artistes expliqueront leur art autour d’échanges, d’ateliers et de quelques masterclass. « Il y a presque quelque chose de luxueux d’avoir des interprètes et un chorégraphe qui consacre du temps et qui viennent travailler au plus près de pratiques amateurs, même si quelques ateliers et masterclass sont à destination de pratiquants confirmés. » En quelques heures, les plus curieux d’entre vous pourront reproduire quelques scènes de leur spectacle.
- Du côté de l’Envolée Val Briard, c’est la Compagnie Par Terre qui se produira avec son spectacle Underdogs. Informations et réservations, juste ici.
Le conseil d’Act’Art ? Inscrivez-vous aux ateliers ! Cette année, le domaine de l’exceptionnel est exploité sous toutes ses formes. « On ouvre trois ateliers de Tai-Chi, ça va être intéressant… Il y a quelque chose d’un peu exotique, une approche un peu différente mais la compagnie avait proposé de travailler sur ces thématiques là. Il y a un atelier proposé aux lycéens de Vaux-le-Pénil, on est sur des publics très divers. » Pour cette deuxième édition de Tant qu’on danse, Act’Art a reçu le soutien du Centre Culturel de Taïwan à Paris qui accompagne la Compagnie B.Dance sur toute sa tournée. Une date à retenir ! Pour les habitants du Nord Seine-et-Marne, la Compagnie B.Dance se produira au Théâtre Luxembourg de Meaux, le jeudi 18 janvier 2024 à 20h30. Réservez votre place, dès maintenant.
Spectacles, masterclass et ateliers… La deuxième édition de Tant qu’on danse s’annonce d’ors et déjà flamboyante ! Aux quatre coins du territoire, vous allez pouvoir découvrir toute la richesse de la danse chorégraphique. Une opération menée grâce à Act’Art, l’opérateur culturel du département. Plus d’informations, juste ici.