Le Théâtre Gérard Philipe de Meaux, le plus grand des petits théâtres. Dans son environnement très intimiste, les habitués du Théâtre Gérard Philipe aiment découvrir de nouveaux spectacles. Souvent atypiques, les pièces de théâtre nous embarquent dans un autre monde. La force du théâtre ? La multiplication des bords plateaux ! En échangeant avec les artistes, certains spectateurs se découvrent même une vocation. Les prochains temps forts ? Pour cette nouvelle, le Théâtre Gérard Philipe met les petits plats dans les grands.
Vous aimez le théâtre ? Vous voulez vous essayer sur les planches ou vous êtes simplement curieux ? Laissez-vous tenter par les journées portes ouvertes du Théâtre Gérard Philipe. « La première chose à dire, c’est qu’on organise des portes ouvertes au TGP, du 22 au 27 janvier 2024. Le public, les gens intéressés par le théâtre, les enfants qui souhaiteraient prendre des cours mais qui ne sont pas encore convaincus… Ils vont pouvoir venir assister au cours qui leur plaît. » Des cours pour les touts petits (de la Grande Section au CP) aux ateliers pour les adultes… Vous allez pouvoir découvrir l’envers du décor ! « Les dix-sept ateliers seront ouverts pendant cette semaine. C’est vrai que ça nous tient à cœur d’expliquer le métier de comédien à des scolaires qui viennent voir les pièces ou au tout public. Ça donne lieu à des moments assez sympathiques et très conviviaux avec un échange vrai et passionné. Ça permet aux spectateurs et aux élèves de pouvoir poser tout un tas de questions et d’aller plus loin dans cette découverte du théâtre. » Le plus grand des petits théâtres vous ouvre ses portes du 22 au 27 janvier 2024. Toutes les informations, juste ici.
L’atout charme du TGP ? Sa proximité avec les comédiens ! Confortablement installés à quelques pas de la scène, les spectateurs sont complètement happés par le jeu des acteurs. La prochaine pièce à noter dans son agenda ? Mélodie Foraine ! « On accueille le 19, 20 et 21 janvier : Mélodie Foraine. C’est un spectacle mis en scène par Carlo Boso, ça tourne autour du cirque, une histoire d’amour, une histoire du métier d’artiste. Il y a du théâtre, du jonglage, de l’acrobatie et de la pantomime… Tout un panel d’art vivant qui ravira les enfants et les adultes ! » La pièce est accessible à tous les curieux, à partir de cinq ans. Elle dure 1h15. La petite surprise ? Il y aura un stage avec la compagnie Pour aller plus loin. « L’habitude qui a été prise dans la programmation du TGP (et qu’on continue à défendre), c’est de proposer un stage théâtral en lien avec les spectacles tout public qui viennent le week-end. Ce stage a lieu, le samedi après-midi. Il est souvent en relation avec les thématiques abordées dans le spectacle. Là, ce sera un stage de découverte des arts du cirque (de 14h à 17h). » Le stage est accessible à tous, dès dix ans. Après chaque représentation de la pièce, les spectateurs pourront même échanger avec les artistes à l’occasion d’un bord plateau.
Meaux Rire de Rire, le festival meldois qui nous fait du bien. Fary, Manu Payet, Christine Berrou ou même Thaïs… Cette année encore, les humoristes viennent nous faire rire. La grande nouveauté de cette édition ? Le TGP s’associe au Théâtre Luxembourg de Meaux ! « Le festival Meaux Rire de Rire fait parti de la programmation du TLM (Théâtre Luxembourg de Meaux). Le TGP et le TLM sont partenaires. Cette année, on a souhaité se donner un challenge : participer à ce festival en programmant un humoriste. » Le dimanche 28 janvier 2024, les spectateurs pourront découvrir Alexandre Avril (Cours Clément) au TGP. Un talent émergent qui se produira avec son nouveau spectacle à 15h30. Une date immanquable ! « J’espère que ce sera l’occasion pour nous de faire venir un public différent au TGP. » Vous êtes curieux ? Réservez votre place, dès maintenant.
« L’année 2024 devrait très bien commencer. » Entre les meldois et le TGP, c’est une véritable relation de confiance qui s’est installée. Vous êtes prêts à célébrer la nouvelle année en grand ? Découvrez la programmation, juste ici.