Bailly Style, un évènement intergénérationnel. A Bailly-Romainvilliers, les valeurs du vivre-ensemble ne s’arrêtent pas aux mots… Ils s’expriment par des actes. Le samedi 11 février 2024, la deuxième édition de Bailly Style a rassemblé toutes les générations à la Ferme Corsange dans une ambiance électrique. Des compétitions de breakdance qui font l’unanimité.
Bailly Style, c’est quoi ? Organisée par le breaker seine-et-marnais Yasine Mouataarif (alias Yashiro), Bailly Style est un évènement porté par la ville, le service des sports et la jeunesse. Comment ça marche ? Face au jury, les compétiteurs s’élancent dans une véritable démonstration. « C’est l’occasion d’organiser des battles de breakdance et de proposer un spectacle à la Ferme Corsange qui rassemble toutes les générations, y compris celles qui ne viennent pas souvent à la Ferme Corsange. On est heureux de les accueillir pour un spectacle qui les fait envie et qui est intergénérationnel. Dans le public, il y a des parents avec des jeunes enfants, des moins jeunes enfants, il y a des jeunes adultes qui n’ont pas encore d’enfants. » Ici, ils vibrent tous ensemble aux couleurs de Bailly Style. Une énergie qui s’étend de la scène au public, face à une salle comble. C’est un carton plein !
Le breakdance à Bailly ? Un pari réussi ! Aux prochaines Jeux Olympiques, le breakdance fera une entrée remarquée. Dans cette même dynamique, la commune a accueilli une artiste sur le territoire : Valérie Galli et ses œuvres tournées vers le sport. « On a beaucoup de jeunes sur le territoire, ce sont des jeunes qu’on veut accompagner et recevoir dans les gymnases, dans la Maison des Jeunes ou à la Structure Information Jeunesse. On sait que Bailly Style, les compétitions et les battles, ça fonctionne ! » Après une première édition réussie, Bailly Style est revenu en force… Un engouement qui se précise ! « On se rend compte que c’est une activité qui fédère et qui dépasse les clivages générationnels en réunissant et en portant de belles valeurs. On se retrouve à la Ferme Corsange avec un public de toutes les générations et de tous les horizons… C’est un public qui ne se croise nul part ailleurs qu’à la Ferme Corsange pour des battles de breakdance. Et ça, c’est formidable ! » Dans ces circonstances, une troisième édition de Bailly Style semble assez évidente…
Un évènement tourné vers l’autre. A quelques minutes du coup d’envoi, les enfants s’exerçaient déjà à quelques pas de breakdance, sous les yeux de leurs parents. « L’année dernière, ils avaient invité les enfants sur scène pour dans à la fin du spectacle. On avait eu des dizaines de petits enfants qui étaient venus se prendre au jeu et essayer de performer. Ils étaient juste heureux ! Leurs parents étaient heureux. Tout le monde avait passé un bon moment, il y a une extrême bienveillance. » Ici, pas de jugement ! Qu’ils soient novices ou expérimentés, ils essayent tous d’effectuer quelques pas de breakdance. « Il y a une connexion qui est très forte grâce au speaker qui fait le job. Il y a une connexion très très forte entre les artistes qui sont sur scène et le public… Dans les cinq premières minutes du spectacle, ils réussissent à faire lever le public, ils tapent dans leurs mains… On est dans les cinq premières minutes ! Il y a une communion qui se met en place et qui dure tout le long des battles. » Une atmosphère qui correspond aux valeurs du vivre-ensemble impulsées par la commune. « A La Ferme Corsange, vous avez les thés dansants et vous avez les battles de breakdance, c’est ça qui est formidable dans ce lieu. Il réunit tous les publics et les habitants. » Un fonctionnement en bonne intelligence qui permet de porter de beaux projets. Avec Bailly Style, les Romainvillersois se sentent bien… et ils s’amusent en famille !
Carton plein pour Bailly Style ! Cette année encore, l’évènement a attiré les foules à la Ferme Corsange… Une sortie qui déchaîne les passions des plus jeunes et des adultes ! Tout naturellement, une troisième édition est d’ors et déjà prévue.