Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Chanteloup-en-Brie. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 27 janvier 2024, les forces vives du territoire se sont réunies à la salle Van Dongen célébrer la nouvelle année.
Le bilan de l’année 2023, les perspectives pour 2024. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2024. « C’est une petite ville simple qui est ambitieuse. L’année dernière, on avait mis le paquet ! C’est normal, c’était mes premiers vœux, c’était les premiers vœux après la Covid-19, tout le monde avait besoin de se retrouver. » Cette année, les Chanteloupiens se sont retrouvés autour d’un goûter convivial. « On a des galettes qu’on a prises chez nos deux boulangers de renom (La Maison Bondiguel et l’Atelier du Pain). Et aussi des brownies ! Il y a beaucoup de gens qui l’ignorent… Chanteloup-en-Brie est la ville qui abrite l’entreprise Baker & Baker, le leader européen du brownie. » Une cérémonie qui a débuté sur les premières notes de l’hymne de Chanteloup. Une bonne ambiance générale !
Chanteloup-en-Brie, une commune pas comme les autres. La petite touche Chanteloupienne ? Les idées décalées (et insolites) ! « Il faut dire la vérité… On s’amuse ! On travaille sérieusement mais on essaye de faire des choses un petit peu délirantes. Quand on n’a pas de sou, on expédie l’ordinaire, on s’attache à ce que les services obligatoires soient rendus. On peut faire de la poésie ! Et finalement, créer douze mètres de chemin de fer dans une rue où il n’y a pas de gare, ça ne coûte rien. C’est poétique ! Remettre en route, une horloge qui ne donne pas l’heure (ou pas la bonne), ça ne sert à rien, ça ne coûte pas cher mais c’est poétique. » Après plusieurs années d’études, les projets sortiront finalement de terre en 2024.
Environnement, projets culturels et travaux… A Chanteloup-en-Brie, les grands axes du mandat ont débuté et les projets avancent à grands pas. Quelles sont les priorités ? « On a une extension de la mairie pour la mettre en accessibilité PMR, on a la renaturation de la cour de l’école élémentaire… Des choses qui sont concrètes et qui nécessitent un long temps administratif et financier. Chanteloup-en-Brie est démonstrateur de la ville durable (France 2030). On réfléchit à revégétaliser les zones commerciales, rendre les villes plus nourricières, on a pris ces sujets à bras le corps. » La dernière petite surprise ? Chanteloup-en-Brie devrait construire son propre jardin de statues. « On a récupéré une petite parcelle de terrain, on va y faire un verger conservatoire, c’est un projet hybride qui servira à planter et entretenir les espèces d’arbres fruitiers rares ou anciens. On va aussi faire un jardin de statues ! Sur Chanteloup, on a des cours de poterie qui sont donnés par Marie-Laure Griffe, nous lui avons donné la mission de réaliser des statues. » Un projet qui devrait nous insuffler un nouveau dynamisme !
La belle surprise ? Cette année, l’attractivité commerciale de la commune continue à se prouver. Récemment, un nouveau restaurant haut-de-gamme a ouvert ses portes : Le 10 Vins. Et les Chanteloupiens ne sont pas au bout de leurs surprises… Du côté de la cueillette de Chanteloup-en-Brie, les habitués auront de nouvelles perspectives. « Ils vont lancer un restaurant qui proposera des plats à base de produits de saison. En annexe de ce restaurant, une biscuiterie et une micro-brasserie. Ce sont des initiatives privées, je n’y suis pour rien, je trouve ça très plaisant. » Une belle nouvelle qui devrait ravir petits et grands !
- Vous voulez comprendre la vie d’une ville ? Savoir comment on gère une ville ? Comment peut-on lire un budget ou construire un projet ? A Chanteloup-en-Brie, c’est possible ! « Sous ce mandat, j’ai envie de contribuer à la formation du citoyen. Maintenant, on est moins dans la pédagogie… En règle générale, le citoyen a besoin de connaître mieux les mécanismes financiers. Nous avons décidé de lancer une série de conférences thématiques. » Des notions qui pourront aider les habitants à mieux comprendre leur commune. Une formation rapide et ludique qui intéresse déjà !
Quels ont été les deux temps forts de 2023 ? A Chanteloup-en-Brie, les extrêmes se côtoient régulièrement. Pour Olivier Colaisseau, deux grandes annonces sont à retenir : le plan communal de sauvegarde et le brossage des dents. « Le plan communal de sauvegarde, c’est comment faire face à des catastrophes (naturelles ou industrielles). Ce n’est pas très réjouissant mais il faut le faire. Gouverner, c’est prévoir ! Même si le document n’était pas obligatoire, j’ai insisté pour que la commune s’en dote. » Un document précieux pour préserver la vie de la ville. Du côté des plus jeunes, une initiative pas comme les autres est sortie de terre. « Dans un registre plus léger, il y a le brossage des dents. Mes enfants ont fait toute leur scolarité à Chanteloup-en-Brie, ils ne se sont jamais brossé les dents au centre de loisir ou à l’école… Maintenant, c’est fini ! A Chanteloup, tout le monde se brosse les dents, tout le monde joue le jeu. Je trouve que c’est un vrai progrès. » Depuis, Olivier Colaisseau garde même une brosse à dents dans son bureau !
La jeunesse au cœur du village. A l’occasion de cette cérémonie des vœux, Olivier Colaisseau a souhaité mettre sur le devant de la scène : la jeunesse chanteloupienne. « On désespère parfois de notre jeunesse, c’est parce qu’on ne la comprend pas. Les jeunes font preuve d’une imagination incroyable, ce sont eux qui trouveront les solutions à nos problèmes, il faut leur faire confiance. Cette année, j’ai vraiment à cœur de les mettre en valeur. Il y a une petite Jade de 8 ans, un petit bout de chou qui est déjà championne de gymnastique de Seine-et-Marne. Une Ambre… Pompier volontaire de 17 ans, ce n’est pas de tout repos. Je crois beaucoup à la force de l’exemple. » Une jeunesse qui fait la fierté de leurs parents… et de toute une ville !
La grande surprise pour 2024 ? La cueillette du Plessis accueillera un restaurant, une biscuiterie et une microbrasserie. Un projet qui devrait nous en mettre plein les yeux !