Evènement à La Ferté-sous-Jouarre. Dans le Nord Seine-et-Marne, le Kangaroo Club fait la fierté du territoire. Régulièrement sur le devant de la scène, le club a révélé une certaine championne française : Méghane Amouri. (Rien que ça !) Depuis, les athlètes continuent à écrire les premières pages de leur histoire avec le Kangaroo Club. Le samedi 2 mars 2024, c’est au gymnase les Picherettes que deux espoirs Fertois se produiront devant le grand public : Romain Chourlet et Romane Quin. Championnat de France de Savate Boxe Française, des demi-finales à suivre.
Le Kangaroo Club accueille le Championnat de France de Savate Boxe Française. Samedi prochain, les demi-finales Elite A et Premium se joueront au gymnase les Picherettes de La Ferté-sous-Jouarre (66/68 Rue du Lion). L’évènement sportif du mois ! « On a la chance d’avoir deux Fertois : Romane (premier combat en Premium) et Romain (boxeur en Elite A). L’enjeu pour les deux, c’est d’accéder aux finales. A l’issue de la soirée, si ils gagnent, ils sont qualifiés. » Pourquoi l’évènement est-il si exceptionnel ? « Quand on a candidaté pour l’évènement, on espérait avoir nos Fertois mais nous n’avions pas la certitude qu’ils se qualifient. Finalement, Romain en passant en Elite A, il a pu se qualifier… Et pareil pour Romane qui démarre et qui boxera pour la première fois à La Ferté. On essaye de les accompagner, ils sont impliqués, ils s’entraînent dur… On commence à avoir une bonne expérience sur ce type d’évènements. » Vous voulez les encourager ? N’hésitez pas à prendre votre place, dès maintenant.
A quoi peut-on s’attendre ? Les demi-finales Elite A et Premium animeront toute la journée du samedi 2 mars 2024. « C’est une forme de gala, c’est un évènement beaucoup plus officiel, sur l’organisation, on dépend de la fédération. On a jeté un coup d’œil sur le plateau, on va avoir de beaux combats en masculin comme en féminin. On est super content ! La particularité, c’est qu’on a une vingtaine de combats à placer sur l’évènement. En après-midi, on aura les Premium qui vont passer parce que c’est leur premier combat. » Exceptionnellement, Romane est programmée en soirée. « On démarre la soirée vers 19h/19h15, on a toute une partie protocolaire avec l’accueil de la Fédération, la Ligue et le discours du maire, Ugo Pezzetta sera parmi nous. On espère démarrer la soirée vers 20h15 avec cinq combats, on fera une pause d’une trentaine de minutes et après on fera la dernière partie, avec les cinq autres combats. » Une dizaine de combats qui devraient se succéder avec deux temps forts : les combats de Romain et Romane. Les deux espoirs du club ! « C’est pas l’aboutissement mais presque, c’est un projet qui s’est construit depuis au moins trois-quatre ans. Là, Romain rentre dans la cour des grands… ce n’est pas une surprise. C’était presque une attente, il est dans son schéma, il a une chance de faire la demi-finale donc il va chercher la finale, ça fait partie de la suite logique. Pour Romane, c’est ce premier pas. Elle va apprendre. Romane va être dans une phase d’apprentissage, elle va prendre de l’expérience. » En coulisses, les deux boxeurs s’entraînent durs pour nous proposer : un beau spectacle. Le tout à la maison !
Comment se préparent-ils ? Si pour Romane, c’est une première… Romain n’est pas à son galop d’essai. Celui qui vient de décrocher un titre de Champion de France Elite B (2024) avait déjà remporté un trophée de taille : le titre de Champion de France Espoirs (2023). Il entre désormais dans une nouvelle catégorie : l’Elite A. « On s’entraîne dur. Là, je suis actuellement en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), j’essaye de gérer entre les études et les entraînements, on fait le maximum… et puis, on verra bien ! On se sent bien ! Pour une fois que c’est à la maison, il y aura les amis et la famille, ils vont pouvoir venir. D’habitude, on fait des heures de route pour boxer dans un gymnase, sans personne. Là, c’est plus sympa ! » Comment envisage-t-on un tel combat ? L’avantage de Romain ? Il connaît bien son adversaire… « J’ai un adversaire qui va beaucoup rentrer en poings, il va chercher à faire la bagarre, je l’ai déjà rencontré et il m’a battu… Il va arriver confiant, je veux ma revanche. » Un beau combat ! Pensionnaire du club, Romane va faire son entrée dans le milieu… « Je ne boxe qu’avec des garçons, il y a des trucs qui sont plus faciles que d’autres… Après, la puissance ! J’ai la chance de boxer avec lui (Romain), je sais à quoi m’attendre (sur le ring). Après, les zones (la poitrine)… c’est plus compliqué. Je n’ai pas l’habitude de boxer avec ces éléments-là. On fait avec ! On visualise les choses ! On revisualise les entraînements. » La difficulté pour Romane ? Les règles ne sont pas les mêmes. Dans un combat entre femmes, la poitrine ne peut pas être touché. La boxeuse qui a l’habitude de s’entraîner avec des garçons devra s’adapter. Vous voulez les encourager ? Venez au gymnase les Picherettes !
Le Kangaroo Club de La Ferté-sous-Jouarre accueille les demi-finales Elite A et Premium du Championnat de France Savate Boxe Française. Un évènement à vivre en direct, le samedi 2 mars prochain au gymnase les Picherettes (66/68 Rue du Lion). Et surtout… Donnez de la voix pour encourager nos deux espoirs Fertois ! Ils comptent bien nous épater !