L’Epicerie Lilie, une caverne aux merveilles. A Meaux, une bonne adresse se cache rue de la Cordonnerie… Connaissez-vous l’Epicerie Lilie ? Quand vous passez les portes de l’épicerie fine de Valérie Hayet, vous rentrez dans un nouvel univers : celui de la gourmandise. A l’intérieur, les meilleurs produits français sont sourcés et dénichés par une passionnée. Vous aimez le thé, le café, les biscuits ou la vaisselle atypique ? Chez l’Epicerie Lilie, toutes les générations trouvent leur bonheur.
Une aventure à l’écoute des meldois. A l’origine, Valérie Hayet avait ouvert son épicerie fine au 18 rue de la Cordonnerie. Depuis, le concept a légèrement évolué en proposant : un espace dédié à la belle vaisselle. « Il y a quatre ans, cette aventure a commencé. L’épicerie fine, c’est ma deuxième passion. L’objectif était de travailler les produits français essentiellement. Dans l’Epicerie Lilie, c’est 95% de produits français, un petit peu d’italienne, un peu d’espagnol… mais essentiellement du français. » Que ce soit en sucré ou en salé, vous allez pouvoir redécouvrir de nouvelles saveurs ou même déguster l’un des produits qui a marqué votre enfance. Un coup de cœur !
A quoi peut-on s’attendre ? Quand on passe la porte de la boutique, nos yeux s’illuminent… A chaque coup d’œil, on peut faire une nouvelle découverte. Chez l’Epicerie Lilie, on craque facilement pour des douceurs françaises. Et on finit par les adopter ! « Je travaille avec différentes biscuiteries artisanales, on va y trouver du chocolat, je travaille avec des chocolatiers de province. On va y trouver des bonbons, des bonbons avec des colorants naturels, on va y trouver tout ce qui est salé : des terrines, des tartinades, des confitures artisanales, des pâtes à tartiner. On va y retrouver du thé, un peu plus de 160 références de thé (en vrac ou en sachet) et du café (en grain ou moulu), je travaille avec un torréfacteur lyonnais (1897). » Quotidiennement, Valérie Hayet travaille directement avec les producteurs. En rayon, on retrouve même quelques souvenirs de voyage… Une trouvaille qui devrait en ravir plus d’un ! Notre coup de cœur ? La guimauve ! Ici, on apprécie les saveurs d’un produit artisanal !
L’Epicerie Lilie, le concept d’une épicerie fine qui s’affine. Avec le temps, Valérie Hayet a développé son offre. Désormais, on y trouve des théières, des tasses, des mugs ou même d’autres accessoires pour se concocter un bon tea time. « On va y retrouver de l’art de la table et de la décoration. L’idée est de pouvoir travailler sur le côté ‘cadeaux’, offrir un mug avec un sachet de thé, un paquet de biscuits. A tous les prix ! » Comment a été imaginé l’Epicerie Lilie ? « Je voulais faire découvrir tous ses différents artisans et producteurs français. En France, on a la chance d’avoir différents produits, selon les régions, redécouvrir de vrais goûts et de vraies saveurs. Moi, qui ne mangeait zéro biscuits… Là, je redécouvre de vrais goûts et de vraies saveurs. Je prends plaisir à manger un biscuit avec mon thé ou mon café. Le concept est un peu différent d’une épicerie fine classique, c’est ma passion, j’essaye de la transmettre auprès de mes clients. » En une bouchée, les douceurs dénichées par Valérie Hayet font la différence. Le sucre n’est plus omniprésent… La redécouverte est totale ! Ici, on apprécie le produit à sa juste valeur.
La force de l’Epicerie Lilie ? La polyvalence ! En fonction des saisons, l’épicerie change régulièrement. Comment ? « C’est une recherche permanente, on ne peut pas rester en permanence avec les mêmes produits. Il y a des produits qui sont là de façon permanente mais on essaye de faire une rotation... En France, il y a vraiment énormément de choix, on essaye de faire une rotation pour faire découvrir les différents produits. » La surprise ? Les produits de notre enfance se cachent en rayon ! « On redécouvre beaucoup de choses de notre enfance, que ce soit en bonbons ou en biscuits, j’ai travaillé avec beaucoup de biscuiteries, les gens me disaient que ça leur rappelait leur enfance. On redécouvre les produits nostalgiques qui ont conservé toutes leurs bonnes saveurs. » Chez l’Epicerie Lilie, on apprend à déguster un produit de qualité.
Le coup de cœur des habitués de l’Epicerie Lilie ? Là encore, Valérie Hayet aime nous surprendre… « Les gens ont des aprioris sur la pâte de fruits. Souvent, on ne sent pas le fruit, on ne sent que le sucre. Là, je travaille avec François Doucet qui est une confiserie des Alpes de Haute Provence… je fais découvrir sa vraie pâte de fruits entourée d’une petite coque de chocolat. Je réconcilie les gens avec la pâte de fruits. » A la dégustation, la surprise est de taille… La pâte de fruits de François Doucet nous apporte la touche de gourmandise qu’il nous faut ! Résident aux alentours de Meaux, Valérie Hayet ne rêvait pas d’une autre ville pour y installer son épicerie fine. « Quand j’avais une dizaine d’années avec ma maman, on venait faire nos courses à Meaux. J’ai toujours aimé cette ville, je trouve qu’elle est magnifique. Meaux est une très belle ville, on peut y trouver plein de choses ! » assure-t-elle.
Vous avez envie de surprendre vos proches avec une trouvaille originale ? Vous avez envie de vous faire plaisir ? Direction l’Epicerie Lilie ! A Meaux, l’univers de Valérie Hayet vous ouvre ses portes au 18 rue de la Cordonnerie. Une épicerie fine originale et atypique qui apporte un peu de douceur dans notre vie… Un coup de cœur !
- La boutique ouvre du mardi au samedi de 10h à 19h. Plus d’informations au 01 64 33 52 76.