Brick à Brack, l’adresse qui nous sert des plats équilibrés et gourmands. Vous recherchez un restaurant où vous vous sentirez comme à la maison ? On a testé pour vous ! En septembre dernier, un tout nouveau concept a ouvert ses portes à Meaux, 25 rue du Grand Cerf. A mi-chemin entre la cuisine italienne et marocaine : découvrez Brick à Brack ! Un restaurant inspiré par deux amoureux du territoire : Inès et Arnaud. Une cuisine traditionnelle imaginée avec des produits bio, locaux et de saison.
Une carte saisonnière imaginée avec des produits locaux. Dans un espace chill et cosy, Brick à Brack nous emporte pour un voyage au bord de la mer Méditerranée… A la carte, les produits de saison sont sublimés par des recettes sur-mesure. Qu’est-ce qu’on y retrouve ? « On vous propose de la brick, c’est notre spécialité phare avec notre plat signature : La Brick de Meaux (à base de Brie de Meaux, pommes de terre, confits d’oignons et champignons). On propose aussi tout un assortiment de recettes qu’on a travaillé au fur et à mesure. Par exemple, les samoussas, les falafels, le houmous, la salade de quinoa… En ce moment, on a un super velouté de courge qui est produit avec des courges du Jardin de Cocagne. » Pour les amoureux du territoire, on retrouve forcément notre célébrissime Brie de Meaux accompagné par sa moutarde. Construit avec des valeurs communes, le restaurant travaille exclusivement en circuit court et en respectant la saisonnalité. Pourquoi ? C’est une question de saveurs ! « Forcément, les tomates en hiver… Elles n’ont pas poussé en France. Nous, on préfère des produits frais de saison, de préférence bio et locaux. 100% de nos recettes sont faites maison, même les petites sauces sont faites maison. » Toute la carte est imaginée et confectionnée par Arnaud. Une cuisine fait maison qui nous fait du bien !
Brick à Brack, un restaurant accessible à tous. Vous avez un régime particulier ? Pas de panique ! Ici, le chef est végétarien. En cuisine, Arnaud imagine des recettes qui éveillent toutes nos papilles. Et, on en a l’eau à la bouche ! « On a voulu penser une carte qui est à peu près à 70% végétarienne, elle est adaptée à tous les régimes. Si vous êtes intolérant au gluten ou au lactose, on va essayer de vous proposer quelque chose qui puisse correspondre à votre régime. » A la carte, tous les plats sont pensés et réfléchis… Une aubaine pour les repas à partager en famille ou entre amis ! « On va prendre et découvrir des recettes de différents horizons, on va les prendre et se les approprier en les retravaillant en fonction de nos goûts. » Vous aimez la viande ? Pas de panique ! Le chef a pensé à vous ! « Ils n’ont aucun souci à se faire parce que c’est de la viande de qualité. En ce moment, vous avez typiquement la Paris – Rabat qui est avec un effiloché de poulet (inspiré des saveurs marocaines) avec des olives et du citron, un poulet qui est Label Rouge. Nos viandes sont 100% françaises. » Seule exception, le grison qui trouve son appellation en Suisse. Les plats sont également disponibles à emporter.
Comment le restaurant a-t-il été pensé ? Depuis sept ans, Arnaud et Inès (28 ans) construisent leur projet. Originaires du territoire, ils possèdent tous les deux une belle expérience dans la restauration. « La feuille de brick, c’est quelque chose qui vient de l’Orient. Nous, on a voulu l’implanter dans notre territoire. Je pense que ça n’a jamais été fait… La brick avec du Brie de Meaux ou du Morbier. On déconstruit tout ça, on réinvente la cuisine méditerranéenne par rapport à nos racines. Arnaud est italien, je viens du Maghreb. On utilise les produits du terroir, les produits français et locaux. » Dès la première bouchée, la magie opère… Que vous soyez gourmands ou vigilants, vous trouverez toujours de quoi sustenter votre faim ! Un mélange qui fonctionne plutôt bien !
Une cuisine saine et gourmande. Vous avez un grand ou un petit creux ? Laissez-vous porter par l’univers de Brick à Brack… « Il y a des jours où j’ai carrément envie d’une brick, je vais prendre la Brick de Meaux ou la Jurassienne et je me fais un gros plaisir. Il y a d’autres jours où je vais prendre un velouté, une salade de quinoa, un houmous, des falafels ou un bol. Finalement, il y a beaucoup de légumes, c’est très équilibré. » A la carte, les plats peuvent être accompagnés par du vin bio, de la citronnade maison ou même par des bières locales. « Les desserts… c’est 100% gourmandise ! » s’amuse Inès.
Brick à Brack, une ambiance chill et cosy. Dans une ambiance cocooning, les habitués s’installent confortablement pour partager un bon repas. Notre coup de cœur ? La cuisine ouverte ! « On a voulu réemployer plutôt que d’acheter du neuf. On a été chiné des pieds de tables et des chaises d’occasion, on les a restaurées pour le restaurant. Sinon, on a voulu créer une atmosphère conviviale et familiale où on peut se sentir comme chez nous. » Et on s’y sent (presque) comme à la maison… On y passerait bien tous nos déjeuners !
« On s’est rencontré à Meaux, on est tombé amoureux à Meaux… C’était une évidence de revenir ici. On se sent comme chez nous ! » Une belle histoire qui continue à s’écrire pour Inès et Arnaud. Installé au 25 rue du Grand Cerf à Meaux, le restaurant nous emmène à la découverte d’une cuisine méditerranéenne. Une adresse coup de cœur !
- Le restaurant ouvre ses portes du mardi au mercredi de 12h à 14h et de 19h à 21h, le jeudi de 12h à 14h et du vendredi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 21h. Réservations par téléphone au 09 83 97 48 08.