Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 27 janvier 2024, les forces vives du territoire se sont réunies au Complexe Sportif Guy Michaux pour célébrer la nouvelle année.
Le bilan de l’année 2023, les perspectives pour 2024. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2024. Depuis plus de cinquante ans maintenant, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq construit son territoire sous des valeurs communes. « C’est vraiment un travail en commun, ce sont des investissements et une attractivité pour le territoire. Quand on fait une station d’épuration, c’est 5 millions d’euros à Congis-sur-Thérouanne. On travaille pour l’environnement, quand on va aménager autour du pôle gare, on va accueillir une grande surface pour remodeler la conurbation (ensemble d’espaces urbains qui se rassemblent) de Lizy-sur-Ourcq/Mary-sur-Marne/Ocquerre. On va faire un programme immobilier à Mary-sur-Marne avec une sénoriale (une résidence dédiée aux séniors). Les anciens ont leur place sur le territoire ! » Une Communauté de communes motrice pour l’attractivité de son territoire.
Santé, environnement et culture… Dans la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq, les grands axes du mandat ont débuté et les projets avancent à grands pas. Quelles sont les priorités ? « On espère vraiment faire aboutir notre projet des Effaneaux, ça a été évoqué au cours de cette cérémonie, ça fait partie de la structuration des polarités que j’ai évoqué. Ce territoire est grand et vaste, peu peuplé mais au pied de l’autoroute A4, un projet que vous connaissez… Là, on est dans la dernière phase avec un permis qui a été amendé et travaillé avec les associations écologistes qui nous ont fait un bon retour. On l’espère vivement ! » Les travaux devraient démarrer à la fin de l’année 2024. « Il y a beaucoup d’ambitions sur la transition écologique. Là aussi, un grand projet à Lizy d’une grande installation d’agri photovoltaïsme permettrait de rendre le territoire indépendant. C’est ce qui se prépare en 2024, j’en suis très heureux ! » Dans les tuyaux, il y a également l’aménagement de la zone de Grands-Champs qui va être étendue avec des projets innovants impulsés par des start-ups. Une zone à suivre !
C’est la grande surprise ! En mars prochain, un nouveau médecin s’installera dans le centre de santé homologué par l’ARS (l’Agence Régionale de Santé) à la Pyramide de Mary-sur-Marne. Andrée Leseur revient sur le territoire ! « Une amie d’enfance qui était loin du territoire et qui revient… C’est pas pour en faire un état personnel mais on l’a bien senti dans la salle avec cette pénurie qui est générale dans notre pays. » Une très très belle nouvelle pour le territoire… Dans la suite des annonces, Pierre Eelbode a annoncé un projet d’ampleur : un Musée du Cirque. « Effectivement, la famille Bouglione qui a son caveau familial et qui habite encore (pour certains membres de la famille) sur ma propre commune à Cocherel. Les enfants vont souvent au cirque d’hiver. On est très très heureux de lancer l’idée de faire un cirque, cette famille est mondialement connue, nous pensons que ça participe à l’attractivité du territoire. » Une multitude de projets qui devraient prendre forme en 2024.
Dans le cadre de cette cérémonie des vœux, la Communauté de communes a inauguré le Complexe Guy Michaux. Un véritable lieu de vie qui regroupe plusieurs équipements sportifs : un terrain de paddle, trois terrains de tennis et un dojo.