Le bois de la Barre et le bois de la Bergette, deux ENS (Espaces Naturels Sensibles) revalorisés. A l’échelle de la Seine-et-Marne, 22 Espaces Naturels Sensibles ouvrent leurs portes aux curieux. A La Ferté-sous-Jouarre, le département a inauguré la réhabilitation de deux Espaces Naturels Sensibles : le bois de la Barre et le bois de la Bergette. Entre la boucle de randonnée de 7,3km et le circuit pédagogique… Les visiteurs redécouvrent l’histoire d’une partie de notre patrimoine naturel.
Patrimoine et culture, un circuit émouvant. Situé en bords de Marne, le bois de la Bergette (26 hectares) est particulièrement apprécié par les Fertois. Une centaine de mètres plus haut, les randonneurs découvrent le bois de la Barre (35 hectares). En collaboration avec le Codérando 77, une randonnée de 7,3km permet de relier le bois de la Barre au bois de la Bergette : La Ferté-sous-Jouarre, entre Marne et meulière. « Tout me plaît ! Le lieu est extrêmement beau, apaisant, riche de sa biodiversité, de sa faune et de sa flore. C’est un parcours magnifique qui est très bien aménagé, il a été très bien agencé par le département. Le fait de raconter l’histoire de la pierre meulière autour d’une BD (bande dessinée), c’est tout le sens et l’intérêt de cet espace. » En plus d’une balade connectée autour du bois de la Bergette, les randonneurs découvrent l’histoire du bois de la Barre autour d’une bande dessinée. « Surtout, ça permet à l’Office du Tourisme de proposer un parcours qui soit ludique, intéressant et culturellement riche. On est en ville et pourtant, on est coupé du monde. » Un parcours d’ors et déjà plébiscité par les Fertois.
Quels changements peuvent être observés ? Du côté du bois de la Barre, le parcours pédagogique est dédié à la pierre meulière. Métiers, techniques, outils et conditions de travail… Le parcours d’1km est ponctué par cinq tableaux illustrés en bande dessinée. Le coup de cœur ? Les visiteurs peuvent même tomber sur une pierre meulière ou des silhouettes en acier. « Le matériel qui permet de conter l’histoire est tout neuf. Les matériaux ont été remplacés, la signalétique s’est modernisée, elle est plus précise. Les petits pontons étaient déjà là, ils sont entretenus et rénovés régulièrement. » Quel est l’objectif ? « L’idée, c’est que de plus en plus de Fertois viennent découvrir cet espace. Il faut qu’il s’ouvre au tourisme, il est extrêmement riche, il n’a rien à envier à d’autres espaces du département ou de la Région Ile-de-France. » Du côté du bois de la Bergette, les randonneurs découvrent une balade connectée. « Il y a un château à la Bergette qui est caché… Il faut aller le découvrir au travers de cette marche dans le bois de la Bergette. » Une découverte qui en impressionne plus d’un ! Plus d’informations juste ici.
Comment le département entretient-il nos Espaces Naturels Sensibles ? Avec vigilance ! Aujourd’hui, il y a une vingtaine d’espaces qui ouvrent leurs portes au public. « C’est nos espaces ambassadeurs, les ENS ambassadeurs. Pour ces ENS, on a revu la possibilité de les présenter. C’est pour ça qu’à chaque fois, vous avez un tableau qui présente l’historique du site, les points d’intérêts et les points à proximité. On mêle aussi bien notre patrimoine naturel à notre patrimoine culturel parce que vous pouvez avoir un musée (ou un patrimoine intéressant) à visiter. » Le coup de cœur de Béatrice Rucheton ? « On a voulu être très novateur parce qu’il y a eu ce recours à la bande dessinée, c’est suffisamment rare. Il fallait trouver un dessinateur qui se sente investi d’une mission pour raconter l’histoire. » Pour confectionner ces illustrations, le dessinateur a fait de nombreuses recherches.
Vous avez envie de vous ressourcer ou de prendre un grand bol d’air frais ? Direction La Ferté-sous-Jouarre ! Que ce soit au bois de la Barre ou au bois de la Bergette… Vous pouvez désormais profiter d’une randonnée de 7,3km. Une belle balade à faire en famille !