Le Complexe Guy Michaux, un équipement sportif opérationnel. Labellisée Terre de Jeux, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq investit sur son territoire. A l’occasion des vœux institutionnels, les élus ont dévoilé leur tout nouveau complexe sportif. Situé à Ocquerre, le Complexe Guy Michaux est composé d’un dojo, de trois terrains de tennis et d’un terrain de paddle. Un équipement particulièrement attendu par les acteurs de la ville.
Un projet imaginé en collaboration avec les associations. Situé en plein cœur du Pays de l’Ourcq, le Complexe Guy Michaux devrait ravir tous les licenciés du territoire. Le petit plus ? Les équipements sont couverts. « On parlait d’aménagement du territoire, la centralité pôle gare Lizy/Mary/Ocquerre (les trois communes en parfaite synergie). Ce n’est pas uniquement un endroit pour faire du sport, ça participe à la politique que la Communauté de communes veut mettre en place. » En plus des trois terrains de tennis et du terrain de paddle, les jeunes judokas ont découvert leur nouveau dojo en bonne compagnie. « Trois équipements de qualité, ils sont couverts. Vous avez vu dans le dojo, Frédérique Jossinet (une médaillée olympique seine-et-marnaise), elle est restée quinze ans chez nous, elle s’est entrainée à Meaux, à Chelles, elle connaît bien le territoire. Ça nous semblait important d’honorer nos artistes médaillés olympiques par un dojo. Vous venez de voir tous les enfants sur le tapis… C’est le plus beau message qu’on pouvait donner aujourd’hui ! » Le dojo porte désormais le nom de Frédérique Jossinet. Un bel exemple pour la jeunesse !
La particularité du projet ? Il a été pensé ! Situé à quelques pas de la piscine du Pays de l’Ourcq, le Complexe Guy Michaux devrait permettre à tous les sportifs de s’exercer sur un équipement neuf et fonctionnel. « La jeunesse est très très heureuse de voir quelque chose qui sert et qui participe au rayonnement de notre territoire. Aujourd’hui, le paddle… On est très très heureux parce qu’il est couvert, c’est une originalité. On pique des adhérents à des communes plus richement dotées que nous. Pour 2024, on a le projet de relancer un programme pour en faire deux supplémentaires. » Un dynamisme qui s’étend déjà aux différentes associations. Objectif ? Former les jeunes champions de demain. « Le besoin est imaginé avec les associations, nous avons d’ailleurs salarié une partie des professeurs de tennis en club. Nous avons mis au point une structure, il faut qu’elle vive. C’est ceux qui pratiquent les sports qui connaissent au mieux les habitudes, les besoins… Il y a vraiment cette symbiose de trouver la façon d’intégrer le monde scolaire. » En fonction des attentes, les licenciés pourront profiter de cours sur l’heure de midi, dans l’après-midi ou même le soir.
Pourquoi le Complexe porte-t-il le nom de Guy Michaux ? Sur le territoire du Pays de l’Ourcq, le souvenir de Guy Michaux est encore intact. « Guy Michaux est une personne chère à notre cœur, je l’ai eu en tant que professeur, il y a presque cinquante ans. Il a marqué Lizy-sur-Ourcq de son empreinte. » Professeur, proviseur, conseiller municipal puis Maire de Lizy-sur-Ourcq… Guy Michaux était particulièrement actif dans le monde associatif. En donnant son nom au complexe sportif, la Communauté de communes lui rend un vibrant hommage. « C’était une très belle séquence avec sa femme et sa petite-fille. Une grande émotion ! » explique Pierre Eelbode.
La Communauté de communes du Pays de l’Ourcq a inauguré son tout nouveau complexe sportif : le Complexe Guy Michaux. A l’intérieur, les sportifs (et les amateurs) profitent de trois équipements fonctionnels : un terrain de paddle, trois terrains de tennis et un dojo.