Un centre de tri à la pointe de la technologie. Plus moderne et fonctionnel, le nouveau centre de tri du SIETREM et des emballages ménagers de St-Thibault-des-Vignes a été inauguré en septembre 2023. Un vrai bijou technologique pour le syndicat ! Le SIETREM, c’est quoi ? « C’est un syndicat mixte qui traite et collecte les ordures ménagères. » Le SIETREM œuvre sur un territoire d’une trentaine de communes de Marne et Gondoire, de Paris – Vallée de la Marne, Gournay et Montfermeil. Interview.
Le SIETREM, le syndicat qui pense avant d’agir. Comment le syndicat anticipe-t-il les attentes gouvernementales ? « Au siège du SIETREM, il y a une unité de revalorisation énergétique, c’est-à-dire qu’on brûle les ordures ménagères et on les revalorise pour créer de l’électricité. On est aussi en train de créer un Réseau de Chaleur pour Lagny et St-Thibault… Un système qui fait que tout est pensé ! » A quoi ressemble le nouveau centre de tri du SIETREM ? « Le nouveau centre de tri qui vient d’être inauguré a une capacité… Il avait brûlé en 2019, il a été reconstruit et ouvert en 2022 pour pouvoir le mettre en pleine capacité. C’est l’un des plus modernes en Ile-de-France, on est à 8,5 tonnes par heure et 25 000 tonnes par an. » Journaux, cartons, films plastiques, acier, alu rigide (ou souple), barquettes, bouteilles ou briques alimentaires… Le nouveau centre de tri parvient à trier nos déchets plus efficacement. « Vous avez le déchet qui arrive par les bennes, il est trié sur onze flux différents suivant la matérialité du déchet. Je vous invite à venir voir le centre de tri et le visiter, il y a tout un parcours pédagogique pour bien comprendre le chemin du déchet de A à Z (le traitement, le recyclage). On a doublé certaines capacités, on a doublé les machines pour pouvoir avoir des trieurs optiques plus précis. » Aujourd’hui, seul le verre arrive au centre de tri déjà trié.
Comment a été imaginé ce centre de tri ? Suite à un incendie, le centre de tri du SIETREM est parti en fumée. Aujourd’hui, le nouveau centre de tri a été construit pour prévenir de tous les accidents. « Il a un système de protection d’incendie et de secours qui est assez important. Je rappelle quand même que l’ancien centre de tri a été brûlé en 2019, il était parti en fumée en à peine dix minutes, à cause d’une pile qui était mal triée. » Avec ce nouveau centre de tri, qu’est-ce qui change ? Plus fonctionnel, le centre de tri apporte un lieu de travail plus opérationnel aux agents. « On est dans l’obligation de trier, ce qui change avec ce nouveau centre de tri, c’est qu’on a un centre de proximité avec un bilan de carbone assez positif. » Aujourd’hui, le nouveau centre de tri peut faire face à toutes les nouvelles obligations. « On essaye de donner des capacités qui soient justes et qui répondent aux besoins de demain. Il y a un effort collectif qui est fait entre les industriels (qui trient) et nous (avec la technologie) pour mieux traiter et recycler nos emballages. » explique Christian Robache.
Le tri à la source des biodéchets, une obligation au 1 janvier 2024. Cette année, les collectivités ou les syndicats ont l’obligation de donner des alternatives aux habitants. La dernière en date ? Les distributions de composteurs ou des lombricomposteurs ! « On a des tests sur certaines villes, je pense que les maires en ont conscience, c’est une responsabilité collective. Il faut que les élus montrent l’exemple. Sur le territoire des 300 000 habitants qu’on couvre aujourd’hui, on a 15% des foyers qui sont équipés d’un composteur grâce au SIETREM. Je suis assez content sur le sujet ! » Vous n’avez pas encore votre propre composteur et vous êtes intéressés par le dispositif ? N’hésitez pas à vous inscrire, juste ici.
Quelles sont les perspectives d’avenir du SIETREM ? Après avoir inauguré son tout nouveau centre de tri, le SIETREM ne manque pas d’idées. « On va développer l’ensemble des déchetteries, j’aimerai bien qu’on développe encore plus les déchetteries. On va essayer de faire une plateforme de compostage de déchets verts, elle répondra à l’avenir. On va essayer de faire encore plus de choses… Je pense à la méthanisation. On a besoin d’exploiter toutes ses pistes pour s’ajuster à l’avenir et que nos enfants soient fiers de nous. » En étude, le SIETREM souhaiterait une sixième déchetterie, l’installation d’un garage à bennes et la modernisation de l’UVE (Unité de Valorisation Energétique). Des perspectives qui devraient nous emmener jusqu’en 2032.
La pédagogie, une mentalité du quotidien. Deux fois par mois, des visites sont organisées au centre de tri. Depuis son inauguration, plus de 440 visites ont été effectuées. Les enfants sont sensibilisés dans les écoles et les centres de loisirs. « On va même accentuer ce volet. On a fait un parcours pédagogique qui est très important au SIETREM, il va nous permettre de comprendre le parcours du déchet avec des écrans interactifs. De plus en plus, on va accentuer ça dans les collèges. Je m’aperçois qu’il y a une rupture entre le collège et le lycée… Il va falloir qu’on accentue cette sensibilisation au niveau du lycée. » Vous voulez visiter le centre de tri ? N’hésitez pas à les contacter ! Les équipes sont joignables, juste ici.
Le tout nouveau centre de tri du SIETREM a ouvert ses portes à St-Thibault-des-Vignes. Un outil primordial pour trier nos déchets plus efficacement… Il traite plus de onze flux à la fois ! Un projet de près de 20 millions d’euros.