Le devoir de mémoire, un travail au quotidien. Vous avez déjà entendu parler de la Bataille de la Marne ? Découvrez le circuit des Combats de 1814 en Pays de l’Ourcq ! Le samedi 24 février 2024, la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq vivra la toute première édition d’un évènement historique : Commémoration des Combats de 1814 en Pays de l’Ourcq. Conférence, circuit historique et exposition… De 10h à 16h, il est grand temps de remonter le temps. Les combats en Pays de l’Ourcq, une page de notre histoire.
Un évènement historique signé par Meaux Marne Ourcq Tourisme. L’axe mémorial ? L’ADN du territoire ! Que ce soit dans la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq ou la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux… Les aléas de notre histoire ont laissé quelques traces. « On a un devoir de mémoire. On le voit bien… 1814, une bataille qui a modelé le futur de nos territoires. Un siècle après, on subit à nouveau ces évènements. Je pense que le devoir de mémoire, c’est ce qui guidera notre futur. Rien n’est acquis. Il faut être vigilant à tout instant. » Comment l’évènement a-t-il été imaginé ? Là aussi, c’est une grande histoire… « Bruno Ballery est un historien qui avait rencontré Christian de Bartillat (le maire emblématique d’Etrépilly, romancier, homme d’affaires), il avait écrit énormément sur notre territoire, notamment la bataille de 1918. Bruno Ballery avait été enjoué à l’idée de creuser un peu plus l’histoire de notre territoire. Encouragé par Christian de Bartillat, il s’est penché sur 1814. Là, on arrive au terme de ses recherches. » Un historien passionné qui aime transmettre… Un sentiment qui s’est vite propagé jusqu’aux élus du territoire. « Honnêtement, c’est un évènement incontournable du territoire ! L’axe principal, c’est celui qui raccroche cette bataille de 1814 parmi toutes les batailles napoléoniennes, c’est le Général Christiani. Il a été l’acteur principal (avec une stratégie bien affinée) pour contenir les prussiens sur notre territoire, notamment au Gué à Tresmes (Congis-sur-Thérouanne), Trocy-en-Multien (la Chapellerie) et Etrépilly. » Un circuit qui a marqué notre territoire… Prochainement, le parcours devrait être balisé. Histoire d’en profiter toute l’année !
Quel est le programme ? Le samedi 24 février 2024, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq se replonge dans les pages de son histoire de 10h à 16h. « Cette journée, c’est vraiment sous forme de circuit. Le matin, les visiteurs arriveront à la salle des fêtes de Etrépilly. Ensuite, le circuit va se faire en bus. Le bus emmène les visiteurs pour 10h à l’inauguration, dans la cour de la Ferme du Gué à Tresmes, un hommage au Général Christiani. A la fin de l’inauguration, il y aura une prise d’armes. Ensuite, le circuit continue… On monte dans les hauteurs de Trocy-en-Multien à la Chapellerie. » Sur place, les visiteurs pourront profiter des indications précieuses de Bruno Ballery. « Il décrit les scènes visuellement, on a une vue sur les champs, la campagne et il montre l’étau de l’armée prussienne. On se représente bien les scènes. C’est agréable à voir et à entendre. » Au départ pour la nécropole nationale d’Etrépilly, les plus curieux d’entre nous pourront redécouvrir une personnalité phare du territoire : Christian de Bartillat. A 12h30, les visiteurs profiteront d’un délicieux buffet campagnard (accompagné par notre fameux Brie de Meaux).
- Zoom sur l’exposition. A la salle des fêtes d’Etrépilly, les Cartophiles du Pays de Meaux proposeront une exposition inédite. Textes, cartes postales et documents… Vous saurez tout sur les combats en Pays de l’Ourcq !
Les deux temps forts de la journée ? Si vous aimez votre patrimoine, participez à l’écriture d’une nouvelle page de notre histoire. « Tous les afficionades d’histoire pourront être là de 14h30 à 16h, Bruno Ballery va y tenir une conférence. Franchement, si vous êtes passionnés ou vous aimez découvrir les bribes du territoire, c’est là qu’il faut être ce jour-là ! » Le coup de cœur de Bernadette Beauvais ? « On se doit de rappeler qui était à la tête des groupes napoléonienne. C’est pour ça qu’il y aura une plaque commémorative qui va être dévoilée au Gué à Tresmes à la mémoire du Général Christiani. » Petite anecdote ? Le nom du Général Christiani est inscrit sur l’Arc de Triomphe. Un vrai personnage de notre histoire ! A découvrir sur le Pays de l’Ourcq !
Exposition, circuit historique et conférence… Le temps d’une journée, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq commémore les Combats de 1814. De 10h à 16h, les visiteurs remontent le temps pour découvrir les traces des combats de l’époque. Un rendez-vous incontournable et gratuit !