Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Villenoy. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le jeudi 18 janvier 2024, les forces vives du territoire se sont réunies à la Salle 1871 pour célébrer la nouvelle année.
Le bilan de l’année 2023, les perspectives pour 2024. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2024. A Villenoy, les choses ont radicalement changé. En quelques mois, la commune s’est complètement transformée. « On a relancé la fête de Pâques, il y a le bicentenaire du Général Baron Pelet qui a été vraiment l’évènement majeur de cette année… Il y a également des projets qui sont sortis de terre comme le terrain de football synthétique (qui était attendu par l’école de foot et les jeunes). » Entre l’ouverture du centre social, l’arrivée d’une micro-folie ou même le montage de plusieurs grands dossiers… L’équipe municipale s’est engagée sur tous les fronts. « C’était l’avantage d’avoir bien préparé cette arrivée, on n’était pas là pour faire de la figuration, on n’avait vraiment travaillé notre copie… Tout le monde était déjà dans les starting-blocks ! » Vous habitez Villenoy depuis quelques années ? Vous n’avez pas pu le louper… Dernièrement, la commune revit. « C’est régulièrement ce qu’on me dit ! C’est un beau compliment. On voulait réveiller Villenoy, une ville qui était trop endormie sur les années précédentes. » Un pari réussi !
Villenoy, l’avant-après. Sécurité, environnement, culture et sports… En quelques mois, la municipalité a retroussé ses manches pour monter des dossiers d’ampleur. « On a essayé de traiter tous les sujets : l’environnement et la biodiversité (des sujets extrêmement importants pour les générations futures). Pour réveiller cette commune trop endormie, il fallait relancer des manifestations, avoir un vrai service des affaires culturelles (qui se lance dans beaucoup d’ateliers et d’expositions) et puis le centre social qui est devenu la maison pour tous. » Le projet coup de cœur de 2023 ? Le centre social et culturel Marie-Jeanne Bassot ! « Il avait vraiment sa place dans la commune. Que ce soit sur des sorties familles, des ateliers, des soirées thématiques ou même sur l’accès aux droits, c’est quelque chose dont on avait besoin. » Régulièrement, les villenoyens s’y retrouvent même pour échanger autour d’un bon repas.
Education, évènements et patrimoine… A Villenoy, les grands axes du mandat ont débuté et les projets avancent à grands pas. Quelles sont les priorités ? « La grande étape du mandat, le gros sujet, ça va être cette fameuse école maternelle inclusive avec l’EPMS de l’Ourcq. Après quelques retards dû à des lenteurs administratives (et à la conjoncture mondiale), on a pris un peu de temps mais cette année, les murs sortiront de terre sur l’emplacement Brassens. » En terme d’animations, cette année encore, la commune nous réserve de belles surprises. « On aura la même programmation, sauf pour le bicentenaire du Général Baron Pelet, malgré tout, il y aura quand même un petit évènement sur les Journées Européennes du Patrimoine. Nous avons été choisi comme ville partenaire des Villes Impériales, nous allons fêter tout ça au moment des Journées Européennes du Patrimoine. » Dans les prochaines échéances, les habitants pourront profiter d’une belle fête de Pâques (comme à l’époque !). Une journée à vivre en famille !
Quelles difficultés peuvent être rencontrées ? Dans toutes les communes de notre département, les inquiétudes se posent sur un même facteur : les finances. « Un désengagement de l’Etat qui nous pose beaucoup de soucis au niveau des recettes de la commune. La compensation qui était à l’époque la taxe d’habitation n’est pas du tout au rendez-vous. On s’appuie de plus en plus sur les maires pour faire des missions importantes mais on ne nous en donne pas les moyens. Il faut toujours qu’on essaye de se débrouiller par nous-mêmes. » Comment ? « Il faut être vigilant, il faut essayer d’anticiper ce qui peut nous tomber dessus… Là, c’est peut-être un peu plus dur. » nous confie Emmanuel Hude.
La bonne surprise ? Vous l’avez forcément remarqué… Dernièrement, les joueurs de l’AC Villenoy Football profitent d’un (beau) terrain de football synthétique. Ils peuvent désormais y jouer toute l’année !