Le banquet des séniors, un incontournable. A Meaux, toutes les générations se retrouvent autour d’animations conviviales et familiales. Le dimanche 17 mars 2024, c’est au Colisée de Meaux que les habitants de plus de 65 ans se retrouvent pour danser (et s’amuser !). Après un bon repas, partagé devant un spectacle thématique, les invités se défoulent tous sur la piste de danse. Une sortie mémorable pour les meldois, un temps suspendu offert par la municipalité.
Le concept du banquet des séniors à Meaux. Comment ça marche ? « Je l’ai toujours connu, c’est mon cinquième mandat. Les premiers banquets que j’ai connus étaient à l’ancienne salle des fêtes (plus petite que le Colisée), nous avions 600 places. C’était un banquet, il n’y avait pas de spectacle. Lorsque le Colisée a été construit, nos banquets ont eu lieu au Colisée. » Désormais, il y a plus de 1000 personnes qui participent à ce banquet. Un bel évènement qui est rapidement monté en puissance… avec un spectacle thématique ! « Avec différents thèmes sur chaque année, de la danse et des spectacles à thèmes. En 2022, nous avions un thème sur les îles avec des danseurs tahitiens. En 2023, nous avions le cabaret comme thème. Nous essayons toujours de faire concorder la décoration de la table, les menus, les invitations et le repas avec le thème. » Cette année, les invités profiteront d’un banquet version années 80… De quoi se replonger dans de beaux souvenirs ! Et ça risque de swinguer !
Le banquet des séniors, un dispositif qui ressert les liens. Vous habitez la même ville mais vous ne vous êtes jamais croisé ? Souvent, les habitants se croisent mais ils n’échangent pas… Ici, le vivre-ensemble est un mantra. « On sent un dynamisme, une joie. Les gens échangent entre eux, ils font des connaissances, ils revoient des personnes qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps. On sent que les personnes s’approprient le spectacle, ils y participent, ça met beaucoup d’animations. » Régulièrement, il y viennent même sur leur 31 pour passer du bon temps avec d’autres riverains. Certains viennent même du même quartier ! « On a l’impression qu’ils oublient leurs âges, nous avons des gens qui sont quand même jeunes, c’est à partir de 65 ans. Nous avons également des personnes plus âgées, nous fêtons le doyen et la doyenne. La doyenne a quand même 100 ans, c’est une fidèle du banquet. Dans la grande majorité, les gens reviennent. » Ils repartent tous avec quelques surprises ! A la suite du banquet, certains se retrouvent, ils sortent et se baladent ensemble.
« C’est une façon pour les personnes de faire connaissance et de créer des liens. » Le dimanche 17 mars 2024, l’ouverture des portes débute à 11h30… Début des festivités à 12h30 ! Toute la journée, le spectacle est ponctué de pauses dansantes. « Il y a des personnes qui se mettent à danser dès le départ, en arrivant. D’année en année, je trouve que l’ambiance est de plus en plus joyeuse, festive et conviviale. Il y a plus de rapprochement entre les personnes, elles font tout de suite connaissance. » Certaines personnes se sont même déjà données rendez-vous… d’autres se lèvent pour échanger avec de nouvelles personnes… Une belle journée qui se conclut aux alentours de 17h. Le clou du spectacle ? Le traditionnel French Cancan… avant de libérer la salle du Colisée vers 18h.
Cette année, le banquet des séniors rassemble plus de 1000 personnes âgées de plus de 65 ans au Colisée de Meaux. Vous voulez vous inscrire pour la prochaine édition ? N’hésitez pas à contacter le Pôle Séniors au 01 60 09 90 25.