Le tennis club de La Ferté-sous-Jouarre, une association historique du territoire. Dynamique et surprenant, le club de tennis de La Ferté-sous-Jouarre compte des centaines de licenciés. Que ce soit pour du loisir ou de la compétition, ils viennent parfois des quatre coins de la Seine-et-Marne pour jouer sur les courts Fertois. La petite nouveauté ? L’arrivée de deux terrains de padels ! Une nouvelle discipline plus ludique et accessible. Explications.
Le club de tennis, une véritable institution. Tous les ans, c’est la même histoire… A l’occasion du forum des associations, la file d’attente est immense… Le tennis passionne ! « C’est la plus grosse association du territoire avec des années à 600 licenciés, on est aujourd’hui plus de 500. Il y a une dynamique, il y a douze salariés, douze entraîneurs de tennis. Par la suite, il y aura probablement des entraîneurs de padels puisqu’il y a un nouveau projet à La Ferté. » Toute l’année, l’association multiplie les temps forts : stages, sorties, activités multisports et soirées thématiques. Le maître mot ? Créer un espace de jeu pour tous les amateurs de tennis. « On a une équipe Elite qui est en nationale 2 française, cette année, on joue contre Lyon, Marseille, Le Touquet et Lagardère avec un certain Richard Gasquet (numéro un chez Lagardère). On joue un petit peu dans la cour des grands en étant le petit poucet, ça nous plaît pas mal. On en rigole mais on fait aussi attention à tout le reste du club pour le côté détente, le côté adulte, tout est basé sur une multitude d’activités. » Prendre plaisir en jouant, une ligne de conduite.
Comment cette dynamique s’est-elle construite ? La force du club ? Ses équipements ! « Il y a quatre terrains de tennis extérieurs, cette année, on a décidé d’y mettre de la terre tout temps (de la terre battue avec une moquette). Beaucoup se plaignaient du quick, c’est un béton poreux où les articulations sont mises à dure épreuve. On a un club avec un certain niveau, les gens d’un certain niveau préfèrent jouer sur la terre battue. Personnellement, c’est plus agréable de jouer sur un tout temps. » Un budget de 100 000 euros qui a été entièrement pris en charge par l’association. Parallèlement, le club possède deux courts de tennis couverts et deux autres à Changis-sur-Marne. « On a supprimé un septième court sur lequel on a mis deux terrains de padels, une nouvelle activité qui va être en faction dès le 1 avril pour pouvoir bénéficier d’une nouvelle offre et probablement, de nouveaux adhérents. On est 500 au tennis aujourd’hui, je pense bien que ça va attirer de nouvelles personnes. C’est un sport nouveau, ludique et qui attire des gens qui n’ont jamais touché de raquette. On l’adopte assez rapidement ! » Rapidement, l’association proposera plusieurs licences pour jouer seulement au tennis, uniquement au padel ou pour combiner les deux disciplines. Une belle montée en puissance !
Quel est la différence entre le tennis et le padel ? Malgré plusieurs similitudes, la pratique du padel se rapproche quelque peu du tennis. « Le padel se joue sur un terrain, une espèce de cage qui est vitrée (sur tous les côtés), c’est un terrain qui fait 10 mètres pour une longueur de 20 mètres (contrairement à un terrain de tennis qui fait 18 mètres sur 36), ça se joue à quatre, c’est un terrain plus petit. La différence, c’est que très vite, on s’adapte au paddle. Le temps d’apprentissage du tennis est beaucoup plus long. » Moins physique que le tennis ou le squash, le padel est plus intuitif. « On avait pour projet d’essayer de les couvrir, on a un réel problème sur le site (situé en bords de Marne). Le temps d’attente était un peu long, on a privilégié d’avoir vite accès au paddle, on a pu faire deux terrains (non couverts) en extérieur. Clairement, on aimerait bien en faire un troisième couvert qui prendra probablement plus de temps (plus onéreux). » Un court qui permettra de jouer au padel du mois d’octobre au mois de mars… soit presque toute l’année ! « Au sein de la Fédération, le paddle est l’une des activités qui se développe énormément. Je crois qu’aujourd’hui, on doit pas être loin des 100 000 personnes inscrites au paddle, le tennis en compte moins d’un million. Je pense réellement que la tendance va s’inverser. En trois heures, vous avez compris comment ça se passe, vous n’êtes pas le meilleur du monde mais vous prenez du plaisir. Au tennis, il faut des heures et des heures d’entraînements pour se faire plaisir. » Le financement des deux premiers terrains de padels a été pris en charge par la municipalité. A l’avenir, l’association envisage déjà de rénover son club house pour en faire un espace convivial (et adapter au nombre de licenciés).
Les deux premiers terrains de padels du club de tennis de La Ferté-sous-Jouarre seront inaugurés en avril prochain. Suivez toute l’actualité du club, juste ici.