Deux ans après l’arrivée d’ALCOME, quel bilan pour La Ferté-sous-Jouarre ? Souvenez-vous… En 2022, la municipalité officialisait son entrée dans le programme Villes Pilotes de l’éco-organisme ALCOME, spécialisée dans le nettoyage des mégots de cigarettes abandonnés sur les voies publiques et la sensibilisation des fumeurs aux gestes responsables. Deux ans plus tard, les chiffres sont sans appel. En ville, on observe une diminution de 50% des mégots jetés au sol. Un travail du quotidien, une véritable prouesse saluée par ALCOME.
La réussite du programme ALCOME, l’effort de toute une ville. Derrière cette diminution de 50% se cache les services de la ville (communication, propreté) et les habitants. Tous les acteurs sont moteurs dans ce combat du zéro mégots ! « On a d’ailleurs été la premier collectivité territoriale à contractualiser avec ALCOME, en novembre 2021. Aujourd’hui, ALCOME accompagne environ 430 collectivités en France. Depuis le début de l’accompagnement, on constate une diminution de 50% des mégots jetés au sol dans la ville. C’est énorme ! L’objectif qui nous avait été fixé au départ, c’était une réduction de l’ordre de 40% à l’horizon 2026. » En bref, la commune a une avance confortable de deux ans sur les objectifs. Pourquoi ? « Deux grands volets : un volet pédagogique au travers de plusieurs campagnes de communication. Plus récemment, un volet répressif. Désormais, notre police municipale verbalise les jets de mégots dans l’espace public. Depuis le mois de novembre dernier, il y a eu une dizaine de verbalisations. C’est ce qui dissuade le plus. » Une verbalisation anecdotique de 135 euros. Le cœur de l’action ? La sensibilisation !
- ALCOME, c’est quoi ? Agréé par les pouvoirs publics en 2021 sur la filière à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) des mégots, l’éco-organisme a été pensé par les principaux fabricants de tabac. Les cotisations servent à la cause, ALCOME est issue de la Mission Mégots. Dans le cadre du programme Villes Pilotes, La Ferté-sous-Jouarre a reçu un accompagnement financier de 10 000 euros.
La Ferté-sous-Jouarre dépasse toutes les attentes de l’éco-organisme. Comment peut-on l’expliquer ? Grâce à cet accompagnement, la commune a reçu des outils majeurs. « En deux ans, on a distribué 2500 cendriers de poche, on continuera à en distribuer systématiquement. » Les cendriers de poche sont régulièrement distribués. Dernièrement, il y en avait au Festival des 2 Rivières, à la Foire Paysanne ou même à la cérémonie des vœux du maire. « On a 53 cendriers de rue. Pour une ville de moins de 10 000 habitants, c’est énorme. C’est un cendrier de rue pour 190 habitants. La moyenne nationale, c’est un cendrier de rue pour 1000 habitants. Là aussi, on est très en avance. » Désormais, la commune se lance un nouveau défi : le zéro mégots. Comment faire ? « On ne va pas baisser la garde, on va encore augmenter le nombre de cendriers de rue, ça fait partie des ambitions de la municipalité. On veut tendre vers le zéro mégots. Un mégot jeté au sol, c’est une vraie pollution. » Un mégot au sol met plusieurs années avant de se dégrader. Le bon geste à adopter ? Jeter votre mégot !
Une ville modèle à l’échelle nationale. A La Ferté-sous-Jouarre, le changement prend forme grâce à un atout majeur : des citoyens sensibilisés. « Aujourd’hui, je constate qu’il y a des gens qui ont les bons gestes. Est-ce grâce à la pédagogie qu’on a mis en place, depuis deux ans ? Je n’en sais rien. Mais, il y a des gens qui n’hésitent pas à traverser la rue pour aller mettre leur mégot dans un cendrier de rue. » Depuis plusieurs années, le sujet des mégots abandonnés est surveillé par une équipe de la propreté exemplaire (quinze personnes). Aujourd’hui, le travail se poursuit sous une nouvelle dynamique encore plus ambitieuse ! Saluée pour ses résultats, la commune a été récompensée par ALCOME. « Nous serons quatre communes vitrines aux côtés de Saint-Maur-des-Fossés, Megève et Banyuls-sur-Mer. On est très fier de ça ! » Cette distinction récompense le travail effectué par le service de la communication, le service de la propreté, la police municipale et les habitants. Désormais, la commune doit transmettre régulièrement son expérience et son expertise aux autres villes concernées par le programme. Un exemple à suivre !
Comment peut-on faire mieux ? Si les objectifs sont dépassés, la municipalité de La Ferté-sous-Jouarre redouble d’efforts. « Nous avons quatre hotspots, c’est sur ces quatre hotspots qu’on procède à des mesures bimensuelles via une application KIZEO. Dès lors que nos agents prennent une photo sur un hotspot pour comptabiliser le nombre de mégots, cet application géolocalise l’endroit et les gens d’ALCOME traitent les données. » En 2024, il y aura deux nouveaux hotspots. Tous les ans, deux nouveaux hotspots s’ajouteront à la liste jusqu’en 2026. Deux hotspots sont conservés : le Carré d’As et la zone de la Poste (avec un positionnement plus adapté). Dans les nouveautés, le site des 2 Rivières deviendrait un hotspot et deux arrêts de bus seraient sélectionnés (le site Gambetta et le Brit Hôtel). Un espace sans tabac devrait voir le jour dans chaque école Fertoise (avec plusieurs panneaux signalés).
Deux ans plus tard, l’association entre la commune et l’éco-organisme ALCOME est un succès ! Une diminution de 50% des mégots abandonnés a été observée en ville. La commune est désormais l’une des vitrines du programme national. Le geste à retenir ? Fumeurs, fumeuses : si vous souhaitez jeter votre mégot de cigarette, dirigez-vous vers une poubelle ou un cendrier de poche !