L’atelier Iron Watch Kustom, la mission de toute une vie. Dans les ateliers de la Tannerie à Lagny-sur-Marne, un tout nouvel artisan s’est installé : Valentin Ferlier. Avec Iron Watch Kuston, l’artisan personnalise et répare des montres. Son cœur de métier ? Donner une seconde vie à des montres qui ont tant vécu. Qu’elles soient modernes, de collection ou vintage… Elles occupent souvent une place importante dans notre cœur. Prendre soin de notre patrimoine personnel, une mission noble signé par l’atelier Iron Watch Kustom.
Comment tout a commencé ? Armé d’un CAP d’horlogerie et d’un brevet des métiers d’art, Valentin Ferlier a fait ses premiers pas dans le milieu : en entreprise. Quelque temps plus tard, il se lance dans sa propre affaire : Iron Watch Kustom. Originaire de Lagny, il s’installe aux ateliers de la Tannerie en octobre 2023. Une évidence ? Et bien oui ! « Mon grand-père était collectionneur de montres, j’ai toujours vu des montres passer à la maison (anciennes ou modernes). J’ai très vite été attaché à la montre, je pense que c’est en rapport avec le temps, je ne vois pas le temps passer et ça me stress… Tous les jours, la montre est un rappel du temps qui passe. » Dans son atelier, l’artisan s’amuse sur deux volets : la réparation et la création. Comment ça marche ? « On part d’une montre existante et on va lui apporter quelques améliorations personnelles : des choses simples avec des gravures, des mouvements gravés, le cadran, les aiguilles, beaucoup de bracelets aussi. » Des personnalisations qui font toute la différence ! Et qui souvent… nous amène une pièce unique.
Le cœur de métier : la réparation. Face aux chocs de la vie, aux usures quotidiennes ou même aux accidents… Confortablement installées autour de nos poignets, les montres sont plus facilement endommagées. Comment peut-on les réparer ? « On commence par faire un état des lieux. Si la montre est arrêtée, on va regarder les points qui pourraient provoquer l’arrêt de la montre (l’arrivée d’énergie ou un blocage du mécanisme). Après, c’est au démontage et à la réflexion qu’on arrive à déterminer les choses. Il y a beaucoup d’observations, on va vérifier chaque pièce (usée ou non, un défaut ou même une poussière). Une montre qui arrive ici… Elle fonctionne très mal, voir pas du tout. » Tous les jours, une nouvelle problématique est repérée. La petite dernière ? Une pièce usée peut endommager d’autres pièces… et là, il faut agir assez vite. « Là, on est obligé de restaurer toutes les pièces de la montre (ou les changer). Parfois, on récupère des montres qui ont subi des réparations par le passé, elles ont permis de la faire fonctionner pour un moment mais elles l’ont dégradée. Il faut tout réparer. » Parfois, les montres se transmettent de génération en génération… Des bijoux de famille qu’on doit absolument préserver !
La montre, une facette de notre histoire. A l’adolescence, c’est l’un des premiers cadeaux reçus par les jeunes hommes. Au fil du temps, la montre accompagne son propriétaire à chaque étape : premier entretien, premier emploi, premier enfant, premier mariage. C’est bien plus qu’un simple accessoire ! « Une qui est en cours de réparation, c’est une Rolex Submariner, c’est très côté aujourd’hui. La montre a une valeur affective. Elle a appartenu à une personne qui a eu un accident de moto, il est décédé sur le coup, la femme de cet homme a récupéré la montre. » A l’atelier, la montre est arrivée avec une couronne cassée… mais rien n’était perdu ! « La montre n’était plus étanche et elle est restée dans une salle de bain pendant 25-30 ans. Tout le mécanisme était rouillé, le cadran a été abîmé… Avec de la patience, on a réussi à la remettre en état. Elle va repartir au poignet de sa femme. » Dans 90% des cas, Valentin Ferlier parvient à raviver la flamme de la montre. Elle repart pour plusieurs décennies ! « C’est un challenge ! Sur le moment, on n’a pas la solution et à force d’être dedans, on arrive à trouver des solutions (en contactant parfois même des horlogers). » Aujourd’hui, les montres anciennes sont plus facilement réparables que les bijoux plus anciens. Les pièces sont simplement plus simples à trouver ! La réparation est plus longue… mais presque assurée.
Iron Watch Kustom, une aventure humaine. A l’occasion des prochaines Journées Européennes des Métiers d’Art, du 2 au 7 avril 2024, l’atelier de Valentin Ferlier ouvrira ses portes. Son objectif ? Partager sa passion ! « Le but, ce serait d’arriver à transmettre sur le territoire. Ce n’était pas l’idée au départ mais je suis issu d’un cursus d’apprentissage. Il y aura des initiations qui seront proposées à partir du mois de mars. Il y aura deux dates par mois. » Des petits groupes de quatre personnes auront la chance de partager un moment avec l’artisan, pendant quatre ou cinq heures. Le temps d’échanger sur la théorie et la technique mécanique ! Au fur et à mesure, les cours pourront s’étoffer avec pourquoi pas la possibilité de fabriquer : sa propre montre. Toutes les informations, juste ici.
L’atelier Iron Watch Kustom est situé aux ateliers de la Tannerie (Lagny-sur-Marne). Dans son atelier, Valentin Ferlier customise et répare nos montres les plus chères. Un métier rare ! C’est la bonne adresse qu’il faut précieusement conserver (en cas de pépin) ! Plus d’informations au 06 25 26 30 33. Ouverture exceptionnelle des portes de l’atelier aux Journées Européennes des Métiers d’Art.