Yo Céramique, l’identité même de Roxanne. Dans son petit cocon à Lagny-sur-Marne, Roxanne confectionne des pièces brutes et épurées. Avec Yo Céramique, l’artisan d’art préserve un certain savoir-faire ancestral. Des tasses, des mugs, des vases ou même des coquetiers… Ses créations nous emportant dans un autre temps. Une découverte coup de cœur.
L’histoire d’une vie, toute une passion. En 2023, Roxanne se lance un défi : créer avec ses mains. Une idée qui lui trotte dans la tête depuis un petit moment… Entre Roxanne et la céramique, c’est une longue histoire. En 2006, elle découvre la céramique par un heureux hasard. Après avoir passé un CAP décoration sur porcelaine (2008) et un BMA céramique (2010), elle participe au concours des Meilleurs Ouvriers de France… Elle y décroche la médaille de bronze ! Aujourd’hui, elle imagine des merveilles avec Yo Céramique. « L’envie, c’était de créer quelque chose à moi. Peut-être inconsciemment, c’était l’idée de mettre ma touche dans ce monde. Un jour, peut-être que mes créations traverseront l’océan ? J’aimerai bien qu’on connaisse ce que je sais faire, ma créativité, mon envie d’en vivre. Une grosse envie de créer ! » Révélée à l’occasion du marché de Noël, Roxanne n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Vous voulez la découvrir ? A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, Yo Céramique s’installera au Moulin Russon, les 6 et 7 avril 2024.
Du dessin au plateau, le parcours d’une pièce. Comment une œuvre by Roxanne sort-elle de terre ? « Il faut que j’écrive tout. J’arrive pas à me lancer directement, j’ai tellement d’idées… ça va me faire un blocage. Je liste et je dessine. J’ai un calepin où je dessine tout ce qui me passe par la tête. Je note tout ça et je m’y mets : au tournage, au modelage et bientôt au coulage (pour faire ses propres moules). » En moyenne, la création d’une pièce peut prendre plusieurs jours. « Tout est fait à Lagny avec mes petites mains ! Tout dépend ce qu’on fait, ça peut prendre plus ou moins de temps. Avant de le mettre au four, il y a une partie séchage… Il faut que l’humidité de la terre s’évapore au maximum pour ne pas que la pièce explose dans le four. Cette étape là est longue. Après la première cuisson, il y en a une deuxième. Généralement, on pose un émail dessus. Une fois sec, il repart en cuisson. » Le séchage de la pièce se fait sur le balcon de Roxanne. La pièce part ensuite dans un atelier à Meaux pour la cuisson. 36 heures plus tard… La pièce est prête !
- Le coup de cœur ? La transmission ! Roxanne propose des ateliers à domicile pour transmettre son savoir-faire. Vous repartez même avec votre création !
A quoi peut-on s’attendre chez Yo Céramique ? Dans sa boutique en ligne, Roxanne expose ses plus belles créations épurées. « On peut retrouver de la vaisselle, des tasses, des mugs, des bougies, des vases, des coquetiers et de la décoration murale. On peut me contacter pour une commande particulière, je m’adapte, je vois et je propose. Je dessine et je propose. » Des pièces qui devraient embellir une table de fête ! « Je n’utilise que du gré. Quand je fais des cours de modelage, j’utilise de la faïence. L’avantage avec le gré, c’est que c’est une cuisson haute température. C’est pareil pour la porcelaine, ça me permet d’avoir les deux. La porcelaine, c’est encore une autre façon de faire, c’est plus raffinée, plus léger. Il y a des choses très intéressantes qu’on peut faire. Je pourrais peut-être m’amuser à faire des luminaires ? Tout est possible avec la terre ! » Cette année, Roxanne prend un virage artistique en créant ses propres moules. L’artisan compte bien nous proposer plus de décorations murales. Une histoire à suivre !
Vous avez envie de découvrir l’univers de Yo Céramique ? A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, Roxanne s’installera au Moulin Russon, les 6 et 7 avril 2024. D’ici là, on vous laisse découvrir ses créations, juste ici.