Le Comité Consultatif des Commerçants, une nouvelle institution dédiée aux commerçants. Suite aux Etats Généraux du Commerce, la municipalité a présenté son dernier dispositif aux commerçants : le Comité Consultatif des Commerçants. Le lundi 26 février 2024, la toute première séance du Comité Consultatif des Commerçants a rassemblé quelques commerçants, salle Noublanche. Sécurité, propreté, cadre de vie et perspectives d’avenir… Les commerçants ont pu échanger sur leurs problématiques. Explications.
Comment a été imaginé ce Comité Consultatif des Commerçants ? Conçu pour rassembler tous les quartiers de la ville, le Comité regroupe cinq commerçants volontaires de chaque quartier. Tous les deux mois, une réunion est programmée pour échanger sur leurs envies et leurs problématiques. « Nous attendions la première plénière avec beaucoup d’impatience, nous avons pu rappeler les objectifs de ce Comité Consultatif des Commerçants, tous les quartiers étaient présents. Les commerçants de tous les quartiers ont exprimé leur intérêt, on a pu se mettre autour de la table : les commerçants du quartier Val Fleuri, la Cathédrale, le Marché, Beauval. Tout l’intérêt de ce Comité Consultatif des Commerçants, c’est aussi de faire des ponts entre les commerçants. » Première surprise ? En écoutant les retours de chacun, les commerçants se sont rendus compte qu’ils avaient les mêmes problématiques. La première ? L’insécurité ! « Il y a un sujet très clair qui est sorti sur la sécurité, le sentiment qu’il y a un manque de sécurité. Deux quartiers se sont rejoints sur cette problématique : quartier du centre-ville (Cathédrale, Marché) et la Verrière. L’idée, c’est aussi d’expliquer comment la police municipale œuvre sur le territoire. Dans deux mois, à la prochaine plénière, on a déjà prévu de convier la police municipale pour faire de la pédagogie. » Les commerçants pourront échanger avec les policiers pour établir quelques marges de manœuvre. De quoi offrir de meilleures conditions de travail aux commerçants !
Quelles sont les actions prévues par le Comité Consultatif des Commerçants ? « Meaux n’est pas un village gaulois qui résiste à toutes les inflations ! » Pour accompagner les commerçants, la municipalité prévoit un budget pour financer les différentes actions du Comité Consultatif des Commerçants. Le montant est actuellement en négociation. La première stratégie avancée : l’installation d’une cagnotte. « On a abordé le sujet du ticket commerçant, c’est un dispositif qui est principalement financé par la Banque des Territoires. Il consiste à améliorer le pouvoir d’achat de nos administrés parce que l’inflation fait que nos administrés ont moins de pouvoir d’achat. L’idée du ticket commerçant, c’est une sorte de cash-back, une cagnotte qu’on se constitue au fur et à mesure des achats en ville. » Les passants pourront se servir de leur cagnotte dans les commerces adhérents au dispositif. « On l’a mis sur la table, on a rien décidé, c’est un sujet de réflexion. On verra si c’est un outil qui souhaite saisir les commerçants. » Le principe du Comité Consultatif des Commerçants ? Renforcer les liens entre les commerçants et les services. « L’idée, c’est que les commerçants qui participent à ce Comité Consultatif des Commerçants fassent remonter des idées de projets, d’animations ou de décorations. Le projet présenté sera soumis à l’accord de toutes les parties présentes pour valider une action à mener avec l’apport de la municipalité. » Aujourd’hui, le comportement des visiteurs a changé, ils se baladent de quartier en quartier… pour craquer sur plusieurs vitrines.
Une politique transversale pour garantir l’expérience client. Dans tous les quartiers de la ville, l’expérience d’achat pourrait être améliorée. Comment ? Grâce à ce Comité Consultatif des Commerçants, les commerçants pourront partager leurs idées. « Entre les deux plénières, les agents du service commerces (Stéphane et Djamila ont un territoire établi) iront au contact des commerçants pour commencer à réfléchir aux différentes problématiques. On parlait de l’expérience client… Comment travailler ensemble pour améliorer cette expérience client ? Je suis meldois, je gare mon véhicule… Qu’est-ce qui se passe sur mon parcours d’achat ? » En bref, le Comité Consultatif des Commerçants est un véritable laboratoire créatif au service du commerce. Vous avez des idées ou des envies à partager ? Faites entendre votre voix en échangeant avec le service commerces par mail à servicecommerces@meaux.fr.
Qu’est-ce qui manque à Meaux pour que le centre-ville soit plus attractif ? Du côté du service, la première remontée est assez claire : il manque certaines offres commerciales. « Ce manque d’équipements de la maison nous l’avons identifié après une analyse de la Chambre des Commerces et de l’Industrie (CCI), on s’est rendu compte que beaucoup de nos administrés quittaient la ville pour aller acheter ce type de produits. On s’est rapproché d’Initiative Nord Seine-et-Marne pour mobiliser un dispositif qui s’appelle ‘A la recherche du commerçant idéal’. L’idée, c’est de repérer une cellule vide, d’identifier un produit et Initiative Nord Seine-et-Marne fait marcher ses réseaux. » Un partenariat qui devrait permettre à la ville de renforcer son offre commerciale.
Quelles sont les attentes des commerçants ? En plus d’un cadre de vie plus fleuri, les premières remontées ont démontré une faille en centre-ville : la lisibilité pour le client. « J’ai été très surpris de constater que des commerçants ne savaient qu’il y avait des toilettes publiques en centre-ville. Là, c’est une piste d’amélioration du parcours du client en centre-ville pour lui indiquer où sont les toilettes publiques. » Un fléchage pourrait arriver en ville pour faciliter l’expérience du client. « On a aussi abordé le fleurissement du centre-ville. On ne mise pas tout sur le cinéma qui rouvre le 27 avril mais le cinéma va ramener du flux. On va croiser les données que nous avons avec notamment Mytraffic. Nous espérons que le cinéma va profiter à l’ensemble des commerces. » Dernièrement, le centre-ville de Meaux a enregistré moins de 18% de trafic.
Pour établir une stratégie, la ville a imaginé un nouveau dispositif : le Comité Consultatif des commerçants. La prochaine réunion aura lieu dans deux mois, probablement au Domaine de Monthyon. Pour participer au Comité Consultatif des Commerçants, il est toujours possible de s’inscrire en contactant le service commerces par mail à servicecommerces@meaux.fr. Un maître-mot : la transparence et l’action commune.