Un nouveau maire à la tête de Montceaux-lès-Meaux. Suite à la démission de Michel Belin, les Monticellois sont retournés aux urnes pour une élection municipale complémentaire partielle. Le dimanche 28 janvier 2024, les membres du Conseil Municipal ont été entièrement désignés. En plus d’un nouveau maire, les habitants ont élu trois nouveaux conseillers : Henri Cogniet, Antonio Ferreira et Vincent Tallon. Le vendredi 2 février dernier, les membres du Conseil Municipal ont élu leur nouveau chef de fil : Vincent Vyt. Rencontre.
Pourquoi les habitants sont-ils retournés au bureau de vote ? Suite à la démission de Michel Belin (et plusieurs différends), les Monticellois ont retrouvé le chemin des urnes. « Il a préféré se retirer, nous avons dû revoter pour des conseillers municipaux pour pouvoir constituer le Conseil au complet. A part trois nouveaux membres, c’est douze membres de l’ancienne équipe qui est restée. Il n’y a pas eu de démission, nous étions tous solidaires et déterminés à maintenir le cap. » A la tête de cette équipe, les Monticellois pourront compter sur Vincent Vyt. « Là, avec l’opportunité et le fait que l’équipe ait voulu continuer… Je me suis proposé à porter l’étendard de Montceaux en tant que maire. » Arrivé à Montceaux en 2018, Vincent Vyt a intégré le Conseil Municipal en 2020 avant de porter l’écharpe de maire-adjoint chargé du personnel et des animations en 2022. Désormais, c’est un nouveau défi qui s’ouvre à lui. « Maintenant que la page se tourne, c’est un changement plus apaisé. Effectivement, c’est un vrai challenge. Deux ans pour finir et tenir nos engagements. J’ai une équipe derrière moi, je ne suis que le représentant de cette équipe. » Le cap ? Revoir les priorités et poursuivre les grands engagements pour le bien-être des citoyens.
Quelles sont les priorités de Vincent Vyt ? En ligne de mire, l’élu a une priorité : le bien-être des habitants. « Il y aura des choix à faire, on devra toujours entretenir le patrimoine municipal. Il y aura des grands rendez-vous sur ce sujet là. Cette année, la municipalité va toujours soutenir les initiatives des associations qui sont créatrices de lien social et de convivialité. C’est super important ! On a des associations qui sont actives. » Un maitre mot : le dialogue et la sérénité. Pour son premier mandat, Vincent Vyt devra faire face aux nouvelles contraintes. Un défi ? « Je découvre des cadres très contraints, n’ayons pas peur, il faut toujours prévoir des subventions ou différents maillages administratifs. C’est le jeu ! C’est vraiment grâce à l’équipe que je suis porté, j’ai deux ans, on verra ce que ça donne. Je jouerai le jeu, je suis assez combatif, je ferai tout pour, ça ne me fait pas peur. » L’équipe municipale est portée par trois adjoints : Maire Pistre, Patrice Lehougre et Bernard Jean. Leur priorité ? Améliorer la communication entre les élus et les riverains. La transparence à tous les étages !
La première priorité ? Faire des travaux de rénovation ! La toute première attention est portée sur les écoles. « On a des petits soucis au niveau de la toiture, le chauffage est à revoir, la remise en norme, ça va être la priorité. On a une belle salle des fêtes, elle vieillit, les infiltrations aussi… Mais aussi, du matériel roulant pour que notre agent communal puisse assurer le service de la propreté et de l’entretien. » Arrivé à la tête de la commune, Vincent Vyt a déjà établi son action : il faut revoir les priorités pour préserver ce cadre de vie. Le tout, tout en préservant les finances communales ! Du côté des forces vives communales, l’élu compte bien remettre du liant et approfondir certaines relations. La première étape ? Aider les associations ! « On est à leur écoute, on va prévoir des subventions qu’on va leur accorder, cette année. On priorise tout ce qui peut créer du lien pour faire en sorte de préserver notre cadre de vie. » Particulièrement apprécié pour son cadre bucolique, le village de caractère doit conserver tout son charme. Pourquoi Vincent Vyt a-t-il choisi de s’engager ? « Pour moi, c’est faire partie d’une équipe, faire partie d’un projet pour le bien commun. Là, c’est pour un village, je n’irai pas au-delà. En tant que citoyen, c’est se mêler de ce qui me regarde. Devenir maire, c’est rendre des comptes et gérer la vie communale. » Prochainement, plusieurs visites sont prévues pour échanger avec les Monticellois (par rue ou quartier). Pour prendre rendez-vous avec le maire, n’hésitez pas à écrire un mail à mairiemontceauxlesmeaux@gmail.com.
Vincent Vyt a été élu à la tête du Conseil Municipal de Montceaux-lès-Meaux, son premier mandat se terminera en 2026.