Les trois bornes numériques du Pays de l’Ourcq, une démarche ludique. Que vous soyez plutôt du côté de Ocquerre, Isles-les-Meldeuses ou même Crouy-sur-Ourcq… Vous n’avez pas pu les louper ! Depuis la fin de l’année 2023, trois bornes numériques ont été installées sur le territoire de la Communauté de communes. Objectif ? Informer les touristes franciliens et les habitants. Placées stratégiquement près des trois gares du territoire, les bornes numériques séduisent déjà. Explications.
Comment le projet a-t-il été pensé ? Financé par la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq, le projet a bénéficié de subventions régionales et départementales. « C’est un projet qui date de quelques années, juste avant la période de la Covid-19 et notre fusion avec l’Office de Tourisme du Pays de Meaux. Meaux Marne Ourcq Tourisme a une ambition : faire rayonner le tourisme au travers des spots patrimoniaux naturels et culturels. » La dynamique s’écrit autour d’évènements festifs et de la mise en lumière de nos producteurs locaux (et ils sont nombreux !). L’installation de trois bornes numériques sur le territoire ? Une évidence ! « Il y avait une volonté politique de moderniser le territoire du Pays de l’Ourcq, de l’imbriquer totalement dans l’ère du temps, tout en faisant découvrir son authenticité. La Communauté de communes a pris le parti d’investir dans la mise en œuvre de trois dispositifs : des bornes numériques tactiles, totalement interactives. » Les trois bornes sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Trois bornes situées près des trois gares du secteur. Régulièrement, les collectivités ont une difficulté : établir une stratégie qui parle aussi bien aux touristes locaux qu’aux vacanciers. Idéalement situées en plein cœur du quotidien des habitants, les trois bornes numériques informent les passants sur toutes les facettes du territoire. « Une bonne partie des franciliens viennent sur notre territoire par la Ligne P, il nous a semblé judicieux de pouvoir les informer dès leur sortie du train. Trois gares avaient été sélectionnés : Isles-les-Meldeuses (accès à un patrimoine naturel et historique comme l’Usine élévatoire, la Réserve du Grand Voyeux ou la Ferme Edentara), Ocquerre (situé à quelques mètres, près de la piscine du Pays de l’Ourcq et du Complexe Sportif) et Crouy-sur-Ourcq (avec notamment le Donjon du Houssoy). » Des informations de la vie quotidienne aux évènements majeurs… Sur ces bornes, vous retrouvez tout ce qu’il vous faut en quelques clics !
Comment ça marche ? Que ce soit à Ocquerre, Isles-les-Meldeuses ou même Crouy-sur-Ourcq… C’est le même principe ! « Quand on est devant la borne, on pose son doigt sur l’écran et on a accès à un grand menu qui nous permet d’avoir : les hébergements (chambres d’hôtes, les gîtes) du secteur et les restaurants. La borne fonctionne avec une géolocalisation de proximité. Si je suis à la borne devant le siège de l’intercommunalité (à Lizy/Ocquerre), je clique dessus, je cherche un restaurant… On va me suggérer le restaurant qui est 250 mètres le plus proche, en premier. On a accès à notre page Panneau Pocket, une application qui fonctionne du tonnerre sur le territoire. On a accès à cette page, on a des informations pratiques comme le plan de l’intercommunalité (par rapport à sa localisation), on a le portail Seine-et-Marne Attractivité, tout ce qui est lié au tourisme remonte depuis Seine-et-Marne Attractivité et Meaux Marne Ourcq Tourisme. » Tout naturellement, il est également possible de découvrir l’agenda culturel du territoire. Les actualités locales sont régulièrement mises à jour (les spectacles, les résidences d’artistes, Maison des Enfants, France Services).
A quoi serviront ses trois bornes numériques ? Grâce à des statistiques immédiates, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq aura une idée précise des attentes du territoire (et des visites). « La fréquentation du premier mois d’installation nous permet d’envisager des scores faramineux dès que la saison touristique va prendre corps (mois de mars-avril). On a beaucoup de touristes locaux et franciliens, c’est là qu’on va voir toute la pertinence de ce projet… qui arrive à point pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. » Un dispositif ludique et pédagogique qui devrait aiguiller quelques nouveaux venus. « Quand on clique dessus, c’est très intuitif ! Les icônes sont grandes, c’est un écran de 49 pouces, c’est plutôt assez grand. C’est hyper lisible, les icônes sont plutôt jolies. » Il est possible de cliquer jusqu’à trois fois. Les bornes sont nourries grâce aux fiches réalisées par Seine-et-Marne Attractivité et Meaux Marne Ourcq Tourisme.
Les trois bornes numériques sont situées à Isles-les-Meldeuses (à quelques pas de la mairie), à Ocquerre (à quelques mètres de la gare de Lizy, près de la piscine du Pays de l’Ourcq) et à Crouy-sur-Ourcq (près de la mairie). Un dispositif qui emporte le Pays de l’Ourcq dans une nouvelle ère ! Une manière ludique d’informer les touristes locaux, les habitants et les vacanciers.