Le salon du livre, la lecture rayonne sous toutes ses formes. Du samedi 16 au dimanche 17 mars 2024, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux organise son propre salon du livre.
De la bande dessinée à la fiction ou bien même du poème au roman… Les jeunes adolescents et les grands adultes se retrouvent autour d’une passion commune : la lecture.
A l’Espace Culturel Charles Beauchart, plus d’une cinquantaine d’auteurs s’installent, le temps d’un week-end. Explications.
Transmettre une passion, un ADN. De 10h à 18h, le salon du livre du Pays de Meaux nous ouvre les portes d’une cinquantaine d’univers.
« Le salon du livre, c’est le point d’orgue de tout un travail qui a été mené par les équipes… Pour nous, le salon du livre a commencé dès le mois de novembre dernier en faisant des interventions dans les écoles, les collèges, les lycées, les services jeunesse et les activités de loisirs. Les auteurs qui ont travaillé au salon du livre ont travaillé avec les écoles, c’est 77 rencontres (36 dans le Pays de Meaux). » Des auteurs qui continueront à se déplacer toute l’année pour transmettre leur passion. Vous aimez les drames, les romances ou même les aventures ? Il y en aura pour tous les goûts ! « Les thèmes, on y est très attachés, ça donne une couleur au salon du livre. Cette année, ce sera autour des arts, de l’histoire et du sport. Nous accueillons la flamme olympique, c’est important de montrer qu’il y a une littérature autour du sport. Cette année, c’est 55 auteurs, quelque chose d’assez grandiose avec des têtes d’affiches comme Gaspard Koenig, Julie Héraclès et notre marraine Carole Fives qui viendra pour parler de sa passion pour la littérature. » A cette occasion, Carole Fives mènera une carte blanche autour de l’art visuel.
Un conseil ? Prenez le temps d’échanger ! Quel est l’intérêt d’un salon du livre ? « Moi, j’aime déambuler. Je trouve que chacun y trouve (en fonction de ses goûts) un auteur ou un art littéraire bien particulier. C’est aussi un salon familial puisqu’avec le salon autour de la littérature jeunesse, on peut donner l’envie de lire à ses enfants. Cette année, on met en place : un prix littéraire. » Les bibliothécaires du Réseau ont choisi douze ouvrages, trois auteurs ont finalement été retenus. « Les ouvrages ont été soumis à la lecture de ceux qui fréquentent les bibliothèques. Ils ont voté. » La remise du prix littéraire aura lieu samedi à 18h.
Le coup de coeur ? « J’adore la littérature historique, j’espère que j’y trouverai toute satisfaction. » La force du salon du livre ? La pluralité ! « Il faut faire un tour, aller voir les tables rondes, voir les auteurs et discuter avec eux. C’est aussi l’occasion de découvrir des auteurs et des univers littéraires. Jean-François Copé souhaite qu’à Meaux, ce soit la culture pour tous. Ce salon du livre, c’est la littérature pour tous. » Cette année, il y aura douze tables rondes qui vont rythmer le week-end. « C’est le plaisir d’approcher des gens qui consacrent parfois une année à écrire un ouvrage, on peut discuter avec eux pour comprendre comment ils s’y prennent. » Certains d’entre vous pourront même repartir avec quelques dédicaces !
Arts, histoire et sports… Du samedi 16 au dimanche 17 mars prochain, le salon du livre du Pays de Meaux fait son grand retour à l’Espace Charles Beauchart ! Rendez-vous de 10h à 18h pour découvrir une cinquantaine d’univers différents !