Le partenariat entre le Louvre et Meaux, une aventure ludique. Tout a commencé, il y a quelques mois… Pour démocratiser l’accès à la culture et faciliter la rencontre entre les jeunes et le musée, le Musée du Louvre a imaginé un concept : Le Grand Tour. A Meaux, trois collèges sont concernés : Henri Dunant, Beaumarchais et Albert Camus. Depuis, le Musée du Louvre s’est complètement emparé des quatre coins de la ville. Explications.
Un partenariat ambitieux. Labellisée, cité éducative, depuis septembre 2021, la ville de Meaux s’est logiquement associée aux projets du Musée du Louvre. « Nous avons été approché par le Musée du Louvre afin qu’on participe au projet Le Grand Tour. Trois classes ont été accompagnées, deux classes de sixième et une classe de troisième au sein des trois collèges de la Cité Educative. » En quoi ça consiste ? « L’idée, ce n’est pas d’aller au Louvre, c’est que le Louvre vienne dans les écoles. Tout ça, c’est pour démocratiser la culture, c’est pour donner envie à nos jeunes de visiter le Musée du Louvre et le Musée Bossuet… C’est le fait de comprendre les œuvres des artistes. Comment ? Simplement en les étudiant. » Les ambassadeurs du Louvre choisissent une œuvre à étudier. « On regarde quel type de peinture, quelle époque, quel était le mouvement artistique de cette époque… C’était une période triste ou heureuse pour l’artiste ? » Ils identifient même les différentes techniques des artistes ! « Ils vont vraiment dans le cœur du sujet. Pour aller plus loin, l’idée est d’en parler le soir à la maison. » Avec le Grand Tour, le Musée du Louvre allait encore plus loin en s’associant aux artistes du Centre Dramatique national, Les Tréteaux de France sur un projet ambitieux : jouer l’histoire d’un tableau aux élèves. Une nouvelle manière d’apprendre !
Comment ce partenariat est-il monté en puissance ? Au fil du temps, le Musée du Louvre a multiplié les apparitions en ville… Une manière pour eux de faciliter l’accès à la culture ? « La volonté du Louvre, c’est de venir voir différentes collectivités pour avoir des interactions. Quand ils sont arrivés à Meaux, l’idée était d’avoir des échanges autour des œuvres, des ateliers culturels et artistiques, des visites au Louvre et hors-les-murs. Ils mettent tous leurs outils pédagogiques à disposition. Dans ce Louvre en boîte, nous retrouvons des reproductions, des activités clé-en-main, des expositions, des chefs d’œuvres du Louvre. » Objectif ? Permettre aux élèves de grandir autour de la culture en devenant des ambassadeurs du Musée du Louvre en s’appuyant sur les trois socles : la rencontre avec les œuvres, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances. « Il y a aussi le Louvre à jouer, c’est très intéressant parce que ça permet à des enfants de pouvoir imaginer et construire eux-mêmes un musée. C’est sous la houlette d’une médiatrice qui va interpréter le rôle de la directrice du musée, les enfants vont construire une exposition. » Un véritable jeu de rôles où les jeunes portent plusieurs casquettes : gardien, visiteur, conférencier et restaurateur. « L’aventure va se poursuivre au Louvre, ils vont faire cette visite sur place. » A Meaux, toutes les structures travaillent en parfaite symbiose avec le Musée du Louvre.
Pourquoi le Musée du Louvre travaille-t-il avec les collectivités ? Une opération séduction ? A Meaux, le Musée du Louvre a surtout choisi : de s’installer dans notre quotidien. « Ils se sont aperçus avec la période de la Covid-19 que beaucoup de personnes n’allaient pas au Louvre. On a toujours l’idée que pour y aller, il faut avoir les codes. Tout le monde n’a pas les codes… Quand on regarde dans nos différentes écoles, pour la plupart, franchir ce cap, c’est difficile. A partir du moment où on arrive à le démocratiser, en apportant de la pédagogie, on va y apporter de l’intérêt. » Objectif final ? Discuter des œuvres à la maison pour ensuite : prévoir une sortie en famille. « Que ce soit par des manifestations, des expositions ou par des visites… On a eu 300 visiteurs au Musée depuis octobre 2023. Ils y sont venus dans le cadre d’une saison avec le Louvre. 150 personnes ont bénéficié du dispositif de médiation. Et puis, avec le Louvre en boîte, le Louvre à jouer et les médiateurs du musée… On a touché 900 personnes. » se réjouit Jérôme Tisserand.
A Meaux, le partenariat avec le Musée du Louvre a débuté par le Grand Tour. Depuis, le musée a multiplié les initiatives… Une aventure ludique qui ne fait que commencer !