La santé pour tous, un combat du quotidien. Particulièrement touché par la désertification médicale, le département de la Seine-et-Marne tente de séduire de nouveaux médecins avec des projets ambitieux. En plus de l’arrivée de son nouvel hôpital, la municipalité de Meaux s’engage sous tous les fronts. Le vendredi 8 mars 2024, les élus ont inauguré un tout nouvel équipement : la maison médicale de garde. Un dispositif qui fluidifie le trafic des urgences.
Evènement. Dans le cadre de ses nouvelles actions, Frédéric Valletoux (Fontainebleau) a visité une terre (bien) connue. Après avoir visité le chantier du futur hôpital de Meaux, le Ministre de la Santé a inauguré la maison médicale de garde. « Frédéric Valletoux est un grand ami, je suis très heureux pour lui qu’il soit Ministre de la Santé, il est seine-et-marnais, il connaît bien Meaux, c’est pour ça que je lui ai proposé de venir inaugurer cette maison médicale de garde, un grand succès qui va alléger le poids des urgences hospitalières. » Après avoir échangé avec les patients et les médecins de la maison médicale de garde, le Ministre de la Santé s’est installé autour d’une table-ronde pour échanger avec le personnel du Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF). Le sujet d’actualité ? La santé mentale ! « Moi, je n’oublierai jamais le drame du 24 décembre dernier, cette famille qui a été assassinée par le mari et père, diagnostiqué avec un très grave problème de santé mentale. Derrière tout ça, je vois la nécessité de mieux coordonner les acteurs de prévention. C’est le sujet sur lequel je souhaite qu’on puisse travailler à Meaux, à titre expérimental. » Prochainement, un contrat territorial doit être signé pour rassembler les différents acteurs autour d’une table (et commencer le travail !). « J’espère trouver des solutions pour les familles. C’est une cause nationale, j’espère qu’on sera entendu ! » nous confie Jean-François Copé.
Comment fonctionne cette maison médicale de garde ? Installée à quelques mètres des urgences, la maison médicale de garde permet aux médecins de soigner les patients plus efficacement. « Cette maison médicale de garde, ça a été le fruit d’un travail qui a été fait au cours de ces derniers mois pour réussir (enfin) à désengorger les urgences adultes et pédiatriques avec des durées d’attente absolument inacceptables. » Un phénomène qui touche tous les établissements médicaux. A la fin de l’année 2023, la maison médicale de garde ouvre ses portes avec quelques objectifs. « Il s’agissait de trier entre les urgences lourdes (qui devaient rapidement être prises en charge). Parallèlement, pour les urgences moindres (la bobologie) qui ne nécessitent pas une prise en charge lourde et qui n’ont aucune raison d’attendre des heures et des heures en urgence hospitalière. A quelques mètres, on a créé dans des locaux préexistants : une antenne libérale. La maison médicale de garde est animée par des médecins libéraux, une équipe d’une dizaine de médecins libéraux, tous les jours de la semaine. Les patients sont orientés vers eux par une infirmière d’accueil et d’orientation des urgences qui a un listing. » Des indications qui permettent à l’infirmière de guider le patient selon le degré d’urgence. Plus besoin d’attendre des heures aux urgences !
Qui peut accéder à la maison médicale de garde ? Ici, toutes les pathologies sont étudiées. Elles sont simplement traitées selon les urgences. « Si ce niveau de prise en charge correspond au profil de la maison médicale de garde, le patient est immédiatement orienté. C’est ce qui va lui permettre d’être vu dans la demi-heure de son heure (et non plus des heures). On désengorge les urgences pédiatriques et adultes. D’un autre côté, on donne satisfaction à des gens qui n’ont plus à attendre. » Une manière pour les médecins de soigner leurs patients avec plus d’efficacité. Un exemple à suivre pour Frédéric Valletoux !
Comment ça marche ? Un maître mot : la rapidité et l’efficacité. « C’est comme un cabinet médical. A la différence, c’est qu’il est ouvert après la fermeture des cabinets médicaux : en semaine de 20h à 0h (parfois même jusqu’à 1h), le samedi de 18h à 0h et le dimanche de 8h à 0h. Le dimanche, c’est entre 60 et 80 patients qui peuvent être vus, c’est énorme. Le samedi, c’est entre 50 et 60. Auparavant, ses patients convergeaient vers un point unique : les urgences pédiatriques ou les urgences adultes. » Souvent, l’attente a un effet désastreux sur la pathologie du patient… Une situation qui alerte les médecins !
La maison médicale de garde peut-elle s’agrandir ? Et bien oui ! Avec l’arrivée du futur hôpital, le nombre de patients devrait encore augmenter… Un nouveau trafic qu’il faudra traiter. « Pour l’instant, il y a un cabinet de consultation, un deuxième cabinet à côté… Trois mois après l’ouverture de cette maison médicale de garde, vu l’activité observée, on va très rapidement ouvrir un deuxième cabinet qui marchera simultanément sur les mêmes tranches horaires. » Une manière pour la commune de satisfaire toutes les demandes ! « Il y a une deuxième salle d’attente qui est possible. Toutes les conditions de bon développement sont réunies. » se réjouit Christian Allard. L’élu nous souffle même que c’est l’un des plus beaux jours de sa vie…
La maison médicale de garde a été inaugurée en présence du Ministre de la Santé, Frédéric Valletoux. Une antenne libérale qui permet de désengorger les urgences pédiatriques et adultes. Un exemple sur le territoire ! Il est possible de prendre rendez-vous en ligne, juste ici.