Le Futur Festival à Bailly-Romainvilliers, une découverte des arts numériques. Du mercredi 17 au samedi 20 avril 2024, la toute première édition du Futur Festival devrait nous éblouir. Particulièrement engagée auprès des jeunes, la commune redouble d’efforts pour construire des évènements sur-mesure. Le dernier en date ? Le Futur Festival de la Ferme Corsange ! Animations, ateliers et découvertes en accès libre… Les petits comme les plus grands s’amusent et apprennent en jouant avec les cultures numériques.
Comment le Futur Festival a-t-il été imaginé ? A Bailly-Romainvilliers, les équipes redoublent d’efforts pour continuer à nous surprendre… et ça marche ! « C’est l’aboutissement de quatre ans de réflexion et d’expérimentation pour mettre à l’honneur : les arts numériques à la Ferme Corsange. » La condition ? Être en adéquation avec la politique culturelle de la ville : inclure toutes les générations. « Notre objectif, c’était d’explorer une nouvelle forme de culture (un peu plus avant-gardiste) : les arts numériques. On va prendre possession de toute la Ferme Corsange (à l’intérieur et en extérieur) avec un VR bus (un bus de réalité virtuelle). Nous, on attend du partage, de la découverte et de l’intergénérationnel. » Il y a deux ans, le tournoi Mario Kart avait laissé de beaux souvenirs… Les grands-parents jouaient avec leurs petits-enfants ! Cette année, les enfants pourront s’y rendre en famille ou avec le centre de loisirs. « On est parti sur quelque chose de plus large. Qu’est-ce qu’on peut faire avec le numérique ? Qu’est-ce que le numérique nous apporte ? Comment l’art s’empare du numérique ? » De l’art à la technologie, tout en passant par notre quotidien… Les arts numériques ont complètement envahi nos vies. Avec le Futur Festival, il est grand temps de créer ou d’apprendre à s’amuser (encore plus) !
Quel est le programme ? Du mercredi 17 au samedi 20 avril 2024, le Futur Festival s’empare entièrement de la Ferme Corsange avec des animations en libre accès et des ateliers découvertes. Le coup de cœur ? Une œuvre participative ! « Une œuvre numérique Waterlight Graffiti qui a été créée par un artiste français Antonin Fourneau. C’est une œuvre qui a tourné dans le monde entier, c’est un mur de quatre mètres de long qui est tout noir… Il est truffé de petits capteurs qui s’allument quand on peint avec de l’eau. » A l’aide d’un pinceau, les LED s’allument… Pas besoin d’être un grand artiste pour faire de l’art ! Il suffit de se laisser porter… A l’extérieur de la Ferme Corsange, un bus dédié à la réalité virtuelle devrait occuper les plus curieux. « Il proposera des découvertes de films qui ont été créés spécialement pour la réalité virtuelle : des documentaires où on part dans l’espace avec Thomas Pesquet, des documentaires Arte plus artistiques ou des films d’animations. » Dans le hall de la Ferme Corsange, des bornes de jeux Sound Explorer seront installées pour apprendre à s’amuser avec le son (la découverte du design sonore). « On aura aussi deux gros blocs dédiés aux jeux vidéos. Avec Playful, la manette va passer dans la salle… L’idée, c’est de terminer le jeu en quelques heures, tous ensemble. Très amusant ! Le vendredi et le samedi, on a des compétitions de jeux vidéo (des tournois) accessibles en famille, en solo ou en duo. On vient s’inscrire le jour-J, on fait les qualifications l’après-midi. » Les phases finales seront disputés sur écran géant… avec un animateur ! Du spectacle et encore du spectacle !
Le Futur Festival, un évènement dynamique et ludique. Pour apprendre à découvrir les arts numériques, il faut d’abord échanger et pratiquer avec des professionnels. Et là encore, les élus ont pensé à tout ! « On s’amuse et on apprend à s’amuser autour de plusieurs aspects liés aux jeux vidéo. On va travailler avec l’association Les Ingéniaux. Là, on va vraiment apprendre la technique, la programmation créative (le codage) dès l’enfance, de l’ingénierie avec des legos, de la robotique avec des legos et de l’électronique en famille (programmer une carte électronique). » L’intelligence artificielle vous fascine ? Avec Rêves de machines, créer votre propre bande dessinée avec l’aide de l’IA. Le petit plus ? A la fin, vous repartez avec votre création ! « On aura un atelier vraiment familial : Blablamix. Il utilisera les manettes Sound Explorer, ce sera animé par des médiateurs spécialisés. L’idée, c’est de créer des petites bandes-son grâce à ses petites manettes. » explique Baptiste Dupaigne. Pour s’inscrire à l’un des ateliers, il suffit de cliquer juste ici.
Vous avez l’âme d’un artiste ? La culture du numérique vous intrigue ? Vous êtes simplement curieux ? Ne manquez pas le Futur Festival ! Du 17 au 20 avril 2024, la commune de Bailly-Romainvilliers nous propose de découvrir toute la richesse des arts numériques. Un évènement familial, accessible à tous. Une visite qui pourrait susciter quelques vocations ! Plus d’informations, juste ici.