Parlons peu, parlons bien… Parlons égalité ! #2 Vous avez été épaté par les jeunes Fertois, l’année dernière ? Préparez-vous à l’être à nouveau… Depuis la Médiathèque Samuel Beckett de La Ferté-sous-Jouarre, six jeunes ont dépassé leurs peurs pour s’exprimer au micro. Après trois sessions d’ateliers radio, ils ont préparé des chroniques, des interviews et une table-ronde. Le vendredi 29 mars 2024, c’était le Jour-J… En direct, ils ont courageusement parlé des inégalités entre les hommes et les femmes.
Vous avez manqué l’émission ? Mélanie, Maxime, Lou, Emma, Romane et Calista reprennent la main sur l’antenne avec brio ! Mélanie ouvre le bal avec un sujet qui lui tient à cœur : l’éducation entre les filles et les garçons. Ensuite, c’est Romane qui revient sur les stéréotypes à l’école. Le code vestimentaire à l’école ? C’est Calista qui s’en charge ! Vous avez déjà entendu parler du harcèlement dans les transports ? Emma nous dit tout ! Tout le monde parle des violences contre les femmes… Lou nous surprend en parlant des agressions envers les hommes. Enfin… Maxime clôture le bal sur un sujet d’actualité : Simone Veil (avec un petit parallèle sur l’IVG). Vous avez envie d’être éclairé ? Prenez des notes, les jeunes Fertois nous expliquent tout !
L’instant interview. Au micro de Crazy Radio, Romane reçoit Frédérique Humbert pour échanger sur l’entreprenariat au féminin avec l’association Dirigeantes actives 77. Toujours au micro, c’est Mélanie qui reçoit Méghane Amouri, une sportive bien connue des Fertois pour avoir décroché quelques médailles. Calista reçoit à son tour une femme de caractère : Patricia Lemoine, députée de la cinquième circonscription de Seine-et-Marne. Enfin… Emma a pu échanger avec une artiste : Moe Delaitre pour discuter de la place des femmes dans l’art. La soirée s’est conclue par une table-ronde, brillement menée par Fanny (des premiers ateliers radio). Autour de la table, Maxime et Lou ont pu s’exprimer. Ils étaient accompagnés par une invitée : Stéphanie Biais, psychologue, élue à La Ferté-sous-Jouarre et référente égalité professionnelle entre homme et femme à la maison d’enfant de Luzancy. Elle était également accompagnée par une jeune : Fanny.
Un projet si spécial qui n’aurait pas été possible sans le dévouement des services de La Ferté-sous-Jouarre… Merci à tous ! Mélissa (aka Steven Spielberg), Delphine et Barbara… Un grand merci pour votre accueil si chaleureux ! Et un grand merci au maire, Ugo Pezzetta et Flore De Ladoucette pour leur confiance !
Et surtout… Bravo à Mélanie, Maxime, Lou, Emma, Romane et Calista pour leurs prestations ! (Petite larme à l’œil, vous avez été fantastiques !)