Vous avez envie d’une pause gourmande, d’un déjeuner ou même d’un brunch dans une ambiance cosy ? Laissez-vous porter par l’atmosphère du Tandem ! A Lagny-sur-Marne, toutes les générations se régalent chez Christine et Hugues. Entre les gaufres, les plats du jour et les pâtisseries… Les petits gourmands comme les plus grands s’y retrouvent. Le secret du Tandem ? La cuisine du chef ! A l’aide de produits frais, locaux et de saison… Hugues éveille nos papilles dès la première bouchée. Vous ne connaissez pas le Tandem ? On vous emmène…
Le Tandem, une rencontre humaine. Issue du monde de la restauration, Christine avait un rêve : ouvrir son propre concept. En janvier 2022, son vœu est exaucé… Situé au 12 rue Vacheresse (Lagny-sur-Marne), le Tandem ouvre officiellement ses portes avec un duo de choc : Hugues et Christine (collègues depuis plus de 20 ans). Une équipe qui fonctionne bien ! En salle, Christine occupe l’espace avec son sourire communicatif… pendant qu’Hugues nous concocte de bons petits plats. « On a commencé cette aventure tous les deux… Lui, ce qu’il voulait c’était cuisiner. Le salon de thé l’a un peu ennuyé donc on a fait un compromis avec le plat du jour (qui est fait tous les jours et qui change tous les jours). » Un plat du jour qui s’adapte aux saisons, aux arrivages et aux envies de chacun. Aujourd’hui, le chef est seul en cuisine. Il parvient à servir 36 couverts (contre 60 en été). Pourquoi le Tandem ? « Quand on travaillait ensemble tout le monde nous appelait le tandem parce qu’on s’entendait très très bien au niveau travail, on fonctionnait un peu pareil. Et je voulais Lagny ou rien parce que j’adore cette ville, j’adore ma ville. » Un binôme complémentaire qui fait des étincelles… Régulièrement, le Tandem affiche complet. Un conseil ? Réservez votre visite au 09 77 67 62 83 !
La particularité du Tandem ? Ici, tout est fait maison ! Que ce soit en flânant sur le marché ou en passant régulièrement chez les producteurs locaux (comme la Ferme de Saint-Thibault)… Le chef Hugues nous imagine des recettes savoureuses et raffinées. Mon coup de cœur ? Les gaufres ! « Il y aura la gaufre poulet (du poulet mariné au sésame avec des légumes thaï), l’italienne (des œufs mollets et une caponata de légumes et du jambon de pays), la saumon (un saumon gravlax avec une mousseline de courgettes et un crémeux de betteraves), la burrata (des tranches de tomates, de la burrata et de l’huile de roquettes), la croque-monsieur (avec la tomme de Saint-Thibault) et la gaufre aux légumes. » Des gaufres travaillées et dressées comme une œuvre d’art… Un produit complètement revisité ! Vous êtes plutôt dessert ? Là aussi, il y en aura pour tous les goûts ! « On laisse toujours la gaufre chocolat, la caramel et la citron. Elles ne changent pas. On a rajouté la fraise (une compotée de fraises avec du fromage blanc et un sirop de basilic) et la mangue (un coulis de mangue et mascarpone à la vanille). Que des bonnes choses ! Pour la gaufre chocolat, le chef fait trois crèmes au chocolat avec le chocolat Valrhona : chocolat blanc, chocolat au lait et chocolat noir. » Les gaufres les plus plébiscitées ? Côté salé, c’est la croque-monsieur qui réveille les papilles des grands enfants… Pour le dessert, c’est la gaufre au chocolat qui remporte tous les suffrages !
Le salon de thé du Tandem, une carte entièrement faite maison. L’heure du goûter ? Un incontournable ! Ici, toutes les pâtisseries sont élaborées en cuisine. Qu’est-ce qu’on retrouve à la carte ? « La tarte tatin va bientôt se terminer, on retrouve la tarte aux poires, la tarte aux poires bourdaloue, le pain perdu et les cakes (le cake au rhum, le marbré, le cake aux amandes), l’île flottante, la crème brûlée, le fromage blanc avec le granola, les tartes citron tartelettes citron et notre fameuse omelette norvégienne avec les glaces de la Ferme des 3 Givrées… ça c’était le dessert du début de ma carrière. » Une carte élaborée et entièrement imaginée par le chef… De quoi nous donner l’eau à la bouche ! Vous avez envie de découvrir l’univers du Tandem ? Rendez-vous, juste ici.
L’esprit du Tandem ? Un lieu convivial, familial et tranquille. Vous recherchez un petit cocon ? Testez le Tandem ! En ouvrant la porte du concept, on découvre un lieu hybride et cosy. La volonté de Christine ? Un concept comme à la maison ! « C’était vraiment que les gens se sentent comme à la maison, qu’ils se sentent bien et je pense que les gens se sentent bien. Les gens prennent leur temps… il y a beaucoup de copines qui viennent ensemble. » Que ce soit à l’heure du goûter ou du brunch, toutes les générations s’y retrouvent avec le même plaisir. « La semaine, c’est beaucoup de commerçants, des gens qui travaillent dans le coin, des personnes âgées ou des grands-mères avec leurs enfants. Le week-end c’est beaucoup plus jeune… Et le dimanche, c’est beaucoup de trentenaires pour le brunch. » A l’heure du brunch, les habitués profitent de deux nouvelles gaufres : la gaufre Bénédictine (œuf mollet, sauce bénédictine, jambon blanc) ou la gaufre Fraicheur (Saint môret, avocat, saumon fumé). Un menu à découvrir, juste ici.
La bonne adresse du moment ? Le Tandem ! Situé au 12 rue Vacheresse, le salon de thé ouvre ses portes du mercredi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 15h. Mon conseil ? Craquez sur les gaufres ou le plat du jour ! C’est un vrai coup de cœur ! Plus d’informations, juste ici.