Transmettre leur savoir-faire. Jusqu’au dimanche 7 avril 2024, la 18ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) ouvre les portes des ateliers créatifs aux riverains les plus curieux. En Marne et Gondoire, les artistes et les artisans se suivent mais ne se ressemblent pas… Ils partagent néanmoins, une passion commune : l’envie de partager leurs créations et de parler de leurs différentes professions. Cette année, les artisans d’art rayonnent sous une thématique nationale : le savoir-faire.
L’art artistique et créatif rayonne en Marne et Gondoire. Carnetin, Bussy-Saint-Martin, Gouvernes et même Jossigny... Dans les quatre coins de l’agglomération, quarante-trois artisans d’art ouvrent leurs portes aux plus curieux d’entre vous (contre une trentaine, l’année dernière). Par passion, les artisans imaginent et façonnent le monde de leurs envies. Pour cette 18ème édition, c’est la thématique Sur le bout des doigts qui a été retenue. Quézako ? « C’est le savoir-faire qui se transmet et se transpose dans la création et la créativité. Sur le bout des doigts, c’est aussi l’occasion de transmettre. C’est une invitation à découvrir les métiers d’arts par la discussion, c’est important d’échanger avec le créateur ou la créatrice. L’idée, c’est d’aller beaucoup plus loin… C’est presque une immersion de faire de l’initiation ! Cette année, on a la chance d’avoir un vrai programme. » Jusqu’au dimanche 7 avril 2024, certains artistes ouvrent les portes de leurs ateliers. Un moment à ne pas manquer !
Aquarelliste, créatrice textile et même costumière… En Marne et Gondoire, plus d’une quarantaine d’artisans d’art participent à la 18ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, avec la complicité de Marne et Gondoire Tourisme. Un temps d’échange inoubliable entre les artistes et les visiteurs. Ateliers, séances d’initiations et démonstrations… Les artistes nous embarquent dans leur processus créatif. « Il y en a vraiment pour tout le monde : les enfants et les parents. Souvent sur les Journées Européennes des Métiers d’Art, on a un public plus adulte (et séniors). Là, on a une invitation pour les familles, les enfants et les plus grands. C’est un évènement unique dans l’année qu’il ne faut pas rater, c’est un moment de partage avec l’artisan d’art et des artistes. » Pourquoi l’art est-il aussi bien représenté en Marne et Gondoire ? « On est très fiers d’avoir un programme avec dix artisans de plus, quarante-trois créateurs ouvrent leurs ateliers. Il y a une vraie identité de territoire au niveau des métiers d’art qui remonte jusqu’au XVIII-XIXème siècle. Aujourd’hui, qu’on défende ses métiers, c’est assez logique. » Quotidiennement, les artisans d’art sont accompagnés par Marne et Gondoire Tourisme. Une manière pour l’Office du Tourisme de valoriser l’une de ses plus belles richesses : la création.
Du Moulin Russon au Château de Jossigny, tout en passant par les ateliers de la Tannerie… Dans la Communauté d’Agglomération, il y a plusieurs espaces ou différents tiers-lieux qui réunissent les artistes. Un beau terrain de jeu ! « On va rencontrer des artisans qui ont (pour chacun) leur propre identité et leur propre histoire. Rien que là, c’est un voyage extraordinaire. On va avoir la marqueterie de paille, on va avoir le vannier, des gens qu’on peut rencontrer dans l’année comme le luthier qui accompagne les enfants du Conservatoire. C’est l’occasion de discuter ! » Des métiers connus aux plus méconnus, il y a quelques petites surprises qui vous attendent en chemin ! « On a aussi des graveurs, il faut savoir qu’on a des métiers comme l’ébénisterie qu’on pense parfois comme un métier courant. Aujourd’hui, ils rentrent dans l’architecture d’intérieur et le design. » Un temps fort à noter ? Les Compagnons du Tour de France seront au Château de Rentilly pour l’exposition exceptionnelle : Ah quelles familles !.
Le saviez-vous ? Le Moulin Russon souffle déjà sa vingtième bougie ! « On lance l’opération des 20 ans du Moulin Russon ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est dans le village de Bussy-Saint-Georges, c’est un moulin à eau du XVIIème siècle. Dans le cadre des JEMA, nous avons souhaité avoir des artisans qui ont une fibre ou un lien avec l’histoire du Moulin. On va avoir une céramiste (Yo Céramique), on va avoir l’un des derniers vanniers de Seine-et-Marne, on va avoir un ébéniste qui est créateur de jouets et il y aura beaucoup d’initiations. » Surprise ! A chaque atelier, les enfants pourront repartir avec de beaux souvenirs !
Un autre incontournable du territoire ? Les ateliers de la Tannerie à Lagny ! Particulièrement talentueux, les artisans d’art manquent de temps pour transmettre leur passion. Avec les Journées Européennes des Métiers d’Art, ils trouvent tous quelques jours pour nous rencontrer. Et là encore, il y a de belles découvertes à faire ! « On a une costumière de scène qui va être présente, elle va exposer des costumes de scène. On a un horloger qui répare des montres, on a eu l’occasion de le rencontrer longuement. » La particularité de cette nouvelle édition ? Les artisans d’art jouent le jeu à fond ! « C’est plus qu’un week-end… Cette année, on a énormément de choses en semaine ! Chose extraordinaire… on a des artisans d’art qui ont souhaité contacté des écoles. Les écoles vont venir à la rencontre des artisans d’art ! » se réjouit Valérie Piller.
Vous l’aurez compris, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un évènement à ne pas manquer en Marne et Gondoire… Un conseil ? Laissez-vous porter par le programme concocté sur-mesure par Marne et Gondoire Tourisme.
- Vous ne pouvez pas y être ? Pas de panique ! Toute l’équipe de Crazy Radio s’est associé à Marne et Gondoire Tourisme pour les Journées Européennes des Métiers d’Art. Le samedi 6 avril, vous pourrez vivre l’évènement en direct de 15h à 17h. On voyagera du Château de Jossigny jusqu’au rooftop du Moulin Russon !