Les meldois l’attendaient avec grande impatience… Le cinéma UGC Le Majestic retrouve les siens ! Après quatre années de longue absence, le cinéma UGC Le Majestic a (enfin) rouvert ses portes. Fermé depuis mars 2020, le cinéma repris par UGC (Union Générale Cinématographique) a retrouvé son public, le jeudi 25 avril 2024. Sur la Place Henri IV, des milliers de spectateurs ont assisté à son inauguration en grande pompe. Silence, moteur, action… Plongez dans l’ambiance de Meaux’llywood !
Une attente de longue haleine récompensée. Situé à quelques mètres de la Place Henri IV, le nouveau cinéma meldois est époustouflant. « Vous verrez et découvrirez des salles superbes, des technologies de pointe pour les diffusions de films, c’est vraiment très bien. Il y aura du public ! Je pense que les gens sont très contents, il y aura du public, je ne suis pas inquiet sur le fait que les meldois vont venir nombreux. » Le projet imaginé avec les architectes Pierre Chican, Bourillet & Associés respecte le patrimoine existant. Tout de blanc vêtu, le cinéma a retrouvé ses plus belles parures avec des notes dorées. « Nous attendions notre cinéma depuis tellement longtemps, c’est vraiment un grand plaisir de voir un magnifique établissement qui a une grande histoire. Le Majestic de Meaux, c’est la grande histoire du cinéma à Meaux. UGC a fait cette réalisation superbe, comme vous le savez, nous les avons beaucoup accompagné, nous avons tout fait pour que ça marche. » Pour son inauguration, des milliers de meldois se sont déplacés… Ils ont même pu immortaliser leur rencontre avec quelques héros du 7ème art comme Chewbacca, Charlie Chaplin ou Harry Potter. C’était Meaux’llywood ! Pour l’occasion, les Trois Mousquetaires sont même revenus à Meaux… en faisant une scène (avec quelques cascades théâtrales). « On a la chance d’accueillir des tournages, on a accueilli les Trois Mousquetaires, le Comte de Monte-Cristo… C’est de belles opportunités ! J’espère qu’on va pouvoir faire des avant-premières et faire venir des artistes. » Une avant-première est déjà prévue, toutes les semaines. Le petit conseil cinématographique de Jean-François Copé ? Le dernier film de Denis Podakydès, La Petite Vadrouille !
- Pour fêter son ouverture, le cinéma UGC Le Majestic a créé plusieurs offres. A découvrir, juste ici. Le groupe UGC a notamment négocié 25% de remise sur les parkings Indigo (4h de stationnement pour 3 euros), jusqu’au 30 juin 2024. Pour son premier week-end d’ouverture, plus de 1000 personnes sont déjà retournés dans nos salles obscures.
Le cinéma UGC Le Majestic, l’avant-après. A quels changements peut-on s’attendre ? Parfaitement ancré sur son territoire, les habitants retrouvent leurs salles obscures dans un environnement idéal. Installés sur la Place Henri IV, les riverains hurlaient ‘Bravo, bravo !’… Un accueil inespéré pour l’équipe d’UGC. « Je suis extrêmement ému, les larmes me sont venues aux yeux… Quand j’ai vu cette foule, je suis montée dans cet espace face à la Place Henri IV (au premier étage), j’ai vu la foule dehors, je ne l’avais pas vu arriver… elle est arrivée très très vite. Là, je me suis dit que ce que j’entends depuis des mois… Cette attente est là. » Les premiers retours des spectateurs ? Une expérience formidable ! « On n’est pas forcément sur un bâtiment qui ressemble aux autres cinémas UGC. En même temps, il y a beaucoup de cinémas UGC qui sont différents, on veut toujours avoir des cinémas avec des concepts architecturaux beaux et forts. On s’est évidemment servi de ce bâtiment qui avait vraiment une âme et ses codes art-déco des années 1930 qu’on a su sublimer avec le doré. » A l’intérieur, les visiteurs profitent de trois salles en rez-de-chaussée et quatre au premier étage. Six d’entre elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (avec un ascenseur). « Le premium, c’est dans toutes les salles. C’est notre façon de voir chez UGC ! Le produit qu’on vend, c’est le film. On est là pour servir au mieux, le film. Qu’il soit dans une salle de 250 places ou dans une salle de 59 places, je veux que la qualité de projection ou de confort soit la même dans ces deux salles. » Une dynamique qui devrait probablement tous nous rediriger vers les salles obscures. La force du cinéma ? Le son 7.1 surround !
Sept salles de cinéma, confortables et spacieuses. A l’intérieur du tout nouveau cinéma, le changement est saisissant. Plus moderne, confortable et cosy, le cinéma UGC Le Majestic a retrouvé sa splendeur d’antan. « On entre par les portes face à la Place Henri IV (les ouvertures d’origine du théâtre), on entre dans un hall qui a été agrandi en repoussant un petit peu le mur de la salle une, on arrive dans un espace libre-service alimentaire, on peut acheter des confiseries. On achète son billet en réservant, je crois que ce sera rapidement indispensable de réserver si on veut avoir des bonnes places à l’UGC. » Deux salles sont équipées de la 3D. L’objectif d’UGC ? Atteindre les 250 000 entrées par an (chiffres de 2019). « A l’intérieur, on a su jouer avec les espaces qui existaient pour arriver à des salles modernes, des fauteuils plus confortables avec des salles plus grandes, on a perdu des fauteuils (260 fauteuils). C’est un effort qu’on fait mais on sait que les spectateurs n’en seront que reconnaissants parce qu’ils seront vraiment bien installés. » Les films sont projetés au laser, ce qui garantit une image fiable et stable. Vous êtes convaincus ? Craquez pour un abonnement !
- Le cinéma UGC Le Majestic, un nouveau commerce à Meaux. Complètement intégrés dans la vie de leur ville, les dirigeants du cinéma ont déjà exprimé l’idée de travailler en harmonie avec les commerçants. Leur première démarche ? Programmer des séances jusqu’à 22h pour créer une belle dynamique avec les restaurateurs. Que diriez-vous d’une soirée ciné ?
L’inauguration du cinéma UGC Le Majestic, une fête populaire. La petite surprise d’UGC ? Pour son ouverture, le cinéma a gratuitement diffusé ses sept premiers films. Des séances qui ont été réservées en une heure (seulement). « On voulait que cette fête soit populaire, on a offert nos sept salles gratuitement pour que les meldois découvrent leur cinéma. Je sais que c’est leur cinéma, je le sais, ils le disent. Ils sont très attachés à leur ville et à leur cinéma. » Sept films qui représentent parfaitement toute la diversité de l’offre impulsée par UGC. « On a du blockbuster, une comédie française, des films d’actions, le nouveau biopic sur Amy Winehouse… C’est la grande variété du cinéma ! » Toutes les semaines, le cinéma aura une quinzaine de films à proposer aux habitants.
Vous avez manqué quelques merveilles cinématographiques en quatre ans ? Pas de panique ! Au fil du temps, vous allez pouvoir redécouvrir quelques classiques. A l’approche du May the 4th (Journée Star Wars), quelques séances sont d’ors et déjà programmées. « On a nos séances UGC Culte (le jeudi, le samedi), des films qui ont marqué l’histoire du cinéma seront proposés : tous les jeudis, tous les samedis. On a le Ciné Club avec un cinéma de patrimoine (un peu plus ancien), on ne s’interdit pas pour des évènements de reprendre des films. Récemment, on a repris Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?, on va reprendre Amélie Poulain (cet été) pour fêter les anniversaires de sortie de film. » Cette semaine, deux films reviennent à l’affiche : Kung Fu Panda et Dune. Une belle surprise ! Informations et réservations, juste ici.
Vous ne rêvez pas… Le cinéma UGC Le Majestic a bel et bien rouvert ses portes ! Après quatre années d’absence, le cinéma a retrouvé son public meldois en grande pompe. Vous l’attendiez ? Il faut désormais y aller ! Cette semaine, plusieurs films sont déjà à l’affiche. Et il y en aura pour tous les goûts !