Pays de Meaux, une vision environnementale. Particulièrement engagée dans la préservation de notre biodiversité et la réduction des déchets, la Communauté d’Agglomération a déjà donné quelques possibilités aux riverains pour apprendre à mieux trier leurs biodéchets à la source. Depuis le 1 janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de proposer des alternatives à leurs habitants. Dans le Pays de Meaux, les élus n’ont pas attendu les grandes annonces pour agir…
Trier et réduire les déchets, une action en faveur du développement durable. Dans le milieu, les afficionados du jardin ont rapidement pris le pli. Pourquoi ? Bien utilisé, le compostage peut finalement retourner à la terre. Vous voulez vous y essayer ? Il n’est jamais trop tard ! « On peut avoir une réticence sur le composteur mais le biodéchet, c’est quelque chose qui rapporte. Le compostage nous amène quand même une réduction sûre de nos déchets et sur la commune c’est flagrant. Quand on passe, on voit une poubelle sur deux ou trois ou quatre qui sont sorties… Ce qu’on apporte aux administrés, c’est de pouvoir faire du compostage dans les endroits où on peut. Par contre, on aura le besoin d’avoir pour le biodéchet : un composteur collectif. On a des habitations qui n’ont pas de jardin et ces gens-là il faut venir à eux. » Généralement, les composteurs collectifs doivent être encadrés par un référent (avec une dizaine de membres utilisateurs). La problématique ? Trouver la bonne personne référente !
Quels sont les dispositifs déployés sur le Pays de Meaux ? Le Pays de Meaux s’engage progressivement vers la généralisation du tri à la source des biodéchets pour les particuliers et développe différentes solutions : des points d’apport volontaires, des composteurs partagés, des composteurs individuels et des lombricomposteurs. « Depuis 2021, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux dote gratuitement les foyers et les administrés qui le souhaitent de composteurs. Nous avons donné 3100 composteurs, jusqu’à l’année dernière. Nous prévoyons déjà de donner 300 composteurs par mois sur l’année 2024. L’idée, c’est qu’à chaque dotation, une formation de 10/15 minutes est obligatoire sur l’utilisation de ce composteur, nous envoyons un mail avec un questionnaire d’utilisation de celui-ci. » Pour obtenir son propre composteur (à installer à la maison) ou lombricomposteur (à positionner dans son appartement), il suffit de s’inscrire auprès du Service de la Collecte des Déchets Ménagers. Plus de précisions, juste ici.
Quelles sont les prochaines étapes ? Dans le Pays de Meaux, l’ambition est de taille. En plus des maisons individuelles, la Communauté d’Agglomération réfléchit à s’étendre de jour en jour. La difficulté ? La taille du territoire ! Entre les villages ruraux et les communes plus urbaines, les équipes travaillent à développer une stratégie d’ensemble. « Pour le compostage collectif, nous prévoyons de développer du compostage partagé. La problématique étant ce fameux référent qui est notre lien entre le traitement et ce qu’il se passe réellement sur le terrain. On a ce maillage à faire, on a un besoin de ce côté-là. Effectivement sur certains secteurs, on ne peut pas mettre en place de compostage partagé ou de compostage individuel : nous déployons de l’abri-bac (les gens viennent déposer leurs biodéchets). C’est une société de Poincy qui réalise la collecte et qui va composter de manière plus industriel ce volume-là de biodéchets. » Le dispositif qui nous donne envie de trier ? La famille zéro déchets ! « Zéro déchets, ça fonctionne très bien en ville et moins bien à la campagne. Dans le rural, on a eu du mal à avoir des familles qui ont voulu participer à cet exercice, on ne se l’explique pas. D’un côté, vous avez des incivilités sur le tri et de l’autre côté ils font 0 déchets, tout ça ça se travaille, on continue d’y travailler. » Vous voulez participer à cette belle aventure ? Pour en savoir plus, vous pouvez joindre le service juste ici : 01 60 01 29 77.
La dynamique du Service de la Collecte des Déchets Ménagers ? Sensibiliser les habitants aux bonnes pratiques ! Comment ? « On a staffé de manière importante l’équipe d’ambassadeurs de tri au sein de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux. On essaye de réfléchir à de nouvelles animations sous de nouveaux formats. Depuis un an, on est aussi axé sur la prévention, chose qui n’existait pas avant et pour lesquelles les collectivités n’avaient pas forcément créé des postes. » La sensibilisation passe également par des ateliers comme la création de cotons démaquillants. Une bonne manière de réduire les déchets dans la poubelle !
Depuis le 1 janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de proposer des solutions aux habitants. Pour trier ses biodéchets, il existe deux grandes options : le composteur collectif et le composteur individuel. Vous voulez vous lancer dans cette aventure ? N’hésitez pas à réserver votre composteur, juste ici. Plus de renseignement sur le site de la Communauté d’Agglomération.