Et si les plus jeunes faisaient comme les grands ? A Pomponne, le Conseil Municipal de la Jeunesse rassemble les écoliers de CM1 et CM2. Le samedi 30 mars 2024, les élus du Conseil Municipal de la Jeunesse se sont réunis pour leur tout premier Conseil Municipal, déjà constructif… Leur première grande décision ? L’installation d’un banc de l’amitié à l’école primaire Les Cornouillers. Une première action qui vise à rompre contre l’isolement des jeunes. Des enfants engagés, une fierté municipale.
Aux quatre coins du territoire, les jeunes prennent la parole. Depuis quelques années, les municipalités s’engagent massivement auprès des jeunes. Vous connaissez le Conseil Municipal des Enfants ou même le Conseil Municipal des Jeunes… Le Conseil Municipal de la Jeunesse, c’est quoi ? Ici à Pomponne, les enfants du CM1 et du CM2 se relaient pour un mandat de deux ans. Pour mener des actions, ils possèdent un budget de 2 500 euros. Grâce aux différents ateliers encadrés, ils pensent et construisent rapidement de beaux projets. Le tout premier Conseil Municipal du 30 mars dernier ? Une confirmation ! « Ce sont des enfants très investis dans ce qu’ils font, on en est très content effectivement. Il y avait des délibérations diverses et variées, ils ont créé un logo donc voilà à l’unanimité ils ont officialisé leur logo, puis des choses très concrètes avec des belles idées notamment une délibération liée à l’installation d’un banc de l’amitié et à sa décoration. » Le futur banc de l’amitié sera installé à l’école primaire Les Cornouillers. Il a été récupéré dans les locaux des services techniques.
Un banc de l’amitié à l’école ? Une belle action ! Présentée par Florent (10 ans), la délibération a été votée à l’unanimité. En quoi ça consiste ? « On avait eu l’idée de faire le banc de l’amitié parce que des fois dans la cour on voyait des gens qui étaient tout seul, donc on a décidé d’installer ça pour jouer un peu avec les autres. On voyait toujours une fille toute seule donc on s’est dit que ça pourrait être bien pour elle. Les gens qui seront tout seuls, ils vont s’asseoir sur le banc… Les gens vont venir discuter avec eux et ils vont leur proposer de jouer. » L’installation du banc de l’amitié ne coûtera presque rien. Récupéré dans les locaux des services techniques, le banc sera décoré par les élus du Conseil Municipal de la Jeunesse (avec des graffitis). Le budget débloqué pour la décoration est de 233,36 euros. « J’ai dit à mes parents qu’au moins quand je serai grand, je dirai à mes enfants que j’aurai installé des trucs à Pomponne. » nous explique Florent.
Installation du logo, création des trois commissions et premières délibérations… Pour leur tout premier Conseil Municipal, les élus se sont montrés unanimes. Après avoir voté pour l’installation d’un banc de l’amitié, les enfants se sont avancés sur une autre délibération : l’installation d’un composteur à l’école. « C’est pour qu’il y ait moins de gâchis à la cantine parce que déjà tout ce qu’on ouvre pas, on le donne à une association et tout ce qu’on ne veut plus on le met dans des barquettes. Là, au lieu de jeter à la poubelle ce sera mis dans un composteur. Pour le gâchis de pain, on mettra le pain dans une espèce de boîte pour voir comment on a augmenté ou baissé par semaine (pour essayer de se rattraper chaque semaine). On va avoir une semaine de sensibilisation gratuite avec le SIETREM, ça ne nous prendra pas de frais. » souligne Théa. Le composteur sera installé à l’école, à la fin des travaux. Une sensibilisation qui devrait s’étendre jusqu’à leurs parents !
(Salon d’Art International de Pomponne)
Comment les enfants sont-ils accompagnés ? Toute l’année, les élus du Conseil Municipal de la Jeunesse sont guidés pour construire et affiner leurs projets. « Ils discutent entre eux, ils considèrent que c’est un projet qui mérite d’être porté. Ils le portent, ils le font voter ça c’est vraiment très bien. Après, est-ce qu’on est étonné ? Non, parce qu’on sait que les enfants ont ces ressources-là, ils ne sont pas encore travestis par les problèmes des adultes, ils sont dans l’état brut de ce qu’on peut faire collectivement pour les autres. Ils sont accompagnés par les agents de la commune et le directeur du pôle enfance notamment… mais ils ont leurs propres décisions. » Une écoute et un échange permanent qui s’installe avec la jeunesse. Un nouveau regard sur Pomponne qui devrait porter (ou aider) les plus grands !
Le Conseil Municipal de la Jeunesse, un trait d’union entre l’école et le collège. Après l’école primaire, les jeunes pomponnais se dispersent en ville… Avec ce nouveau concept, Arnaud Brunet espère les retrouver en ville. Et pourquoi pas créer d’autres dispositifs pour qu’ils puissent créer, s’amuser et se projeter à Pomponne ? « On a été accompagné pour faire une enquête sur les besoins de la jeunesse… On s’est aperçu que c’était plus efficace aujourd’hui de capitaliser et d’insuffler à nos jeunes, une sensibilisation liée justement à l’action collective et à l’intérêt général… pour qu’ensuite arrivés au collège, ils créent cette demande. Les enfants qu’on a au conseil municipal des jeunes, ils sont jeunes puisqu’ils sont encore en élémentaire, ils ont des réflexions tout à fait intéressantes et transposables dans le monde des adultes, et en plus ils sont aux premières loges des besoins de leurs camarades. » Une dynamique qui a déjà fait ses preuves à Saint-Thibault. Alors pourquoi pas à Pomponne ? A l’avenir, d’autres structures pourraient voir le jour…
Le nouveau Conseil Municipal de la Jeunesse travaille d’ors et déjà sur d’autres dossiers structurants. Pour rappel, ils sont élus pour un mandat de deux ans. Leur première délibération marquante concerne l’installation d’un banc de l’amitié à l’école Les Cornouillers… Un banc qui devrait permettre aux enfants de se faire plus d’amis ! Une première action inclusive qui devrait donner des idées à d’autres collectivités !