Meaux, une politique culturelle inclusive. Entre les bienfaits de la rénovation urbaine à l’Espace Caravelle (le partenariat avec le Musée du Louvre), l’inauguration du cinéma UGC Le Majestic et la déambulation dans les collections du Musée Bossuet… Le jeudi 25 avril 2024, Rachida Dati était de passage à Meaux pour échanger avec les acteurs locaux. Pendant plus de cinq heures, la Ministre de la Culture s’est longuement baladée aux quatre coins de la ville pour découvrir ses équipements culturels. Une politique inclusive et populaire.
Une visite en quatre étapes. La visite officielle de Rachida Dati a démarré à l’Espace Caravelle. Pourquoi ? C’est le symbole même de la politique culturelle engagée par Jean-François Copé. Souvenez-vous… En 2002, la tour du quartier Beauval était détruite. Quelques années plus tard, on y découvre le Parc Chenonceau et l’Espace Caravelle. Aujourd’hui, la politique culturelle s’intensifie avec un partenariat ludique entre la ville et le Musée du Louvre. « L’intérêt, c’était qu’elle puisse voir tout ce que nous faisons pour les meldois, dans tous les quartiers. Moi, je crois beaucoup à la politique culturelle, je pense que c’est très important de pouvoir faire du théâtre, de la danse, de la musique, des arts graphiques. On a la chance d’avoir une offre culturelle formidable ! » La petite surprise ? Guidée par les enfants, Rachida Dati a redécouvert le Louvre sous un autre jour avec : Le Louvre à jouer. Un véritable jeu de rôles où les jeunes portent plusieurs casquettes : gardien, visiteur, conférencier ou même restaurateur. Une charmante découverte !
Le patrimoine meldois, une richesse infinie. Après s’être longuement attardée à l’Espace Caravelle, Rachida Dati s’est déplacée jusqu’au Musée de la Grande Guerre pour découvrir la toute nouvelle exposition. Pour la troisième étape de cette visite exceptionnelle, c’est au départ de la rue de la Cordonnerie que la Ministre de la Culture a été chaleureusement accueilli par l’association Acheter à Meaux (avec notamment deux bouquets de fleurs et du chocolat). Avant d’assister à l’inauguration du cinéma UGC Le Majestic, Rachida Dati s’est arrêtée pour admirer la Cathédrale Saint-Etienne et les collections du Musée Bossuet (tout en parlant de son futur). Amie de longue date de Jean-François Copé, la Ministre de la Culture a été assez impressionnée par les atouts culturels de la ville. « On se connait depuis très longtemps, je connais son axe politique et son engagement pour la culture. Il a comprit très tôt que la culture était un facteur de cohésion, c’est un facteur d’intégration et d’inclusion. Moi, je suis impressionnée par le nombre d’équipements culturels dans la ville de Meaux : le cinéma, le théâtre, la médiathèque. Même sur le patrimoine, il est en soutien sur la restauration du patrimoine (la belle cathédrale). Le panel est complet ! » Ici, chaque habitant a facilement accès à la culture. Une prouesse !
Meaux, un exemple à l’échelle nationale ? Et bien oui ! Récemment arrivée au ministère de la culture, Rachida Dati pourrait s’inspirer de la politique culturelle impulsée par Jean-François Copé. « Evidemment, je m’inspire de la politique culturelle locale pour pouvoir l’expérimenter ailleurs ou la généraliser. L’Etat met beaucoup d’argent dans la culture mais les collectivités mettent le double de ce que met l’Etat dans la culture. C’est important d’être aux côtés des élus pour les encourager et les soutenir dans leurs actions culturelles. » L’avant-après au niveau du quartier de Beauval ? Une véritable inspiration ! « J’ai connu avant, j’ai vu maintenant après. C’est impressionnant ! C’est une politique culturelle à part entière, ce n’est pas alternatif (ou en fonction d’une politique), ce n’est pas une politique culturelle d’un seul coup, c’est une politique en continue. Je dis toujours que la culture est une formation continue… On en a la preuve à Meaux ! » souligne Rachida Dati.
La visite officielle de Rachida Dati s’est conclue au cinéma UGC Le Majestic. Une balade de cinq heures à la découverte des équipements culturels de la ville : l’Espace Caravelle, le Musée de la Grande Guerre, le Musée Bossuet et la Cathédrale de Meaux. Le tout, dans une ambiance très amicale !