La création artistique vous intrigue ? Prenez la direction de Pomponne ! Sculptures, peintures et photographies… Jusqu’au 22 avril 2024, la deuxième édition du Salon d’Art international de Pomponne s’installe dans la salle Simon Arnauld. Le temps du Salon d’Art, la commune accueille un charmant petit musée, à proximité de la mairie. La force du Salon d’Art ? Sa diversité ! A l’intérieur, plus d’une soixantaine d’artistes exposent leurs œuvres. Un pari audacieux qui a rapidement fait l’unanimité.
Comment le Salon d’Art est-il arrivé à Pomponne ? En 2010, Carmen Juarez Medina lance son association le Cercle des Artistes Européens (Pomponne) pour rassembler tous les amoureux de l’art et de la culture. Rapidement, elle rêve de créer son propre Salon d’Art. Et pourquoi pas à la maison ? L’année dernière, le Salon d’Art international avait attiré plus de 500 personnes (issues des quatre coins de la Région Ile-de-France). A quoi peut-on s’attendre pour cette deuxième édition ? « Le premier invité d’honneur est Juan Medina, un artiste mexicain de l’association qui est décédé, c’était une grande signature qui a exposé à l’international dans des galeries prestigieuses. Nous lui rendons hommage en tant qu’invité d’honneur. L’autre invité d’honneur, c’est le sculpteur Siltof qui fait vivre le cristal d’une manière fabuleuse. » Jusqu’au 22 avril prochain, la salle Simon Arnauld accueille plus de 300 œuvres et 63 artistes venant du Japon, d’Espagne, de la Pologne, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne ou même du Pérou. Comment peut-on l’expliquer ? « Le bouche-à-oreille fonctionne beaucoup. La majorité des artistes sont des artistes de l’association le Cercle des Artistes Européens, ce qui fait la réputation de notre association, c’est la qualité des artistes. Le bouche à oreille fonctionne. » Une qualité de travail qui se vérifie aux premiers coups d’œil. Le temps d’un évènement, la salle Simon Arnauld est un musée.
Vous êtes un amateur d’art ? Vous n’allez pas être déçu ! Ici, toutes les techniques artistiques sont parfaitement représentées. « L’objectif de ce Salon d’art, c’est de faire un Salon d’Art international pour attirer tous les amoureux de l’art et de la culture. Un Salon d’art qualitatif qui n’a rien à envier aux plus grands salons parisiens ! » Habituellement, les artistes exposent dans les plus beaux lieux du monde, des espaces plus prestigieux que la salle Simon Arnauld. La fibre artistique à portée de tous ! « Toutes les techniques sont représentées au niveau de la figuration et de l’abstraction, tous les mediums sont utilisés : la photographie, l’art digital, la sculpture, tous les supports. Il y a une véritable variété d’écriture, c’est pour tous les goûts ! De l’art naïf au visionnaire ou au surréalisme, il y en a vraiment pour tous les goûts ! » Jusqu’au 22 avril prochain, il y aura plusieurs temps forts : des ateliers, des conférences et des animations. « Nous attachons beaucoup d’importance à la culture. Pour nous, il est important de faire des animations pour montrer l’importance de la culture. » Une manière pour les artistes de transmettre leurs passions… et de susciter peut-être même des vocations ? Certaines activités sont payantes, une partie est reversée au CCAS de Pomponne.
Quelles sont les nouveautés ? Cette année encore, le Salon d’Art international nous réserve quelques surprises. La première ? Une remise des prix. Lors du premier Conseil Municipal de la Jeunesse, les élus ont tranché : plusieurs prix seront remis aux meilleurs dessinateurs (trois catégories). Les dessins des enfants seront affichés pendant toute la durée du Salon d’Art. « Vous avez de la sculpture, vous avez de la ferronnerie d’art, de la peinture, du collage, de la photographie. La salle Simon Arnauld transformée en espace muséale avec des pays représentés comme la France, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, le Mexique, l’Argentine, le Japon ou le Pérou. » Une richesse artistique venant des quatre coins du monde… Une véritable opportunité à saisir pour les Pomponnais ! L’entrée est libre et gratuite. « L’année dernière, les gens étaient venus de très loin. Il y a différentes techniques artistiques, c’est très important d’ouvrir ce monde aux enfants. On en profite, c’est juste à côté de l’école. En descendant, ils viennent à la salle Simon Arnauld et ils découvrent les œuvres. » Après leur visite, ils pourront même échanger avec leurs maîtresses sur leurs impressions.
La toute première impression d’Arnaud Brunet ? Ce ‘whaou’ ! Comment autant d’œuvres peuvent-elles tenir dans la salle Simon Arnauld ? « Les salles sont sublimés par les œuvres. » Le Salon d’Art international est une échappée culturelle pomponnaise qui ne pourrait pas voir le jour sans le dévouement d’une personne : Carmen Juarez Medina. « C’est inespéré ! C’est une histoire de rencontre avec Carmen Juarez Medina qui est Pomponnaise. Un jour, elle est venue nous voir pour savoir, si la salle était disponible pour une telle exposition. On était à mille lieues de penser que ça allait avoir une telle importance. » Une belle idée qui s’inscrit parfaitement dans la politique culturelle d’Arnaud Brunet.
Sculptures, peintures ou photographies… Quel est le coup de cœur du maire ? « J’ai plus d’appétence pour la sculpture que pour certains types de peintures. Ce serait peut-être l’inverse pour d’autres… et c’est ça qui est bien ! On n’y va pas pour voir un seul artiste mais on y vient pour découvrir d’autres artistes. C’est bien d’ouvrir le champ des connaissances artistiques ! » Une diversité qui devrait nous permettre de nous éveiller à l’art ! Une sortie à faire en famille.
Vous l’aurez compris… L’évènement de cette semaine est à Pomponne ! La deuxième édition du Salon d’Art international rassemble 63 artistes et plus de 350 œuvres. Ateliers, animations et conférences… La fibre artistique se transmet à toutes les générations avec un peu de pédagogie et de créativité. Rendez-vous jusqu’au 22 avril prochain dans la salle Simon Arnauld (5 rue du Général Leclerc) de Pomponne. Le Salon d’Art est organisé par le Cercle des Artistes Européens.