Envie de redécouvrir le monde du jardinage et d’embellir votre intérieur ou votre extérieur ? A l’occasion des Journées des Plantes et Art du Jardin, plongez dans le cadre idyllique et bucolique des professionnels. Vivaces, rosiers, orchidées, oliviers et même des paniers en osier… Pour cette huitième édition de la fête du printemps, le Château de Blandy-les-Tours se pare de ses plus belles couleurs, du 6 et 7 avril 2024. Zoom sur un week-end flamboyant.
Les Journées des Plantes et Art du Jardin, une merveilleuse rencontre entre le patrimoine et la nature. Dénicheuse de merveilles, Anne Winckel est à la tête d’une organisation bucolique, régulièrement victime de son succès. D’abord installée à Crécy-la-Chapelle, la fête du printemps établit ses quartiers à Blandy-les-Tours pour satisfaire les nombreux visiteurs. Cette année, plus d’une centaine de professionnels s’installent à Blandy (horticulteurs, pépiniéristes et producteurs). Exposition-vente, ateliers et conférences… Pour les Journées des Plantes et Art du Jardin, les exposants nous donnent quelques conseils pour avoir la main plus verte avec une thématique d’actualité : l’éco-jardinage. « C’est le top départ du printemps ! Qui dit printemps, dit plantation… C’est la saison des bulbes, on a également toutes les plantes vivaces. Cette année, on a la chance d’accueillir plusieurs grands collectionneurs (iris, pivoines), un producteur de clématites, un collectionneur de dahlia et toujours un coup de cœur pour les plantes aquatiques (lotus, plantes de berges pour les bassins). » Rosiers, vivaces, arbustes, agrumes et fruitiers… Il y en aura pour tous les goûts (et les besoins) ! Les professionnels du jardinage seront également accompagnés par quelques artisans locaux (les produits du terroir). Réservez votre billet, juste ici.
Envie d’être conseillé par des professionnels ? Issus du Département ou de la Région Ile-de-France, les exposants nous aident à entretenir un jardin, un potager ou même un balcon face aux conditions climatiques changeantes. La grande nouveauté de cette huitième édition ? La thématique ! Cette année, c’est la pratique de l’éco-jardinage qui est enseignée aux visiteurs. « L’éco-jardinage, c’est une série de pratiques qui permet aux jardiniers d’entretenir son jardin de façon efficace avec des gestes simples, de manière économique, tout en préservant l’environnement et la biodiversité. Aujourd’hui, on en parle de plus en plus mais les jardiniers en ont toujours eu conscience. » Pourquoi la pratique de l’éco-jardinage est-elle indispensable ? « L’éco-jardinage, ça permet d’apprendre à connaître son sol, le nourrir, le protéger, utiliser des purins naturels (engrais) pour l’enrichir, ça permet d’adopter le compagnonnage des végétaux (choisir les bonnes associations entre les plantes). » Que ce soit pour maîtriser la gestion de l’arrosage, limiter le désherbage ou même apprendre à faire du paillage… Aux Journées des Plantes et Art du Jardin, les visiteurs apprennent quelques micro-bonnes pratiques.
Qui dit Journées des Plantes et Art du Jardin… dit animations ! Le temps d’un week-end, toute la ville est plongée au rythme des fleurs. Quels temps forts nous attendent ? « Il y aura un certain nombre d’animations autour d’ateliers jardinage pour les enfants comme pour les grands. Cette année, on va préparer les semis et planter des graines variées. » Des petites pousses qui devraient ensuite fleurir nos jardins. « Il y aura également des ateliers de décoration d’ardoises, ce sont des ardoises qu’on découpe qui servent de marques-plantes. On les plantent dans la terre et ça permet de se souvenir du nom de tel ou telle plante. » La grande nouveauté ? Les ateliers maquillage ! Les enfants pourront repartir avec quelques fleurs sur le visage. Un beau souvenir, non ? Dans cette même dynamique, la Communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux proposera des visites guidées. « Le château est ouvert à la visite, on peut monter dans les tours, ça vaut vraiment le coup d’œil. » Le programme est d’ors et déjà disponible, juste ici. Vous voulez vous informer auprès de professionnels ? « On va avoir des conférences. On a la chance d’avoir deux conférenciers qui vont se déplacer à Blandy-les-Tours : Pierre Nessmann (rédacteur en chef adjoint chez Rustica) et Pierre-Adrien Lagneau. » Une autre conférence est prévue par la société du Caméllia en Ile-de-France. Les conférences sont accessibles à tous, en accès libre.
« La nature se réveille et Blandy avec ! » Envie de découvrir les micro-bonnes pratiques pour entretenir votre intérieur ou votre extérieur ? Ne manquez pas la huitième fête du printemps des Journées des Plantes et Art du Jardin ! Au Château de Blandy-les-Tours, les professionnels nous aiguillent pour nous perfectionner ou nous convertir en un (presque) parfait jardinier ! Réservez votre billet, juste ici.