Le printemps du cinéma, une première édition. Dans la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq, l’expression culturelle s’épanouit aux quatre coins du territoire. Vous aimez le 7ème art ? Jusqu’au 18 mai prochain, quatre films seront projetés dans des salles emblématiques du territoire à Lizy-sur-Ourcq, Vendrest, Cocherel et Mary-sur-Marne. Avec le cinéma, la Communauté de communes compte bien rassembler toutes les générations autour de deux thématiques : le développement durable et les Jeux Olympiques. Zoom sur le printemps du cinéma.
Comment l’évènement s’est-il installé sur le territoire ? Labélisée Terre de Jeux, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq a imaginé un dispositif populaire pour son territoire : le printemps du cinéma. « L’idée, c’est qu’on puisse varier ce qui est proposé au niveau culturel à l’échelle du territoire. L’idée est venue de faire un printemps du cinéma avec deux thématiques phares : les Jeux Olympiques et le développement durable. Des films qui seront déployés dans quatre lieux différents, dans les salles des fêtes, une façon de se réapproprier les salles. » La diffusion de long-métrages n’avait jamais été pratiqué sur le territoire… Pourtant, le public est demandeur ! « On a besoin de se dire que notre territoire peut accueillir une autre pratique (que celle déployée habituellement). Je n’ai jamais connu sur le canton de Lizy-sur-Ourcq : une salle de cinéma. Je pense que ça a l’avantage de faire venir vers nous, un public qui est privé de salles de spectacles dédiées au cinéma. L’année de l’olympisme a été le facteur déclenchant. » explique Bernadette Beauvais.
Lizy-sur-Ourcq, Vendrest, Cocherel et Mary-sur-Marne… Le 7ème art s’installe un peu partout ! Quel est le programme ? « On va avoir quatre films. Le premier, c’est Rasta Rockett qui sera diffusé le samedi 6 avril à 20h30 dans la salle Maison Rouge de Lizy-sur-Ourcq. Le petit speech du film ? Quatre jamaïcains vont former une équipe et participer aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary. C’est un film drôle et rafraîchissant ! » Le samedi 20 avril prochain, c’est dans la salle des fêtes de Vendrest que tous les projecteurs seront à 20h30. « Le deuxième film, c’est la Belle Verte. Là, c’est une sorte de leçon de vie, un peu planétaire et universelle. Quelque part dans l’univers, une planète s’appelle la Belle Verte, personne n’est jamais venue… Un jour, une jeune femme franchie le pas ! Elle vient sur terre… » Le deuxième film dédié à la thématique des Jeux Olympiques sera projeté à Cocherel (Salle La Grange Bellevue), le samedi 4 mai prochain à 20h30. « Le troisième film, c’est Chariot de feu. Aux Jeux Olympiques d’été de 1924 (Paris), un jeune athlète juif doit faire face à l’antisémitisme pour courir le 100 mètres. Face à ça, on a l’écossais volant qui a une religion qui ne lui permet pas de disputer une épreuve, le dimanche. L’histoire de deux champions ! » Pour clôturer cette première édition du printemps du cinéma, c’est à la Pyramide Jean Didier de Mary-sur-Marne qu’il faudra se diriger. « Un film Disney : Wall-E. C’est un film d’animation qui fait réfléchir et voir le monde autrement autour de la surconsommation qui a transformé le monde en un dépotoir gigantesque. Sur Terre, il ne reste qu’un seul être : un robot. » Une date à retenir : le samedi 18 mai à 20h30 !
Le printemps du cinéma est accessible à tous les curieux. Il suffit de réserver sa place au 01 60 61 55 00. Les projections sont gratuites ! « Il y aura des chaises, il y aura un écran de cinéma qui sera installé… Normalement, il fait chaud dans les salles. Si vous voulez venir avec des plaids pour avoir encore plus chaud, il n’y a aucun problème. Le but, c’est de venir en famille ! » Vous êtes un afficionado du 7ème art ? Ne manquez pas cet évènement !
Rasta Rockett, La Belle Verte, Les Chariots d’or ou même Wall-E… Pour son tout premier printemps du cinéma, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq revient sur deux thèmes d’actualité : les Jeux Olympiques et le développement durable. Réservations au 01 60 61 55 00. Plus d’informations, juste ici.