Cocorico ! Avec le concours, Patrimoines en Poésie de la Région Ile-de-France, les enfants se montrent créatifs. Comment ? Le temps d’un poème, ils doivent valoriser un patrimoine francilien de leur choix. En tout, ils sont plus de 1 100 enfants à avoir participé à cette 8e édition, du 16 septembre au 15 décembre 2023. Après avoir gagné la première place à deux reprises (l’orgue de Saint-Eustache et le Moulin Jaune), Lewis Aceto décroche la deuxième place du concours dans la catégorie 11-12 ans, individuel. Rencontre avec Lewis, le jeune prodige de Crécy-la-Chapelle.
Une créativité sans limite. Âgé seulement de 11 ans, Lewis aime toujours partager sa passion pour notre patrimoine. Et il continue de nous surprendre ! Que ce soit lors de visites guidées avec sa mère ou lors de reconstitutions faites à la maison, le jeune homme affiche une admiration totale pour notre patrimoine. Pour sa troisième participation, Lewis a tout naturellement choisi de mettre en lumière : le Musée de la Grande Guerre. Intitulé Portrait de guerre, son poème a touché le jury par sa justesse et sa technicité. « J’ai créé ce poème car je voulais honorer la paix parce qu’en ce moment, il y a beaucoup de guerres dans le monde… C’est un très beau musée qui fait beaucoup d’activités pour les enfants, il est très interactif et il fait comprendre les erreurs (et les horreurs) de la guerre. » Particulièrement admiratif du Musée de la Grande Guerre, le jeune Lewis avait même déjà participé à la promotion de l’espace famille du musée en portant une tenue de soldat… Coïncidence ?
Comment ce poème a-t-il été imaginé ? Très inspiré par les collections du Musée de la Grande Guerre, Lewis a retroussé ses manches pour nous proposer un dessin qui sort de l’ordinaire. « Déjà, l’idée m’est venue d’une activité que proposait le musée : Portrait de guerre. L’idée, c’était de créer la tête d’un soldat à partir de différentes photographies et documents en les assemblant ou en les collant. Au moment de reprendre le dessin, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de reprendre cette activité. Tous les éléments sont choisis un par un. Les boutons de la veste symbolisent les pierres tombales de soldats. » Un collage qui ressemble à un journal de l’époque. Il a été construit grâce aux documents et aux photographies envoyées par les équipes du musée. « Les contours du dessin sont les titres de journaux de l’époque. J’ai choisi un titre qui s’intitulait ‘Les Femmes au combat’ qui représentaient les femmes pendant la guerre, elles ont aussi joué un rôle important. » Une manière pour Lewis de dénoncer les horreurs de la guerre… qu’il ne faut absolument pas reproduire.
« J’étais très inspiré parce que c’est l’un de mes musées préférés, c’était plus facile ! »
Comment a-t-il écrit son poème ? A l’aide de rimes, le jeune poète nous emporte dans le monde cruel de la guerre. Pour sa troisième participation au concours, Lewis a étoffé son écriture. « Cette année, je l’ai plus travaillé parce qu’en français (en sixième), on a appris la poésie et toutes ses techniques, je me suis dit que c’était intéressant de donner une feuille au jury où j’explique tout ce qu’il y a derrière le poème. » Sur ces deux premiers poèmes, Lewis pratiquait déjà les rimes… Aujourd’hui, il sait simplement qu’il fait des quatrains ou des distiques. « Je pense que ce concours développe beaucoup l’écriture et la pensée… C’est très intéressant, j’aime bien faire de la poésie. » Curieux de nature, Lewis embarque régulièrement sa mère dans tous les musées (ou les pièces patrimoniales) de France pour enrichir ses connaissances. Des aventures qu’on peut suivre, juste ici. « On fait beaucoup de choses… ça c’est sûr ! » Lors de notre première rencontre, Lewis envisageait déjà de devenir Ministre de la Culture et Président de la République… Une envie qui n’a pas changé ! « J’envisage toujours une carrière politique ! » Son projet ? Intégrer plus de poésie à l’école ! Un nouveau combat pour notre prodige !
Lewis Aceto a décroché le deuxième prix au concours Patrimoines en Poésie de la Région Ile-de-France, dans la catégorie 11-12 ans. Son poème Portrait de guerre a été largement inspiré par le Musée de la Grande Guerre.